| LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 10:08 | |
| Le jardin va demander beaucoup de présence maintenant, il va y avoir de l'activité au potager. Faites-vous un potager, si oui quels sont vos légumes préférés ? Voici quelques légumes qui méritent une petite place HELIANTIS |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 10:10 | |
| CROSNES |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 10:18 | |
| oui mais un petit potager,je vais faire 25 plants de charlotte,20 pieds de tomates,un carre de salades et un carre avec radis,carottes,betteraves rouges et fenouil et j'ai envie de separer ces carres avec du grillage fixe a des tuteurs pour y faire grimper des concombres,j'y reflechis _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: potager Sam 5 Fév 2011 - 10:51 | |
| oui bien sûr on fait un potager, dès que possible, on va retourner la terre, là les aulx et échalottes lèvent bien leurs nez. En Mars on va mettre les petits pois, l'année dernière j'ai eu une très belle récolte, et quel goût. Dans un champ avec un copain on va faire des flageolets verts, j'en avais fait quelques uns cette année et ça a bien marché aussi, et un délice. Là dans le champ on en fera plus, on conservera. Sinon, après les patates en principe on les met début Mai ou mi-avril sais plus. Après les Saints de glace, on s'active beaucoup. En attendant, quelques herbes à retirer à la main, on en a de moins en moins. |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 15:32 | |
| Pas le temps pour l'instant d'avoir un potager. Les crosnes, je n'ai jamais gouté, leur forme me fait penser à des vers de terre. Quant à helia,tis, je ne connais pas : quel gout ont ces 2 légumes Dad? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 15:35 | |
| Super il y aura des jardiniers pour parler potager et légumes, nous pourrons ainsi partager nos expériences Nous mettons beaucoup de choses, je vous ferai part de nos plantations le moment venu. En photos une première récolte il y a un mois, de crosnes et héliantis, nous nous sommes régalés |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: jardin potager Sam 5 Fév 2011 - 15:38 | |
| Dadiel oui super, peux-tu nous indiquer le goût de ces légumes, j'ai déjà vu les crosnes mais ne sais pas ce qu'ils sont, ça se plante comment ? graines ou plants ? comment les accommoder ? merci je suis curieuse, suis pour les légumes oubliés. |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 18:01 | |
| ce sont des féculents de la famille des topinambours, les parents s'en sont gavés pendant l'occupation, pas facile à digérer c'est certainement pour ça qu'ils ont plus ou moins disparu dans ma jeunesse ont les cultivaient encore et ont les mangeaient crus râpées , ou cuit à l'eau avec une vinaigrette Le gout est proche de l'artichaut Il contient de l'inuline comme l'artichaut, une glucide mais reste assez pauvre en calories. L'inuline n'est pas assimilée par notre organisme ce qui fait que les diabétiques comme moi peuvent en manger, mais les flatulences qu'elle provoque m'y rebute complètement, dommage car cela est délicieux nono |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 18:05 | |
| légumes ancien qui reviennent à la mode, vous avez le rutabaga, excellent dans un pot au feu ou tout autre recette de légumes en mélanges cuit à l'eau ou vapeur, plus sucrée que le navets le panais également, en purée, crème, ou potage se rapproche légèrement de la patate douce nono |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 18:22 | |
| Merci Nono pour toutes ces informations, tu es passé avant moi, je travaille au jardin tu as tout dit |
|
| |
DAPHNEE72
Messages : 1221 Date d'inscription : 16/09/2010 Age : 81 Localisation : SARTHE
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 18:49 | |
| je préfére le rutabaga aux navets dans le pot au feu. pour le potager c'est un peu tot mais bien sur il y en aura un chez moi. salade. tomates elles sont délicieuces, haricots verts ect je ne sais pas trop encore pour le reste on va réfléchir. pour l'instant il faut commencer a preparer le terrain. avez vous fait des crépes pout la chandeleur ? |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 19:28 | |
| bein oui que j'ai fait de crêpes, de très légères aussi bonnes que les traditionnelles |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 19:48 | |
| j'ai vu que le topinambour etait un tubercule,que l'on peut planter a partir de fevrier,10cm de profondeur tous les 40cm,la plante peut monter a 2m,mais il parait que c'est envahissant et que ca ne craint pas le froid,on le ramasse au fur et a mesure des besoins,mais ou en trouve t'on?en jardinerie?jamais vu _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 19:54 | |
| j ai des oignons rocambole j achete des panais ou du rutabagas les topinambours au jardin asser envaissant mais bon on peut limiter les miens viennent de chez la famille en dordogne _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 20:09 | |
| Fab tu vas à l'épicerie du coin ou tu élargit ta recherche dans les commerces alimentaires, c'est la saison pour en trouver, tu les paieras bien moins cher qu'un soit disant plant en jardinerie , certes envahissants , mais facile à contenir nono |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 20:45 | |
| - fab77 a écrit:
- j'ai vu que le topinambour etait un tubercule,que l'on peut planter a partir de fevrier,10cm de profondeur tous les 40cm,la plante peut monter a 2m,mais il parait que c'est envahissant et que ca ne craint pas le froid,on le ramasse au fur et a mesure des besoins,mais ou en trouve t'on?en jardinerie?jamais vu
J'avais perdu mes crosnes il y a 3 ou 4 ans, j'en ai acheté à SUPER U au moment des fêtes,au rayon des légumes, car vu le prix (24 euros le kg) il n'y en a pas tout le temps, et depuis je garde mes semences, je ne sais plus le prix en jardinerie, mais c'est inabordable Le crosne demande un terrain très souple, sableux. De même pour les topinambours, l'héliantis est une topinambour plus fine au gout et plus facile à éplucher. Si tu en veux je t'en mets dans le prochain colis. Ce n'est pas si envahissant, simplement, il ne faut pas en laisser un petit bout en terre, car il redémarre aussitôt. |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: potager Sam 5 Fév 2011 - 21:22 | |
| j'aime bien le topinambour, mais mes intestins aiment moins, et c'est à cause de cela que je n'en mange plus. C'est dommage. Merci pour les renseignements. |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 21:34 | |
| - nono80 a écrit:
- Fab tu vas à l'épicerie du coin ou tu élargit ta recherche dans les commerces alimentaires, c'est la saison pour en trouver, tu les paieras bien moins cher qu'un soit disant plant en jardinerie , certes envahissants , mais facile à contenir
nono Envahissants, ça dépend où, ici ils peinent à survivre. Je me demande si un jour il y aura ne serait-ce qu'une fleur (parce que les tubercules, beurk, et en plus c'est indigeste). Si certains légumes ont disparu, ce n'est pas toujours sans raison Je m'intéresse davantage aux variétés anciennes. |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 21:51 | |
| je vais faire comme vous dites,j'irai voir dans le commerce comme ca je prendrais juste ce qu'il me faut,pour essayer,de toute façon y a que moi qui va en manger _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 22:12 | |
| pas sur tu le fait en gratin sent rien dire a personne et tous le monde mange (tu risque pas que j en mange )et maintenant peuve plus le dire _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 22:25 | |
| ils demandent toujours ce qu'on mangent et ils viennent controler quand je cuisine,la confiance regne,des fois que......... _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Sam 5 Fév 2011 - 22:28 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Lun 7 Fév 2011 - 17:39 | |
| Merci pour ces précieuses infos sur ces légumes! J'ai bien envie d'y gouter! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
DAPHNEE72
Messages : 1221 Date d'inscription : 16/09/2010 Age : 81 Localisation : SARTHE
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Lun 7 Fév 2011 - 21:38 | |
| moi j'aime bien le topinambour, je le fais cuire a l'eau comme des pommes de terre et je je mange avec une petite sauce créme fraiche échalottes et un peu de vinaigre. |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES Mar 8 Fév 2011 - 9:45 | |
| Chaud ou froid Daphnee? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES | |
| |
|
| |
| LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES | |
|