| Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tania.c
Messages : 3147 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 72 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Mar 18 Oct 2011 - 21:56 | |
| Je crois que tu n'es pas la seule |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 11 Mar 2012 - 0:06 | |
| Vos Aeonium ont-ils supporté l'hiver? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Tania.c
Messages : 3147 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 72 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 11 Mar 2012 - 11:10 | |
| Oui dans la serre |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 11 Mar 2012 - 11:12 | |
| Les miens ont souffert mais il en reste et puis j en ai récupérer un autre |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 11 Mar 2012 - 11:17 | |
| Les tiens étaient à l'extérieur Coco? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 11 Mar 2012 - 11:43 | |
| J'ai laissé les miens dans le garage, avec une température au plus bas de 2 à 3°. Ils ont bien trinqué, les feuilles se sont ramollies et sont tombées mais la tige reste verte, donc j'ai de l'espoir mais je ne les sors pas encore ! |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 11 Mar 2012 - 11:47 | |
| Je les croyais plus rustiques que cela... Tige verte = espoir! Laisse-là se remettre, mais sors-là au soleil quand tu peux! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 11 Mar 2012 - 15:47 | |
| Oui les miens en pleine terre ceux qui sont contre le mur très bien pour le gros en bordure un beau est rester les autres on bien sèche mais je laisse on verra bien les autres années je remplaçais la je me dit si ça n'a pas passer l hiver c est que ce n est pas pour moi |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 11 Mar 2012 - 17:46 | |
| Celui que m'avait envoyé Allégria fait très triste mine, il est mou mais encore vert, j'ai un peu d'espoir malgré tout |
|
| |
dan29
Messages : 1383 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 75 Localisation : Bretagne - nord Finistère
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 12:41 | |
| cadeau d'une amie hier après midi lors de la visite de son jardin exotique , il ne me reste plus qu'à lui trouver un pot !!! |
|
| |
dan29
Messages : 1383 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 75 Localisation : Bretagne - nord Finistère
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 12:43 | |
| autre aéonium |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 13:12 | |
| J'adore. J ne sais pas s'il peut vivre à l'extérieur. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lantana
Messages : 19741 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 15:24 | |
| A l'extérieur en plein soleil,mais c'est très gélif.A rentrer en hiver. |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 19:06 | |
| superbe !! |
|
| |
dan29
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 19:39 | |
| c'est donné -2° , -4° mais je ne prendrai aucun risque , en serre froide dès la fin novembre . |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 20:30 | |
| c'est beau mais pas pour moi trop peur d'oublier de la rentrer |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 21:27 | |
| - dan29 a écrit:
cadeau d'une amie hier après midi lors de la visite de son jardin exotique , il ne me reste plus qu'à lui trouver un pot !!!
superbe a vous rendre jaloux _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 21:36 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 23:17 | |
| Il est vraiment magnifique, le mien a eu froid cet hiver, il n'est pas terrible du tout |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Dim 21 Avr 2013 - 23:22 | |
| Famille: Crassulacées Origine: Iles Canaries, Afrique du nord Période de floraison: mai Couleur des fleurs: jaune Exposition: soleil Type de sol: mélange de sable et de terreau, bien drainé Acidité du sol: neutre Humidité du sol: normal à sec Utilisation: rocaille dans les régions au climat doux, pot, bac Hauteur: jusqu'à 1 m Type de plante: plante grasse arbustive, succulente Type de végétation: vivace Type de feuillage: persistant Rusticité: -4°C, courtes périodes de gel supportées Plantation, rempotage: printemps Méthode de multiplication: semis, bouturage au printemps Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend une trentaine d'espèces - Aeonium arboreum , espèce type aux feuilles vertes - Aeonium arboreum 'Atropurpureum' aux feuilles sombres - Aeonium arboreum 'Zwartkop' aux feuilles noires Maladies et ravageurs: la pourriture en cas d'excès d'arrosage, les pucerons, les cochenilles Aéonium en arbre en fleurs Aeonium arboreum 'Atropurpureum' » Proposez votre photo
L'aéonium arboretum est une plante grasse très ornementale que l'on peut se procurer facilement en jardineries. Il se décline en de nombreuses variétés de tailles, de formes et de couleurs variées ce qui permet de constituer une petite collection. Des variantes attractives
Le genre Aeonium regroupe une trentaine d'espèces et quelques cultivars de plantes succulentes dont la plupart trouvent leurs origines du côté des îles Canaries. Naturalisée sur tout le pourtour méditerranéen où elle peut former d'imposantes touffes, cette vivace persistante peut prendre des formes diverses selon les variétés. L'Aeonium arboretum est un sous arbrisseau portant des tiges ramifiées dont l'extrémité est ornée de rosettes de feuilles mesurant jusqu'à de 20 cm de diamètre. Dans sa région d'origine, les aéoniums peuvent atteindre 2 mètres de hauteur pour un étalement équivalent. La couleur des feuilles se décline du vert franc (espèce type) au noir ( 'swartkop') en passant par des variantes panachées de jaune ou de rose ('albovariegatum' ou 'sunburst').
Les fleurs jaunes étoilées sont portées en panicules fort attractives de formes pyramidales. La floraison commence généralement au cœur de l'hiver dans les régions où le climat est doux, éclairant massifs et potées d'une couleur éclatante toujours bienvenue. Dans les autres régions il faudra attendre le printemps pour voir fleurir les aéoniums. Une culture sans souci
Les aéoniums sont des plantes grasses très résistantes si les conditions leur sont favorables. Cerise sur le gâteau : elles ne requièrent quasiment aucun entretien et tolèrent parfaitement les oublis d'arrosage !
Dans les régions clémentes, installez les aéoniums en pleine terre dans un sol très drainé pour assurer une bonne évacuation de l'eau. Une exposition au plein soleil ne leur fait pas peur, bien que dans l'extrême Sud, il sera préférable de les installer à la mi-ombre au risque de voir les rosettes se replier sur elle-même en été. Dans des conditions de culture optimales, ces plantes vivront de nombreuses années, formant au fil du temps d'imposantes touffes dont la floraison en fin d'hiver vous réjouira chaque année.
De la fin du printemps au début de l'automne arrosez vos aéoniums une à deux fois par semaine par temps sec et chaud. En hiver laissez faire la nature !
Cultivées en intérieur dans les régions où le gel sévit, elles se plairont sous une lumière vive. De croissance rapide, installez vos plantes dans des pots adaptés pour ne pas devoir rempoter trop souvent. Le mélange devra être bien drainé, d'une part à l'aide d'un lit de graviers ou de billes d'argile au fond du pot, et d'autre part, grâce à un ajout de sable de rivière au terreau.
Du printemps à l'été, arrosez régulièrement et copieusement en prenant soin de laisser le mélange sécher entre deux arrosages et de ne jamais laisser d'eau dans les coupelles. Dès l'automne, mieux vaut arroser très parcimonieusement et attendre que le mélange sèche intégralement entre deux arrosages. Dans une pièce non chauffée, il sera inutile de les arroser, à moins que le feuillage ne flétrissent légèrement, signe de manque d'eau.
Dès que la température le permet et que les gelées ne sont plus à craindre, sortez vos plantes en les accoutumant progressivement aux rayons directs du soleil. Elle pourront ainsi passer toute la belle saison à l'extérieur. Dès l'automne, rentrez-les à l'abri.
La multiplication de cette plante est un jeu d'enfant : il suffit de détacher une rosette avec un bout de tige et de la planter dans un substrat léger au printemps. Bien vite vous constaterez des signes de reprise !
Article du net : Au jardin info |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Lun 22 Avr 2013 - 0:35 | |
| Et la fleur est superbe.... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Sérénitée
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Lun 22 Avr 2013 - 5:53 | |
| |
|
| |
Cat
Messages : 190 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 45 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Lun 22 Avr 2013 - 16:48 | |
| Je crois que c'est peine perdue pour le mien ... j'ai été surprise par une gelée blanche en octobre dernier et il n'a pas aimé !!! il est en train de pourrir par endroits sur la tige, et ses feuilles sont sèches ... bref, il va finir sur le compost ! Dommage, c'est si joli !!! |
|
| |
dan29
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Lun 22 Avr 2013 - 18:48 | |
| - dan29 a écrit:
autre aéonium j'ai oublié de préciser , celui qui est au premier plan c''est le schwarhopf et l'autre (plus vert) c'est l' arboreum 'Atropurpureum |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) Mar 23 Avr 2013 - 20:51 | |
| Ls 2 sont beaux. Ont-ils la même rusticité Dan? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) | |
| |
|
| |
| Choux en arbre (Aeonium arboreum var. atropurpureum ) | |
|