|
|
Auteur | Message |
---|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 16:59 | |
| perle _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 17:14 | |
| - Solène a écrit:
- lechenevert a écrit:
- Solène a écrit:
Belle photo <lechene...
avec tout ça So, il devrait y avoir matière à faire une "sous-rubrique", de toutes ces images "surprenantes" qu'on "voit" dans nos jardins ?! Euh..je crois que nous allons nous cantonner à concentrer nos monstruosités botaniques ici! je voulais dire, seulement les images de "phénomènes remarquable" pas forcément de ce type d'interprétation comme par exemple cet autre : |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 17:15 | |
| quesaquo ? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 17:18 | |
| merci Lechêne, je trouve cette photo magnifique. Mais de quoi s'agit-il en effet ? |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 21:27 | |
| Merci perle pour la photo! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 21:30 | |
| Des racines sortant d'une roche? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 21:36 | |
| - Solène a écrit:
Des racines sortant d'une roche?
pas d'une roche, mais d'une "branche coupée en attente de bois de feu" je pensais aussi que c'était les racines . . . du bois en train de se bouturer mais en fait, il s'agit d'un champignon intéressant de voir qu'il est "né" au niveau du cambium |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 21:49 | |
| peu tu nous expliquer ce qu'est le cambium |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 22:03 | |
| - Allegria a écrit:
peu tu nous expliquer ce qu'est le cambium
(j'crois bien que ça a déjà été fait ) c'est "la seule" partie vivante du "tronc", la super fine couche entre l'écorce et le bois ; qui fabrique donc d'un côté l'un pour "tenir" et de l'autre l'autre pour "protéger" |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 22:04 | |
| oui mais j'etait pas toujours la merci donc si je comprend bien c'est entre ces deux partis que c'est former le champi |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 22:12 | |
| MERCI pour toutes tes explications toujours très intéressantes qui enrichissent mon intellect. |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 22:53 | |
| - Allegria a écrit:
- oui mais j'etait pas toujours la merci donc si je comprend bien c'est entre ces deux partis que c'est former le champi
tout à fait d'ailleurs quand tu viendras, y'a l'original |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Monstre Botanique Dim 14 Nov 2010 - 23:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monstre Botanique Jeu 25 Nov 2010 - 13:30 | |
| - lechenevert a écrit:
- Allegria a écrit:
(j'crois bien que ça a déjà été fait ) c'est "la seule" partie vivante du "tronc", la super fine couche entre l'écorce et le bois ; qui fabrique donc d'un côté l'un pour "tenir" et de l'autre l'autre pour "protéger" ben justement... je suis inquiète : mon jeune albizzia avait reçu un "coup de tondeuse" au printemps dernier qui avait un peu entamé le tronc... (un petit tronc) ça ne l'a pas empêché de se mettre en feuilles et de fleurir cet été, et là je vois se former des bourrelets autour de la blessure, qu'en dis--tu jean-louis, crois-tu que l'écore est en train de se reconstituer ? ou l'arbre endommagé est destiné à mourir à petit feu ? Par contre ceux qui avaient été méchamment entamés sur toute la largeur et une partie de la hauteur du tronc par un âne amateur d'écorce, sont pratiquement tous morts (sauf des frênes qui semblent avoir résisté ou qui résistent encore ?) Fragile un arbre... ou alors disons "un colosse au pied d'argile" |
|
| |
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: Re: Monstre Botanique Jeu 25 Nov 2010 - 15:30 | |
| |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Monstre Botanique Jeu 25 Nov 2010 - 16:27 | |
| - auguy a écrit:
photo wikipedia qui explique très bien et on voix cambium
oui, très bien . . . mais un peu trop compliqué pour "nos", en tout cas mes, besoins purement "botanique" tenir compte du bois au milieu, de l'écorce au bord, et du cambium entre les deux me paraît suffisant j'utilise même très rarement la "nouvelle" version de Aline Raynal Roques dans "la botanique redécouverte" et ses 2 cambiums accolés, un pour fabriquer l'écorce et l'autre pour fabriquer du bois le mot "moëlle" est aussi sujet à méprise vu qu'un arbre creux vit très bien, alors qu'il n'a plus de moëlle, puisque le cambium lui suffit |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Monstre Botanique Jeu 25 Nov 2010 - 16:45 | |
| - Elsa a écrit:
- lechenevert a écrit:
- Allegria a écrit:
(j'crois bien que ça a déjà été fait ) c'est "la seule" partie vivante du "tronc", la super fine couche entre l'écorce et le bois ; qui fabrique donc d'un côté l'un pour "tenir" et de l'autre l'autre pour "protéger" ben justement... je suis inquiète : mon jeune albizzia avait reçu un "coup de tondeuse" au printemps dernier qui avait un peu entamé le tronc... (un petit tronc) ça ne l'a pas empêché de se mettre en feuilles et de fleurir cet été, et là je vois se former des bourrelets autour de la blessure, qu'en dis--tu jean-louis, crois-tu que l'écore est en train de se reconstituer ? ou l'arbre endommagé est destiné à mourir à petit feu ? le bourrelet en formation, c'est le cambium au boulot donc tout va bien le cambium se cicatrise comme une couture de chirurgien, en rapprochant ses bords et en se pansant au fur et mesure par une peau d'écorce fine ; le reste suit, plus tard - Citation :
Par contre ceux qui avaient été méchamment entamés sur toute la largeur et une partie de la hauteur du tronc par un âne amateur d'écorce, sont pratiquement tous morts (sauf des frênes qui semblent avoir résisté ou qui résistent encore ?)
à partir d'un certain degré de dommages, un arbre préfère dépenser son énergie à se reproduire par des graines qu'à réparer sa cicatrice trop large - Citation :
Fragile un arbre...
normal puisque ça vit |
|
| |
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: Re: Monstre Botanique Jeu 25 Nov 2010 - 17:18 | |
| Le cambium est bien connu dans la pratique du greffage car la réussite de la greffe dépend de la bonne mise en contact des cambiums du porte-greffe et du greffon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monstre Botanique Jeu 25 Nov 2010 - 19:16 | |
| Merci Auguy pour ton croquis ! On voit bien où se situe le cambium, juste sous l'écorce, c'est important à connaître : la partie vivante de l'arbre. Et merci aussi à toi, Jean-louis : donc mon Albizia survivra mais les frènes "désécorcés" par l'âne, sont voués à mourir...
|
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Monstre Botanique Jeu 25 Nov 2010 - 19:21 | |
| - auguy a écrit:
Le cambium est bien connu dans la pratique du greffage car la réussite de la greffe dépend de la bonne mise en contact des cambiums du porte-greffe et du greffon.
tout à fait on voit bien sur ce frêne que le cambium ne se ressoude pas "verticalement" (entaille de 5mm de haut) et qu'il croît dans le sens horizontal (érable) : de même que sur ce douglas, puisque la "soudure horizontale" est la cicatrisation autour d'un noeud de branche : |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Monstre Botanique Jeu 25 Nov 2010 - 22:43 | |
| merci pour toute ses expliquations je comprent mieux la vie d un arbre _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monstre Botanique | |
| |
|
| |
|