| Plantes toxiques et mortelles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lulu88
Messages : 12611 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 45 Localisation : Vosges
| Sujet: Plantes toxiques du jardin... Dim 6 Déc 2009 - 18:12 | |
| Les plantes ne sont pas seulement belles, elles peuvent être égalemnt dangereuses voire mortelles. Si vous avez de jeunes enfants, il faut surtout les habituer à ne rien consommer sans autorisation expresse, et surtout leur apprendre celles dont il faut particulièrement se méfier. Ils apprennent vite et retiennent si on leur a bien expliqué.
Souvent, seule une partie de la plante est toxique, par exemple la pomme de terre a une partie aérienne toxique et la rhubarbe a ses feuilles toxiques mais les tiges comestibles….
De plus on ne réagit pas tous de la même façon (par exemple le latex des euphorbes est allergissant pour certains et pas pour d'autres), les enfants ont plus de risque du fait de leur petit poids.
PLANTES LES PLUS TOXIQUES :
Aconit Anémones Arum moucheté (surtout baies) Azalée Belladone Buis Chèvrefeuilles (surtout les fruits) Colchique Cytise (graines) Daphné Digitale Ellébores(E.fétide et E.noire) Euphorbes Fougère (rhyzome) Fusain Genêt a balai Glycine Gui If Laurier cerise Laurier-rose Muguet Pavot Prèle Raisin d’Amérique Renoncule âcre Rhododendron Ricin Rue Tabac Thuya Thuya Vesce
PLANTES MOIS TOXIQUES MAIS QUI PROVOQUENT DES REACTIONS DESAGREABLES:
Ancolie (graines) Aucuba (baies) Belladone (baies) Boule de neige Clématite Cotoneaster (baies) Crocus Genévrier Glaïeul Gui (baies) Hortensia Houx (baies) If (baies) Iris Jacinthe Colchique Coloquinte Coronille Fraxinelle Nielle des blés (graines) Prêle des bois Laurier rose Cœur de Marie Corydalis Daphne Datura Delphinium Fusain d'Europe Juniperus Merisier à grappes Physalis Sceau de salomon Hellébore Liseron Lupin (graines) Marronnier Millepertuis Muguet Narcisses Oeillet Pensée Pied d’alouette Pivoine Pois de senteur primevère Sureau (baies crues, comestibles cuite pour sureau nigra) Troène (baies) vigne vierge
PLANTES QUI PROVOQUENT DES BRULURES, IRRITATIONS, DEMANGEAISON :
Ailanthe ou vernis du Japon Anémones Berce du Caucase Céleri Clématite Euphorbes Ginko biloba Primevères Renoncules |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:13 | |
| Peut-etre allez-vous voir certaines plantes differements maintenant.... Prudence avec les enfants.... |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:23 | |
| Je rajouterai à cela les arbustes dont le feuillage, les fleurs ou les fruits sont toxiques :
Chèvrefeuille - Lonicera Herbe à puces - Rhus Laurier rose- Nerium oleander Stramoine - Brugmansia - Datura Euonymus
Biensûr il en existe ceretainement beaucoup d'autres... A vous de completer les listes les amis.... |
|
| |
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:27 | |
| lulu merci pour cette liste tu connait les plantes qui sont interdite dans les parques |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:31 | |
| Ne seriez-vous pas tenté si vous aviez 10 ans???? Callicarpa Bodinieri |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:32 | |
| Je n'ai pas compris Auguy.... |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:35 | |
| lulu oui je comprend bien qu'elle et attirent
mais dans ta liste de plante toxique il y en a qui sont interdite et qui sont même retire du commerce |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:36 | |
| |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:39 | |
| Je me rappel cet été les sprints que j'ai executé alors que les enfants de mes amis s'amusaient avec les feuilles de mes Lauriers Roses.... Extremement toxique... Attention les sudistes... |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:42 | |
| lulu si tu mais une liste de plante de fleur tu doit bien connaitre les qu'elles ont les trouves encore car on garde des graines mais elle ne sont plus vendu dans le commerce |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:46 | |
| Faites attention en Automne, les feuilles sèches ou non, les fruits, graines, fleurs... Tout ce qui se trouve au sol n'en n'est pas moin dangereux.... |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:51 | |
| voila une plante Pour l’instant, une seule plante invasive est interdite à la vente en France. C’est la jussie, une jolie plante aquatique à fleur jaune, originaire du continent américain ; elle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les canaux et les étangs, à partir des jardineries. Et comme la jussie n’a pas de parasites en France, elle étouffe les autres plantes, envase les étangs, tue la vie aquatique. On va mettre des années à l’arracher - avec toutes ses racines, c’est indispensable - dans les plans d’eau qui en sont infectés. |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:54 | |
| Merci pour cette info Auguy..... |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 18:57 | |
| il existe une liste rouge que tous les villes on en leur processions |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 19:01 | |
| Ah?? je n'etais pas au courant... Ce serait bien qu'on mette la main dessus... |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 19:08 | |
| lulu je vais demande a un amie qui travail dans les parques et jardin pour avoir une photo copie si il veux bien |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 19:18 | |
| Merci Auguy c'est tres gentil... C'est certainement un scoop pour le forum |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 19:27 | |
| cette liste excites depuis qu'elle que année se n'est pas un cooup moi personnel ment je ne les sus que cette année en cours |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 19:48 | |
| Ben justement Auguy... Si tu ne l'a pas, on ne t'en voudra pas... |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 19:49 | |
| Oui d'accord avec vous, mais S V P ne tombons paa dans la paranoïa , connaîsser vous beaucoupo de gosses empoisonné par des plantes de jardin ? La nature est bien faite et elle donne des signaux qui disent non tu touches pas, plus notre rôle d'éducateur, non vraiment nos enfants ne risquent rien si ils sont bien éduqués, un rien surveillé, et croyer moi faire un monde sans danger pour un enfant c'est une hutopie, les danger de la circulation, les malades qui sont en liberté, a côté de ça nos plantes ,fut-elles toxiques c'est de la foutaise,. Un jour vos gosses seront scouts ou guides un jour il seront simplement sans vous et devrons se debrouiller seul et s'en sortirons sans problémes, notre monde est plein de dangers, ne les supprimons pas, c'est impossibles, prévenons nos enfants . A+ Papy J-M |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 20:30 | |
| Bien dit Papy.... J'attendais ton commentaire avec impatience.... Le sujet a pourtant bien sa place ici , non?? |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 21:39 | |
| bonsoir je vient de recevoir un mail d'un ami qui ma fait parvenir les plantes interdis mais sa prendre du temps car les plantes sont sous le nom latin même mois je ne connait pas tous promis je les postes un plus vite |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 21:47 | |
| Ben oui Lulu, il est bien a sa place ici , mais et il est necessaire de prevenir les jeunes parents de certaint dangés , si on retire du jardin tout ce qui est toxique nous allons tuer nos gosses par manque de verdure, plus de cythise, ni de muguet, pas plus que pêches (les amandes des noyaux etant toxiques ) etc... n'oublions pas non plus de ne pas employer de javel, produit vaiselle, peintures et tout le reste , ben oui le gaz ,l'eau chaude, tout celas est un danger , juste un peu d'éducation et pas seulement celle de l'enfant, celle des parents aussi, combien de gosses sont morts dans la petite piscine en plastique qui traîne dans le jardin ? Je l'ai déjas dit , entre la voisine et moi pas de cloture, mais quand elle reçoi ses neveux avec leurs petits en été, je suis prevenu et je suis dans le jardin pour leur montrer les poissons en toutes sécurité. a+ Papy J-M |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Dim 6 Déc 2009 - 22:08 | |
| Super Papy..... tout à fait du meme avis.... |
|
| |
marco
Messages : 29739 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles Lun 7 Déc 2009 - 9:04 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes toxiques et mortelles | |
| |
|
| |
| Plantes toxiques et mortelles | |
|