|
Auteur | Message |
---|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Les marrons toxiques Sam 18 Déc 2010 - 14:59 | |
| Le saviez-vous? moi pas... Je viens de l'apprendre : les marrons renferment des substances toxiques : des anticoagulants connus et utilisés en pharmacie. Il ne faut pas laisser un enfant les mettre en bouche. Qui en sait plus sur le sujet? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
kawa83
Messages : 1130 Date d'inscription : 15/12/2009 Age : 64 Localisation : hyeres
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Sam 18 Déc 2010 - 16:45 | |
| j'ai toujours su que c'etait toxique, mais pourquoi???? d'un autre coté , pas très appétissant...... 8) |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Sam 18 Déc 2010 - 19:36 | |
| Alors c'est quoi les marrons glacés? Des chataignes? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
marco
Messages : 29739 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Sam 18 Déc 2010 - 19:49 | |
| tout sur le marronnier communICI |
|
| |
nicoco
Messages : 633 Date d'inscription : 12/11/2010 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Sam 18 Déc 2010 - 19:55 | |
| |
|
| |
kawa83
Messages : 1130 Date d'inscription : 15/12/2009 Age : 64 Localisation : hyeres
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Sam 18 Déc 2010 - 23:20 | |
| oui solene.. les marrons glacées sont bien des châtaignes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Dim 19 Déc 2010 - 0:09 | |
| Oui, on a l'habitude de dire "dinde aux marrons" (par exemple) alors qu'il s'agit bien de châtaignes... pareil pour marrons glacés, crème de marrons, etc... c'est le nom commun qu'on donne à ce fruit qui est celui du châtaignier et qui est comestible. Le marronnier lui donne le "marron d'inde" qui n'est pas un fruit, mais une graine (il n'y a qu'à voir comme ça germe bien !) le fruit est la capsule épineuse verte qui contient le marron. Le marron d'Inde est dit toxique, mais surtout "non comestible". Je n'ai lu nulle part que c'était véritablement un poison. Il est utilisé en médecine comme "tonique veineux" spécialement contre les hémorroïdes |
|
| |
jocelyne13
Messages : 6315 Date d'inscription : 15/08/2010 Age : 59 Localisation : créteil
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Dim 19 Déc 2010 - 0:38 | |
| - Solène a écrit:
- Alors c'est quoi les marrons glacés? Des chataignes?
Oui les marrons sont des chataignes ,les marrons ne se mangent pas comme te le dit aussi Elsa |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Dim 19 Déc 2010 - 15:55 | |
| Je crois savoir que la chataigne est le fruit sauvage du chataignier, il y a plusieurs chataignes dans la même bogue, les fruits sont un peu aplatis sur les côtés, et le marron est le fruit d'un chataignier greffé, le fruit est rond. Toutefois, je demande confirmation. Le marron d'Inde est le fruit du marronnier d'ornement. J'en possède un qui a plus de 150 ans, les fruits sont peut-être toxiques, mais pas poison, il arrive qu'accidentellement mes chiens en mangent, et il n'y a pas de problèmes
|
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Dim 19 Déc 2010 - 18:40 | |
| - DADIEL a écrit:
Je crois savoir que la châtaigne est le fruit sauvage du châtaignier, il y a plusieurs châtaignes dans la même bogue
Castanea (ou le fruit cultivé d'un cultivar de châtaignier) donc Aesculus le marron est le fruit du marronnier, il n'y a qu'un marron dans la même bogue cqfd : le marron c'est quand il n'y a qu'une châtaigne dans la bogue et la châtaigne c'est quand ils y a plusieurs marrons bans la bogue |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Dim 9 Jan 2011 - 16:33 | |
| après presque un mois de retard, je m'exprime sur le sujet.... Appeler "marrons glacés" des fruits qui sont en réalité des chataignes, alors que les marrons sont toxiques me choque! Oui, cela me choque, car c'est une porte ouverte à la consommation du marron... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Dim 9 Jan 2011 - 17:12 | |
| - Solène a écrit:
- après presque un mois de retard, je m'exprime sur le sujet....
Appeler "marrons glacés" des fruits qui sont en réalité des chataignes, alors que les marrons sont toxiques me choque! Oui, cela me choque, car c'est une porte ouverte à la consommation du marron... ben oui, dérive snob bien probable vu que la châtaigne est un aliment de pauvre |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Les marrons toxiques Dim 9 Jan 2011 - 17:13 | |
| Ah ok, je vois.... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: arbres, arbustes Dim 9 Jan 2011 - 18:12 | |
| les marronniers que l'on rencontre parfois sur des avenues ou autres, il y en a en ville près de chez nous, on en fait rien, mais la rumeur publique et ancienne dit, que mettre de ces marrons dans les poches, nous épargnent de douleurs. même pas fait l'expérience.
En homéopathie : l'intrait de marron d'inde est excellent contre les hémorroïdes (cité par Elsa) mais véridique, mon oncle en prenait pour sa circulation veineuse, on a remarqué que ce produit agit mieux sur les hommes que sur les femmes. La vigne rouge est plus efficace sur les femmes pour les problèmes circulatoires. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les marrons toxiques | |
| |
|
| |
|