| A identifier:PETASITES HYBRIDUS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Mar 15 Mar 2011 - 17:55 | |
| Pourquoi pas une Orchis? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Mar 15 Mar 2011 - 17:56 | |
| je ne connais pas du tout jamais vu chez nous |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Mar 15 Mar 2011 - 18:10 | |
| Non ce n'est pas une orchis le gros plan de la fleur est magnifique, le mari de Daphnée m'en a donné une, la 1ère feuille commence à se développer, je ferai d'autres photos au fur et à mesure de l'évolution si cela doit apporter des renseignements. Je vais rechercher, j'ai fait une photo en la replantant, les racines sont un peu comme un rhizome ou tubercule, çà ressemble en gros à une topinambour, je ne vois pas du tout ce que c'est, jamais vue mais très jolie |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Mer 16 Mar 2011 - 22:25 | |
| Comment es-tu si sûre qu'il ne s'agit pas d'Orchis Dad? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Mer 16 Mar 2011 - 23:47 | |
| - Solène a écrit:
- Comment es-tu si sûre qu'il ne s'agit pas d'Orchis Dad?
Je ne suis pas certaine à 100%, mais la forme de la fleur est une étoile à 5 branches, ce qui en principe ne correspond pas à une orchis |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 1:26 | |
| - Allegria a écrit:
- je ne connais pas du tout jamais vu chez nous
normal, Petasites fragrans c'est chez nous que ça pousse en ce moment y'a aussi P. japonicus en fleur, mais jaune_vert alors moins beau, mais feuilles encore plus grande plante étrange, fleur d'abord, posée par terre, puis feuille, et la "tige" est toujours souterraine donc jamais apparente, comme le chiendent, le bambou etc pour sol très frais à détrempé la tige de la feuille (jeune) se consomme au japon comme nos branches de céleri, mais goût agréable même cru |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 9:21 | |
| bravo et merci Lechenevert c'est bien un Petasites j'ai fait des recherches sur le net, il s'agit de Petasites hybridus Je suis très heureuse de savoir ce que c'est, je trouve la fleur magnifique |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 9:33 | |
| Bravo JL!!! Dad, tu veux bien rajouter a la suite du titre du sujet le nom de la plante?merci ma belle. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 10:11 | |
| Tout s'éclaire ! Sans ce fil je n'aurais jamais fait le lien avec cette plante vue du côté d'Argentières dans les Hautes-Alpes et qui est aussi une pétasite, mais complètement défleurie, il ne reste que les akènes, il y en avait un sous-bois entier : Merci de me dire si la vôtre ressemble bien à ça quand elle est défleurie. |
|
| |
malibu84
Messages : 285 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : VAUCLUSE 84
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 11:42 | |
| Ca ne semble pas etre une orchi : tige qui semble celle de la jacinthe mais pas la feuille Les feuilles ressemble à de l'oseille ...une polygonacae...polygonum ....ca ressemble aussi à la renouée mais c'est plus haut et plus frêle. est-il possible de savoir s'il s'agit d'un bulbe ou d'un rhizome ou une racine simple ? La taille aussi, on ne se rend pas bien compte car les crocus sont en second plan. Ils sont aussi grands que des crocus ? ou beaucoup plus grands. |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 11:47 | |
| je crois bien queJL a donner le nom plus haut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 11:54 | |
| Malibu j'ai l'impression que tu as manqué un épisode Cette plante très curieuse que j'ai cherché partout moi aussi est un P é t a s i t e et sa taille peut aller jusqu'à 1 m. Jean louis du Chêne Vert l'a bien identifié et il suffit d'aller faire un tour sur le net pour en avoir le coeur "net". Je viens de rajouter une photo de ce que je pense être la même plante (mais j'attends confirmation). A ce stade de maturité on voit bien la tige et les feuilles. Et des racines Dadiel en a parlé précédemment : il s'agit d'un rhizome. |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 11:57 | |
| coucou elsa et ta grippe mieux |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:05 | |
| de l'avis de Dadiel, même si la plante à tout de l'orchis, la fleur n'est comparable à aucune orchidées de ma connaissance ni de mes documents il faudrait faire une photo(gros plan) d'une de ces fleurs en la détachant du bouquet et une autre de sa feuille à plat nono |
|
| |
malibu84
Messages : 285 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : VAUCLUSE 84
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:07 | |
| Ah bien oui, j'ai un train de retard. mais c'est bizarre quand j'ai écrit ma réponse, il n'y avait pas vos derniers posts....en plus des fois, mon post n'apparait meme pas, je suis obligé de le réécrire ...bizarreries de l'informatique ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:11 | |
| - Allegria a écrit:
- coucou elsa et ta grippe mieux
La grippe, mieux mais le moral encore très moyen... Tu sais chez nous, "filles du soleil" quand il pleut... Bon, c'est excellent pour la nature !!! et puis il y en a tellement d'autres qui sont plus à plaindre que nous dans ce bas monde ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:14 | |
| - malibu84 a écrit:
- Ah bien oui, j'ai un train de retard.
mais c'est bizarre quand j'ai écrit ma réponse, il n'y avait pas vos derniers posts....en plus des fois, mon post n'apparait meme pas, je suis obligé de le réécrire ...bizarreries de l'informatique ..... Ca me le fait souvent que mes posts n'apparaissent pas, mais je sais pourquoi : c'est qu'on doit attendre quelques secondes avant de sortir. Si on va trop vite pffffffftt il disparaît ! et du coup le temps que tu t'en aperçoive et que tu en réécrives un ben peut-être qu'il y a eu de nouvelles réponses entre-temps. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:15 | |
| Là je viens de vérifier, il faut attendre qu'il s'affiche "Message enregistré avec succès" et hop tu tombes sur ton message, donc il est bien passé |
|
| |
malibu84
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:34 | |
| |
|
| |
malibu84
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:34 | |
| ca marche ! |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:35 | |
| Lechenevert a trouvé PETASITES FRAGANS, il m'a mis sur la piste et en regardant sur le net j'ai reconnu PETASITES HYBRIDUS Merci et JL |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:47 | |
| - Elsa a écrit:
- Tout s'éclaire ! Sans ce fil je n'aurais jamais fait le lien avec cette plante vue du côté d'Argentières dans les Hautes-Alpes et qui est aussi une pétasite, mais complètement défleurie, il ne reste que les akènes, il y en avait un sous-bois entier :
Merci de me dire si la vôtre ressemble bien à ça quand elle est défleurie.
si c'en était ce serait sans doute "LE" P. albus mais je trouve la grappe bien lâche voilà P. japonicus ce matin : |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 12:56 | |
| Très joli aussi en blanc |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 13:00 | |
| superbe bin moi en a pas ici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS Jeu 17 Mar 2011 - 13:38 | |
| [quote="lechenevert"] - Elsa a écrit:
- Tout s'éclaire ! Sans ce fil je n'aurais jamais fait le lien avec cette plante vue du côté d'Argentières dans les Hautes-Alpes et qui est aussi une pétasite, mais complètement défleurie, il ne reste que les akènes, il y en avait un sous-bois entier :
Merci de me dire si la vôtre ressemble bien à ça quand elle est défleurie.
si c'en était ce serait sans doute "LE" P. albus mais je trouve la grappe bien lâche
Merci Jean-louis, ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse à ses questions... J'ai retrouvé l'identification de ce pétasite de sous-bois -et- d'altitude, il s'agirait de Petasite paradoxus (=P. niveus). Mais c'était quand même bien un "Pétasite" avec ses caractéristiques qui en font une plante très curieuse. Je demandais simplement si une fois défleurie les akènes des vôtres ressemblaient à ça. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS | |
| |
|
| |
| A identifier:PETASITES HYBRIDUS | |
|