Photo prise à l'arborétum
Cyclamen de l’île de Cos, Cyclamen coum
Famille: Primulacées
Origine: Turquie, Balkans, Liban
Période de floraison: janvier à avril
Couleur des fleurs: blanc à rose
Exposition: mi-ombre, ombre
Type de sol: sol riche et drainant
Acidité du sol: neutre à légèrement alcalin
Humidité du sol: frais en hiver, sec en été
Utilisation: massif, sous-bois
Hauteur: 10 à 15 cm
Type de plante: plante à bulbe
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique, -19°C
Plantation, rempotage: hiver
Méthode de multiplication: semis
Espèces, variétés intéressantes: 25 espèces dans le genre, de non rustiques à très rustiques : Cyclamen persicum, Cyclamen cicilium, Cyclamen hederifolium, Cyclamen mirabile,.. Cyclamen coum ssbp. Caucasicum montre des feuilles marbrées et des fleurs rose foncé
‘Maurice Dryden’ montrent des fleurs blanches, ‘Blush’, des feuilles argentées, ‘Tilebarn Graham’ des fleurs aux pétales dentelés
Cyclamen coum est l’un des Cyclamen rustiques les plus vigoureux et faciles de culture. Appartenant à la famille des primulacées, il est proche des primevères. Malgré sa petite taille, sa culture apporte beaucoup de satisfaction, car ses fleurs s’épanouissent en plein hiver, bravant la froideur et la grisaille, apportant du réconfort au jardinier. Ce beau cyclamen se fait oublier pendant l’été et nous surprend agréablement au cœur de l’hiver.
Description du cyclamen de l’île de Cos
Cyclamen coum est un petit cyclamen de 10 cm de hauteur en moyenne. Son tubercule rond et aplati mesure de 3 à 5 cm de diamètre. Les feuilles apparaissent en automne avant les fleurs. Elles sont généralement rondes ou cordiformes, de coloris très variable. De nombreux cultivars existent et sont souvent vendus simplement sous la terminologie de Cyclamen coum. Les feuilles sont entièrement vertes, ou toutes argentées, ou encore marbrées. Le limbe épais montre un revers violacé.
Chaque tubercule produit plusieurs fleurs qui émergent au-dessus des feuilles. La fleur isolée en haut d’une tige florale verticale, portent 5 pétales au bout arrondi, recourbé vers l’arrière. Elles sont roses à blanches, avec une petite marque plus foncée à la base des pétales. Les fleurs fécondées produisent un petit fruit rond, la tige florale se transforme en spirale et ramène le fruit en contact avec la terre. Les graines sont disséminées par les fourmis, friandes de la chair sucrée qui les entoure.
Comment cultiver Cyclamen coum ?
Le cyclamen de l’île de Cos est facile de culture. On choisit à l’achat de préférence le Cyclamen coum en pot, en cour de végétation, fleuri ou en feuille, car ses bulbes supportent mal d’être sortis de terre et se dessèchent. Cyclamen coum se plante en automne ou en hiver, sous un arbre feuillu ou éventuellement au milieu de la pelouse. Ses tubercules doivent être recouverts de 2 à 3 cm de terre. Ils ne supportent pas de dessécher en été. Il nécessite une terre neutre à basique, assez riche en matière organique, mais surtout drainante. Ce qui correspond à un milieu forestier. Si la terre est trop argileuse, un apport de sable de permet d’assurer le drainage du sol.
Lorsqu’il se plait dans un jardin, le cyclamen de l’île de Cos à tendance à se naturaliser tout seul par semis, dispersé par les fourmis, sans jamais envahir. Il devient alors un spectacle magnifique, en s’étalant sous les arbustes. Mais comme il disparait toute la belle saison, on l’oublie et il faut faire attention en remuant la terre de ne pas abimer ses tubercules.
La transplantation du Cyclamen coum se fait en vert, c’est-à-dire, lorsque la plante est en feuille, mais après la floraison.
Pour le nourrir il est bon de lui apporter un peu compost de surface à l’automne.
Comment reproduire le Cyclamen coum ?
Ce petit cyclamen se reproduit par semis, ce qu’il fait parfois spontanément. Les graines sont mures en début d’été. Les graines mures et fraiches sont trempées pendant 24 h, puis semées dans une terre humide, le tout conservée à une température assez fraiche, au-dessous de 17° C. la germination est parfois longue. La plante se développe environ 3 ans avant de fleurir.
Article du Net : aujardin.info