| si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CH2
Messages : 133 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 77 Localisation : marseille
| Sujet: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Ven 4 Fév 2011 - 20:55 | |
| je vous fais part d'un article que je viens de lire sur une plante assez courante dans nos appartements: le ficus.il fait partie de la famille des figuiers, il se porte bien que dans un endroit bien éclairé, il doit être installé dans un grand pot avec du terreau pour plante verte plus 1/4 de sable, il faut l'arrroser une fois par semaine avec de l'engrais une fois par mois de mars à novembre. IL existe plusieurs formes: le ficus natasha-le ficus lyre qui dure très longtemps- le ficus bonsaï Il décore bien l'espace par son port foisonnant. Le ficus natasha est un bijou avec un tronc torsadé. Peut-être qu"un valentin" y pensera pour le 14 février?!!!!!!!!! |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sam 5 Fév 2011 - 15:34 | |
| Je ne savais pas qu'il faisait parti de la même famille que les figuiers! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sam 5 Fév 2011 - 16:33 | |
| Le Ficus, famille des Moraceae Je te recopie ce qu'on en dit sur Wiki : Les Ficus forment un genre dans la famille des Moraceae, représenté par des arbres, des arbustes ou des lianes. Ce sont principalement des plantes tropicales, dont on connaît plus de 1 000 espèces, qui ont toutes en commun de produire des inflorescences et infrutescences particulières. La variabilité morphologique des Ficus est impressionnante. Toutes ces espèces produisent des fruits appelés figues.
L'impressionnant "figuier étrangleur" est bien un Ficus : une terrible liane épiphyte étrangleuse qui petit à petit étouffe son arbre hôte.
Et le ficus benjamina dont parle belle-maman on en voit en haie bien taillée un peu partout dans les jardins tropicaux et d'autres magnifiques et vénérables en arbre d'ornement dans les villes.
Je garde ce sujet pour mettre quelques photos de Ficus vus au Costa-Rica 8) |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sam 5 Fév 2011 - 16:50 | |
| le ficus est la plante dont lou parle de son grand pouvoir allergène |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sam 5 Fév 2011 - 20:39 | |
| j ai jamais pus les reussir peut etre parsque je prenais les panaches plus fragile ? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Lou74
Messages : 2620 Date d'inscription : 15/11/2009 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sam 5 Fév 2011 - 21:17 | |
| Ah bah oui Coco, parlons-en.
Euh, mon mari ne parle plus de retirer le ficus benjamina. Alors, il y a peut-être un espoir ! |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sam 5 Fév 2011 - 21:30 | |
| il a peu etre compris que si tu devais choisir ................... |
|
| |
Lou74
Messages : 2620 Date d'inscription : 15/11/2009 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sam 5 Fév 2011 - 21:58 | |
| |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sam 5 Fév 2011 - 22:01 | |
| |
|
| |
CH2
Messages : 133 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 77 Localisation : marseille
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Dim 6 Fév 2011 - 12:05 | |
| merci à tous pour les renseignements complémentaires que vous avez donnés! j'attends avec impmatience les photos! bon dimanche !!!Mes plantes grasses, du balcon, sont en fleurs. :coucou: |
|
| |
CH2
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Dim 6 Fév 2011 - 12:07 | |
| |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Dim 6 Fév 2011 - 12:53 | |
| bonjour ch2 a tu des photos de tes cactus merci |
|
| |
malibu84
Messages : 285 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : VAUCLUSE 84
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Mar 2011 - 18:28 | |
| En parlant de Ficus : j'ai un ficus lyre un ficus elastica....4 ficus benjamina dont deux panaché et un que j'ai trouvé dans une poubelle que j'essaye de "ranimer" !!! pourtant je ne suis pas fana de ces plantes mais je les ai eu en solde chez les jardineries et quand je vois un ficus bien mal en point soldé à 50 % ....ben c'est plus fort que moi, j'ai trop de la peine pour lui .... Il va beaucoup mieux maintenant, il fait de nouvelles feuilles. Celui que j'ai trouvé à la poubelle fait plus de deux mètre de haut et était dans un pot de 10 cm !!! à réserve d'eau en plus !!! il n'a plus de feuille (je pense trop arrosé) mais le tronc encore vert alors je l'ai taillé (sévèrement) et rempoté dans une mélange drainant pour qu'il refasse ses racines (il en n'avait guère pour sa taille !) et j'attends... cet hiver s'il n'y a pas de signe de reprise, ben...j'en ferait autre chose...vous en pensez quoi à part que je suis un peu folle !!!! |
|
| |
Lou74
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Mar 2011 - 18:46 | |
| Ben moi, j'ai du me sépare de mon ficus benjamina parce que mon mari a éternué et a décrété que c'était à cause du ficus. J'ai acheté un spatiphyllum à la place. |
|
| |
malibu84
Messages : 285 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : VAUCLUSE 84
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Mar 2011 - 18:50 | |
| Oh ! Un spathy j'en ai un depuis.....17 ans !!!!! je l'ai divisé, rempoté, etc...il est toujours là ! et il fleurit toute l'année ! |
|
| |
caro2944
Messages : 271 Date d'inscription : 14/09/2010 Age : 60 Localisation : Rezé près de Nantes
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Mar 2011 - 19:37 | |
| - Citation :
- il fait partie de la famille des figuiers
Incroyable, je n'aurais jamais cru. J'en ai un jeune dans ma salle de bain style comun avec des feuilles de deux couleurs. j'aime cet arbuste simple. Merci pour ces renseignements. |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Mar 2011 - 22:53 | |
| _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Mister_Karmer
Messages : 22 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : suisse
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Mer 20 Juil 2011 - 16:09 | |
| J'ai un souci depuis plusieurs mois avec mon ficus, j'ai trop arrosé une fois et j'ai pas vu tout de suite qu'il avait les racine dans l'eau d'environ 1 cm et il a perdu beaucoup de feuilles. J'ai laisser sècher et il allait mieux, depuis il a des poussent mais les branche deviennent sèche et les feuilles qui y sont deviennent jaune. comme m'a conseillé papy je ne le vaporise plus et ne met plus d'engrais voici une photo: cliquez dessus pour la voir plus en plus grand |
|
| |
malibu84
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Mer 20 Juil 2011 - 16:44 | |
| En effet, il a l'air bien reparti ! Laisse sa motte bien sécher et au printemps prochain il faudra le rempoter et observer ses racines. Il y a longtemps que tu ne l'a pas rempoté ? Peut-être qu'une tige n'a pas survecue. |
|
| |
Mister_Karmer
Messages : 22 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : suisse
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Mer 20 Juil 2011 - 16:50 | |
| je l'es depuis l'hiver 2010 ou debut 2011, les racine son bonne, mais j'ai une moitié qui est nu et mais avec des poussent mais elle tombe ou sèche. Je vais plus lui donner d'engrais et plus le vaporiser, je vous tiens au courant :-) |
|
| |
DMD
Messages : 103 Date d'inscription : 18/05/2011 Age : 79 Localisation : Biterrois
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Nov 2011 - 19:21 | |
| Bonsoir. La production des ses minuscules figues dure quelques six mois, les premières apparaissant courant juin et les dernières en fin d’année. Actuellement et depuis le mois de septembre, il est très chargé en fruits mais seuls les Lilliputiens arriveraient à s’en régaler. Notre ficus panda en bonsaï : |
|
| |
Tania.c
Messages : 3147 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 72 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Nov 2011 - 20:53 | |
| Très beau |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Nov 2011 - 21:03 | |
| |
|
| |
gigi
Messages : 2631 Date d'inscription : 26/04/2011 Age : 70 Localisation : nord Loiret
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Nov 2011 - 21:33 | |
| Et bin c'est tres beau , belle reussite |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Lun 7 Nov 2011 - 21:34 | |
| belle reussite _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! | |
| |
|
| |
| si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! | |
|