JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

Monstre Botanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331

Monstre Botanique - Page 3 Empty
MessageSujet: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:58

Monstre Botanique - Page 3 Hello_10
je ne m'appelle pas Catherine, mais voila Maame est servie..............

Elsa tu as bien analysé le tu du vous, et je raisonne complètement comme toi, c'est bien dit, je l'applique aussi. J'ai remarqué que Guigui vouvoie, je l'ai invité à me tutoyer aussi
et il le fait, c'est à cause de nos éducations.

Fait pas çi fait pas ça, etc.................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:12

comme c'est gentil perle de rosée !! Je reviens des courses, 'j'ouvre JP et un petit café m'attend (!) aime

mais là je l'avale et je repars, les dimanches ne sont jamais des jours tout à fait comme les autres ... sommeil

papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:13

Coucou Elsa,
j'ai toujours tutoyé aussi et pour ce qui est des supérieurs hierarchiques je les ai toujours traité de la maniére qu'ils me traitait "vous" pour "vous" et "tu" pour "tu" . Un de mes directeur etait trés famillier et n'hésitait pas de me traité de "veille baderne " ou devant moil interpellait mon chef d'équipe et lui disait "j'ai donné tel boulot au vieux " tout celas amicalement et je lui repondais sur le même ton "salut sale gamin" ou une "vacherie" ou l'autre , faut dire que quand j'ai commencé dans cette usine il etait a peine né. Mais si j'apréciai pour moi , je trouve que vus sont post il exagerait , difficile quand tu es si famillier avec ton personnel de pouvoir te faire respecter.
Un autre signe du viellissement , (surtout pour un homme ) c'est quand tu t'appretes a ceder le "côté maison" du trottoir a la persoinne qui vient en façe et que tu vois que par respect pout ton âge cette personne te cède ce côté Razz
bisou Elsa
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:49

Le vouvoiement est aussi une marque de respect : non pas que tutoyer n'est pas repecter, mais vouvoyer est une signe d'honeur. Comme le dit si bien Perle, tout est question d'éducation. A mon travail, le tutoiement est comme une tradition : tout le monde se tutoie, d'entrée, un peu comme sur le forum. Si je téléphone à une personne que je ne connaîas pas, je la tutoies d'office : c'est un peu spécial chez nous...lol...
Avant, nous vouvoiyions nos parents, souvenez-vous. Les temps changent. Mais ne perdont pas certaines valeurs. Ou est la limite entre le "vous" et le "tu"? Cette limite est subjective et appartient à chacun. Elle est aussi, et surtout, fonction de la situation.

https://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:42

Elsa a écrit:
comme c'est gentil perle de rosée !! Je reviens des courses, 'j'ouvre JP et un petit café m'attend (!) aime

mais là je l'avale et je repars, les dimanches ne sont jamais des jours tout à fait comme les autres ... sommeil

zut, j'apporte le sucre un peu tard hihi
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:46

papypassions a écrit:

Un autre signe du vieillissement , (surtout pour un homme ) c'est quand tu t'apprêtes a ceder le "côté maison" du trottoir a la personne qui vient en face et que tu vois que par respect pour ton âge cette personne te cède ce côté Razz
bisou Elsa

tant qu'elle ne se lève pas pour t'offrir sa place assise, c'est que t'as encore de beaux restes rire
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:54

lechenevert a écrit:
papypassions a écrit:

Un autre signe du vieillissement , (surtout pour un homme ) c'est quand tu t'apprêtes a ceder le "côté maison" du trottoir a la personne qui vient en face et que tu vois que par respect pour ton âge cette personne te cède ce côté Razz
bisou Elsa

tant qu'elle ne se lève pas pour t'offrir sa place assise, c'est que t'as encore de beaux restes rire

mdrr Mais il y a des exceptions si madame à un 'gros ventre' bien rond Wink
lechenevert

lechenevert

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:02

Solène a écrit:
Le vouvoiement est aussi une marque de respect : non pas que tutoyer n'est pas respecter, mais vouvoyer est une signe d'honeur. Comme le dit si bien Perle, tout est question d'éducation. A mon travail, le tutoiement est comme une tradition : tout le monde se tutoie, d'entrée, un peu comme sur le forum. Si je téléphone à une personne que je ne connais pas, je la tutoie d'office : c'est un peu spécial chez nous...lol...
Avant, nous vouvoiyions nos parents, souvenez-vous. Les temps changent. Mais ne perdons pas certaines valeurs. Ou est la limite entre le "vous" et le "tu"? Cette limite est subjective et appartient à chacun. Elle est aussi, et surtout, fonction de la situation.

oui
n'empêche que c'est par définition une "barrière" ; un refus de laisser entrer l'autre dans son "champ d'intimité", une barrière de protection de son Je

"mais ne perdons pas certaines valeurs"
mais ne perdons pas de vue non plus qu'une "valeur culturelle" c'est quand on refuse l'état naturel des choses
('scusez, chui encore en plein dans Lorenz)
Hélène
Admin
Hélène

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:06

hihi
Le titre du post est "Monstre botanique"...j'adore : ce n'est pas le 1er sujet "jardin" qui part en phylo! Razz

Hélène
Admin
Hélène

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:07

lechenevert a écrit:
Solène a écrit:
Le vouvoiement est aussi une marque de respect : non pas que tutoyer n'est pas respecter, mais vouvoyer est une signe d'honeur. Comme le dit si bien Perle, tout est question d'éducation. A mon travail, le tutoiement est comme une tradition : tout le monde se tutoie, d'entrée, un peu comme sur le forum. Si je téléphone à une personne que je ne connais pas, je la tutoie d'office : c'est un peu spécial chez nous...lol...
Avant, nous vouvoiyions nos parents, souvenez-vous. Les temps changent. Mais ne perdons pas certaines valeurs. Ou est la limite entre le "vous" et le "tu"? Cette limite est subjective et appartient à chacun. Elle est aussi, et surtout, fonction de la situation.

oui
n'empêche que c'est par définition une "barrière" ; un refus de laisser entrer l'autre dans son "champ d'intimité", une barrière de protection de son Je
D'accord avec toi, mais pas dans tous les cas.
"mais ne perdons pas certaines valeurs"
mais ne perdons pas de vue non plus qu'une "valeur culturelle" c'est quand on refuse l'état naturel des choses
('scusez, chui encore en plein dans Lorenz)

Et si c'était le "vous " qui était naturel?? Laughing

papypassions

papypassions

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:12

vous / tu, je suis capable d'être trés irreverentieux, voir grossier en vouvoyant et au contraire être poli voir respectueux en tutoyant . C'est a mon sens une question de vocabulaire et de ton .
Il faut aussi dire que le tutoyement, dans certain cas, peut être une prise de pouvoir sur sur l'autre . Tout au moin une "mise a niveau.
amitié ,Papy
Hélène
Admin
Hélène

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:14

Oui, vrai aussi tout ça!
C'est bien du cas par cas.

lechenevert

lechenevert

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:23

Solène a écrit:
Oui, vrai aussi tout ça!
C'est bien du cas par cas.

c'est bien pourquoi les deux sont "connotés"
il existe encore dans quelques civilisations la forme neutre, où comme en science donc aussi en botanique, on s'en fout que ce soit même mâle ou femelle en disant "c'est un (forme neutre) Dryopteris" même quand c'est une fougère
tout comme on dit Papy ou Solène et pas un Papy ou une Solène quand on parle "propre"
Hélène
Admin
Hélène

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:32

Je n'ai pas tout compris... Razz
Mais j'en retiens que Papy et moi ne sommes pas des choses et que l'on est propre! jeris

papypassions

papypassions

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:57

Tout au moin nous parlons "propre" .
bisou Chouchou
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:18

et ca c'est une loupe ou une longue vue?Monstre Botanique - Page 3 Images10
lechenevert

lechenevert

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:44

fab77 a écrit:

un doigt d'honneur ?
ou un arbre qui fait du stop ? loll
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85429

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:51

hihi ou!!!!!!!!!!!

Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:55

lechenevert a écrit:
fab77 a écrit:

un doigt d'honneur ?
ou un arbre qui fait du stop ? loll

rire

Ou tout simplement vu une belle plante mdrr
donc arbrisseau Laughing
fab77
Modérateur
fab77

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:57

Monstre Botanique - Page 3 Ah-non-58933
Hélène
Admin
Hélène

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:23

mariemo a écrit:
hihi ou!!!!!!!!!!!

marie!!!!!!!!!!! Ou quoi????? hihi

Perle de rosée

Perle de rosée

MessageSujet: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:44

j'avais bien pensé au doigt d'honneur, mais enfin .............. rire
Hélène
Admin
Hélène

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:49

rire

fab77
Modérateur
fab77

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 18:21

Monstre Botanique - Page 3 Pignea10un monstre botanique sur un pin
Perle de rosée

Perle de rosée

MessageSujet: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 18:25

hihi j'ai bien fait de lancer ce sujet, vous vous défoulez cher voisin de département.
tu l'as cherché ou il t'est tombé sous le nez comme ça ? rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monstre Botanique   Monstre Botanique - Page 3 Empty

Monstre Botanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant