| Traitement des arbres fruitiers en hiver | |
|
Auteur | Message |
---|
Lou74
Messages : 2620 Date d'inscription : 15/11/2009 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy
| Sujet: Traitement des arbres fruitiers en hiver Mer 24 Nov 2010 - 22:30 | |
| Ah dis donc, tu as l'air de t'y connaître Lechene. Alors j'en profite : Les arbres fruitiers, faut-il les traiter en hiver contre les bestioles ? J'ai vu que dans les traitements d'hiver, il y a de l'huile, parfois, c'est une grosse proportion d'huile de colza. Alors je me demande si je ne pourrais pas mettre uniquement de l'huile de colza, c'est moins cher et peut-être tout aussi efficace.
Qu'en penses-tu ? |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Jeu 25 Nov 2010 - 1:21 | |
| - Lou74 a écrit:
Ah dis donc, tu as l'air de t'y connaître Lechene. Alors j'en profite : Les arbres fruitiers, faut-il les traiter en hiver contre les bestioles ? J'ai vu que dans les traitements d'hiver, il y a de l'huile, parfois, c'est une grosse proportion d'huile de colza. Alors je me demande si je ne pourrais pas mettre uniquement de l'huile de colza, c'est moins cher et peut-être tout aussi efficace.
Qu'en penses-tu ?
d'abord que le jardin productif (potager-fruitier) j'ai oublié depuis longtemps ensuite que mon grand-père et mon père passaient tous les hiver de la chaux badigeonnée sur les troncs des fruitiers (sauf pêchers) et ne faisaient que ça on a toujours eu largement assez de bons fruits pour les trois familles qui vivaient ensemble mon père est mort il y a une quinzaine d'année, j'aime pas ces troncs blancs l'hiver donc plus rien, on a encore assez fruits, mais bon, certains diraient que c'est parce que la famille est moins grande alors que j'ai plutôt le sentiment que les lapins sont plus contents si je voulais avoir "plus de fruits", je me contenterais de la chaux (l'huile, je ne connais pas) parce que pour moi, au-delà, autant les acheter en magasin vu la destruction d'un écosystème voulu hyper-sélectif (y'a pas de maillon inutile dans la chaine) |
|
| |
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Jeu 25 Nov 2010 - 15:43 | |
| voila un traitement Bio pour les arbres fruitiers qui et applique en hiver
Traitement insecticide à base d'huile minérale paraffinique. Ce produit détruit la couche cireuse qui recouvre les œufs et les formes hivernantes d'insectes, ils ne sont donc plus protégés contre l'humidité ou l'évaporation. Il a également un effet asphyxiant sur les insectes.dosage et utilisation / Traitement des parties aériennes des arbres fruitiers et des arbustes: cochenilles sur agrumes ,arbres et arbustes d'ornement ; stades hivernants des ravageurs sur toutes espèces fruitières. En hiver : 25 ml pour 1 litre d'eau. Au début de la végétation : 10 ml pour 1 litre d'eau. Efficace sur les cochenilles, oeufs et larves d'insectes hivernants (chenilles, tordeuses…) d'huile minérale paraffinique. |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Jeu 25 Nov 2010 - 16:19 | |
| bonjour il me semble que Lou nous avait déja posé ces questions sur l'huile de colza il y as très peu de temps nono |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Jeu 25 Nov 2010 - 19:45 | |
| oui sur un sujet de ma part je crois,je voulais savoir a quelle periode traiter mes fruitiers et avec de la bouillie bordelaise _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Jeu 25 Nov 2010 - 19:59 | |
| - fab77 a écrit:
oui sur un sujet de ma part je crois,je voulais savoir a quelle periode traiter mes fruitiers et avec de la bouillie bordelaise
ça, il me semble que c'est plutôt sur les plantes en pleine végétation, mais avant la fructification |
|
| |
CH2
Messages : 133 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 77 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Sam 14 Jan 2012 - 18:40 | |
| |
|
| |
jocelyne13
Messages : 6315 Date d'inscription : 15/08/2010 Age : 59 Localisation : créteil
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Sam 14 Jan 2012 - 20:29 | |
| |
|
| |
Francine
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Sam 14 Jan 2012 - 20:38 | |
| nous avons peint le tronc des arbres fruitiers c'est du blanc qui élimine des bestioles on fait çà à chaque début d'hiver, en plus çà fait beau dans le verger |
|
| |
Lou74
Messages : 2620 Date d'inscription : 15/11/2009 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Sam 14 Jan 2012 - 21:26 | |
| Tu ne peins que les tronc ou aussi les grosses branches ?
C'est maintenant qu'il faut le faire ? |
|
| |
Francine
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Sam 14 Jan 2012 - 21:40 | |
| Lou oui tu peux peindre aussi les grosses branches tu peux aussi le faire maintenant il est encore temps |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Sam 14 Jan 2012 - 21:56 | |
| le chaulage n'est pas un insecticide, la chaux protège seulement l'intrusion des insectes pondeurs et si quelques larves crèves c'est simplement d'étouffement, le chaulage protège également les jeunes troncs de la chaleur si vous en avez beaucoup à faire, achetez là chez un grossiste en matériaux, bien moins cher en 25 ou 40 kilos, vous pourrez toujours chauler une grange, une niche, des clapiers etc etc |
|
| |
CH2
Messages : 133 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 77 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Dim 15 Jan 2012 - 12:36 | |
| bonjour!! petite information:ce n'était pas un message extra-terrestre mais un cafouillage, mon ordinateur a des excès de folie -francine: tu as mis un joli coeur!!!! bonne journée à tous!!!!! |
|
| |
Francine
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Dim 15 Jan 2012 - 14:43 | |
| merci CH je trouvais ce coeur très beau voilà pourquoi |
|
| |
Lulu88
Messages : 12611 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 45 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Dim 15 Jan 2012 - 21:21 | |
| Je badigeonne egalement mes fruitiers avec de la chaux " maison ", plus concentrée et donc plus cremeuse. Je fais attention à bien passer sous l'ecorce lorsque celle-ci se decolle du tronc. Je monte à environ 1,20m du sol mais je ne fais pas les branches. Je sais que cela est bon pour l'arbre mais quand à dire que cela me donne plus de fruits, je ne me risquerais pas |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Dim 15 Jan 2012 - 21:41 | |
| pour les anciens la chaux servait à peindre les intérieurs de maison, puis les extérieurs, pour la construction mélangé à la terre pour le torchis ou le pisé ont traitaient les étables , écuries, porcheries, ainsi que les poulaillers, la chaux se retrouvait partout ainsi qu'au jardin, soit pour les sols trop acide et pour blanchir les arbres, on la trouve aussi dans la bouillie bordelaise la chaux vive servait aussi pour faire disparaitre les cadavres d'animaux, dans chaque village, du moins en Picardie ou les maisons étaient de torchis, il y avait en limite de l'agglomération un four à chaux, aujourd'hui presque tous ont disparu ne reste que les noms" rue du chaufour, du four à chaux, de la chaulerie etc etc" |
|
| |
jocelyne13
Messages : 6315 Date d'inscription : 15/08/2010 Age : 59 Localisation : créteil
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Lun 16 Jan 2012 - 14:43 | |
| - CH2 a écrit:
- bonjour!!
petite information:ce n'était pas un message extra-terrestre mais un cafouillage, mon ordinateur a des excès de folie -francine: tu as mis un joli coeur!!!! bonne journée à tous!!!!! Ha je me disai " tiens elle apprend le Russe ou quoi " |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Lun 16 Jan 2012 - 16:12 | |
| Hello Claire , Si mes info sont bonnes, il est des methodes plus modernes tout en etant "bio" . Les fruitiers sont attaqués au printemps principalement a la nouaison du fruit , les vers qui on passé l'hiver au pied de l'abre, parceque vous avez negligé de ramasser les fruits verreux a la recolte , remontent le long du tronc et vont pondre dans la fleur ou l'embrion de fruits. D'autre part des "volants " viennent aussi pondre a cette période. Des ceintures de glue imbibées de pheromones" a placer sur les troncs sont en vente dans les jardinerie, ces ceintures attirent les volants et les piége tout comme les "remontant". Les enlever et les detruires par le feu fin de saison . |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver Mar 17 Jan 2012 - 0:25 | |
| - nono80 a écrit:
- pour les anciens la chaux servait à peindre les intérieurs de maison, puis les extérieurs, pour la construction mélangé à la terre pour le torchis ou le pisé
ont traitaient les étables , écuries, porcheries, ainsi que les poulaillers, la chaux se retrouvait partout ainsi qu'au jardin, soit pour les sols trop acide et pour blanchir les arbres, on la trouve aussi dans la bouillie bordelaise la chaux vive servait aussi pour faire disparaitre les cadavres d'animaux, dans chaque village, du moins en Picardie ou les maisons étaient de torchis, il y avait en limite de l'agglomération un four à chaux, aujourd'hui presque tous ont disparu ne reste que les noms" rue du chaufour, du four à chaux, de la chaulerie etc etc" tout pareil ici (c'était aussi le deuxième métier du voisin facteur, avec le remorque pulvérisateur pro) mais bon, des troncs de la couleur des balises de route, c'est pas trop mon style d'arbre pis maintenant qu'on traite les vergers en hélico, la chaux, ça se verrait p't'êt' trop |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traitement des arbres fruitiers en hiver | |
| |
|
| |
| Traitement des arbres fruitiers en hiver | |
|