|
|
Auteur | Message |
---|
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 18:02 | |
| Le compostage
0/ Pourquoi composter Trop de déchets dans la poubelle ménagère La fraction composable est estimée 45% en poids soir la ½ poubelle Ont peut a cela les déchets verts (360 kg /an/par habitant 1) les avantages Vos déchet ne vont pas vert la décharge ni a l’incinérateur .vous valorisez sur place vos déchets par le biais du compostage vous les restituez a votre jardin et vous contribuez a la protection de l’environnement Vous obtenez de la matière fertilisante gratuite Le composte améliore la teneur en matière organique du sol et lui donne des éléments nutritifs Il régule les températures diurnes et nocturnes protège les végétaux conte les maladies et les parasite et plus facile à étendre que le fumier Le composte et un engrais naturel
Que peut-on composte Les matières vertes Molles et humides, elles son riches en azotes (N) Herbacées très humides facilement décomposables Donne beaucoup de nourriture aux bactéries Les matières brunes Dure et sèches, elles sont riches en carbone (C) Ligneuses (composées de lignine, constituant du bois Peu humide difficilement décomposables donne beaucoup de nourriture au champignons
J’y mets quoi ? Matière compostables Matières vertes Herbe de tonte / feuilles d’arbre fraîches /reste de légumes frais /épluchures de fruit et légumes/ fleurs coupées fanées /marc et filtre à café /reste de thé sache de thé/ restes de purin et plante a purin
Matières brunes Branches de haies taillées /feuilles d’arbre sèches /paille /coquilles d’œuf écrasées /coquilles de noix écrasées /papier essuie-tout /carton coupé en petit morceaux /excréments des petits animaux domestiques herbivores /sciure et copeaux de bois/ Matières non compostables Bois de menuiserie et gros bois émondé /couche jetables/ poussier d’aspirateur/ charbon bois/ Matières synthétique /fer/métaux /papier journal de couleur litière de chats et chient /terre et sable COMPOSTABLE AVEC PRÉCAUTIONS En petites quantités bien mélangées au reste Cendre de feu de bois (réparties)/sauce, graisses et huiles (reparties) / plante en graines (trempage pendant 24h /si la température est inférieur à 60°dans le composteur) Reste alimentaires cuits (répartis, recouverts)
LES 3 RÈGLE D’OR DU COMPOSTAGE
1) bien mélanger les matière 60 A 70% de déchets verts pour 30 a 40 % de déchets bruns
2) bien aérer le compost Le processus de compostage nécessite une aération suffisante les nouveaux apports doivent être incorpores en surface au contenu du composteur afin de bien aérés et évite les mauvais Odeurs sans air, les déché fermentent et des odeurs apparaissent 3) veiller à une humidité constante La transformation des déchets en humus (compostage) ne peut se réaliser qu’avec un taux d’humidité satisfaisant Si le composte et trop sec il faudra l’arroser S’il est trop humide, il suffira d’y incorporer de déchet bruns et sec Il est important de couvrir le compost afin d’éviter le lessivage par les pluies ou un dessèchement important
je reste a votre dispositions pour des conseils auguy |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 18:27 | |
| Voilà un beau sujet Auguy, puis-je me permettre de donner qq precisions ? Si évidemment vous avez un jardin . -les restes de tondes ; les couches ne ferons pas plus de 10 cm d'epaisseur. -intercaler des ortilles (sans semences ) ou des ronces , le principe etant d'aèrer le tas comme dit dans l'exposé d'Auguy - les tonneaux et autres c'est trés bien pour les gens qui sont en apparte, mais rien de tel que de composter sur le sol,pour permettre a la faune d'envahire et d'accelerter votre composte. - Hauteur max 1 M -retourner le tas deux fois par an Evité les epluchures d'agrumes qui sont traîtées (je n'ai pa dit "pas d'agrumes" juste que si vous faite un limonchel avec trois Kg de citrons ben évitez de les mette au composte.) UN COMPOSTE SENT TOUJOURS BON |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 19:19 | |
| merci bea c'est de plus en plus interresant j'aime tes posts continue je suis sure que tu va avoir des questions |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 19:26 | |
| dommage que je ne peut vous mettre la vidéo car elle dure 1h vous me verrais explique tous sur le compostage |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 19:40 | |
| pourquoi tu ne peu pas!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 21:27 | |
| Je crois qu'il n'y a rien à rajouter ! Merci Auguy Moi, j'évite les agrumes mais pour une autre raison.... comme à chaque fois que j'en parle, personne ne sait... je dirai non aux agrumes tout court |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 21:32 | |
| qui fait son compost !!!! raconter nous |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 21:32 | |
| je n'arrive pas a installe la vidéo trop complique je ne suis pas une pro en informatique se que je peux et de mettre des photo comment installe un composteur avec les explications si vous le voulais |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 21:33 | |
| oui bea c'est ton post fait comme tu le sent merci |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 21:36 | |
| Merci Auguy pour ce sujet, et comme dit Coco, tes sujets sont vraiment très interressants!! Je ne savais pas que le compost devait rester humide. Rosa, Pappy, pourquoi éviter les agrumes? Moi j'en met plein dans mon compost. Et mon compost est tout beau.. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 21:37 | |
| oui Auguy on le veut! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
auguy
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 21:43 | |
| solène oui j'ai remarque que beaucouq de personne ne mette pas d agrume mais il on tord car les pelures d'agrume il faut les coupe en plus petit morceaux et se désagrège comme tous les épluchures a suivre |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 21:55 | |
| Merci Auguy _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 22:07 | |
| Moi je mets au compost pas mal de choses : agrumes, toutes épluchure vertes ( grace à Auguy je peux les appeler comme ça maintenant ), marc de café, thé, thisane, coquilles d'oeuf! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: le compostage Mar 8 Déc 2009 - 23:45 | |
| Agrumes , oui mais je repete, si vous mangé une orange ou un citron ben oui mettez le au composte, le probleme c'est que ces fruits sont traités avec un produit qui les stérilises, qui tue tout ce qui est vivant, or votre composte il ne se feras qu'avec des organismes vivants. Une petite proportion d'agrume ne gêne pas la bonne marche d'un composte, mais si vous faite du limonchel toutes les semaines avec des citrons traités ben... le composte y vas pas aller bien, idem si vous y mettez des restes a base de vinaigre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 10:33 | |
| Et bin voilà l'explication ! Je savais et j'ai toujours évité les agrumes car il y a quelque chose qui tue les auxiliaires du compost. Je pensais qu'il s'agissait d'un principe actif dans la peau des agrumes mais Papy vient de m'éclairer à ce sujet. Jusqu'ici, on me disait que les agrumes étaient traités et c'était la raison pour laquelle il fallait les éviter. Moi, je ne partageais pas du tout cet avis car de nombreux fruits et légumes sont traités aussi et accepté dans le compost pourtant ! Merci Papy, je ne vais pas mourir idiote |
|
| |
Lulu88
Messages : 12611 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 45 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 12:22 | |
| Merci pour le sujet Auguy, justement ma femme me disait qu'il faudrait qu'on essaye d'en faire un peu... J'ai bien tout noté, c'est parfait !! Que pensez-vous des activateurs de compost?? ça permet de gagner du temps , non?? |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 12:58 | |
| et bient la voila la bonne question
il ne faut jamais mettre d'activateur dans le composte il doit se fait tous naturellement d'activateur de composte et utilisée pour les fabriquent de composte rien a voir avec le composte maison
si vous voulais faire une expérience voila comment si vous avais un jardin vous prenais une surface de 2m sur 2 vous le coupe en deux vous sème les même légumes ou fleur dans les deux partie et vous allée comprendre pourquoi nous revenons au composte |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 13:25 | |
| explique nous !!!on veux savoir comment faire tout quoi ce qu'il faut faire et ce qui ce passe |
|
| |
auguy
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 13:32 | |
| Allegrillia il ni a pas de problème je vous explique tous se qui se pas dans les composte et se qui ne faut faire pas faire mais sa va prendre un peut de temps car je vous explique avec des photos |
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 13:39 | |
| |
|
| |
Arti
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 15:20 | |
| Les feuilles de consoude sont d'excellents activateurs pour le compost;je l'utilise et la possède dans mon jardin |
|
| |
lyzou
Messages : 1604 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 43 Localisation : le coin le plus vert de france (la normandie)
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 19:16 | |
| merci,
j'ai un composteur a la maison mais pour le moment pas encore porter ces fruit!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 19:25 | |
| Moi je fais mon compost depuis plusieurs années mais je ne m'en suis jamais servi car j'ai le fumier du voisin, alors ... je garde mon compost pour les générations futures :lol!: |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: le compostage Mer 9 Déc 2009 - 22:57 | |
| très interressant tout ça....pour les agrumes, j'ai bien compris Pappy. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le compostage | |
| |
|
| |
|