| Quel système de compostage adapté? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: Quel système de compostage adapté? Mer 9 Déc 2009 - 21:46 | |
| Quel système de compostage adapté?Le pour les petits jardins de moins de( 3 ares ) LE FUT Le fût sera place de préférence dans un endroit ensoleillé sur des dalles espacées de 2 cm ou sur une palette à même la terre a chaque apport il faut veiller a remuer les 30 derniers centimètres de matière Après quelle que mois il est déjà possible de retirer du composte en démoulant le fut, les matières fraîche seront séparées du composte et replacées dans le fut pour achever leur décompositions Pour les jardin de taille moyenne ( de 3 a 1O ares ) LE SILO Contrairement au fut, le silo sera installe de préférence a l’ombre, a labrit du vent et a même la terre Il et possible de réaliser soi même un silo en bois en utilisant des palettes de bois , par exemple ou en maçonnant avec des interstices de 1 a 2 cm entre les briques pour laisser passer l’air Dans tous les cas il est important de pouvoir accéder facilement au composte pour le retourner ou le récolter Pour les grands jardins de plus de ( 1O ares ) LE TAS Le tas sera installé de préférence a l’ombre , a l’abrie du vent et a même la terre Pour la première couche disposez des matériaux (tige découpe en petit morceaux )sur le sol Ensuite faite un tas en forme de pyramide d’environs 2 m a la basse quand le tas atteint une auteur d’environs 1,2 m il peut être recouvert de paille de branche feuille de manière a encore laisser passer l’aire Après deux mois retournez-le dans sa plongeur en l’avançant de 5O cm après qu’elle que mois (6 a 1 an ), le composte peut être utilisé tel quel ou tamisé |
|
| |
mysette
Messages : 204 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 60 Localisation : 17
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Lun 22 Fév 2010 - 15:06 | |
| j'ai 3 composteurs un acheté et deux fabriqués |
|
| |
Lulu88
Messages : 12611 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 45 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Lun 22 Fév 2010 - 17:19 | |
| Merci Auguy, pour moi ce sera la 3eme methode... |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Lun 22 Fév 2010 - 20:37 | |
| J'ai le premier, pour un terrain de 1 are, il est suffisant, car j'ai aussi du fumier de mouton , j'enfouis également la laine de tonte pour alléger ma terre. |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Lun 22 Fév 2010 - 21:09 | |
| Tout est clair Bea, y a plus qu'à maintenant |
|
| |
auguy
Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Lun 22 Fév 2010 - 21:12 | |
| mais si vous voulais qu'elle que conseil il y a pas de problème |
|
| |
Lulu88
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Lun 22 Fév 2010 - 21:13 | |
| T'en fais pas Bea, je saurai où te trouver.... |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Lun 22 Fév 2010 - 22:52 | |
| mon compost est fait dans un carré entouré de 4 planches.... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 17:55 | |
| Je pense qu'on est les seules personnes en France à avoir réussi à... rater leur compost. Dans mon minuscule jardin précédent, en Auvergne, ça marchait tout seul, là, non, pas du tout. Nous pensons que c'est le fait d'avoir composté en tas, sans précautions particulières : résultat, ils se sont tous desséchés, littéralement momifiés. Donc on a pris la décision d'acheter un bac à compost, qui sera d'autant plus utile le jour où on aura des TLB (et il en faudra sûrement au moins un autre). Sur la 2ème photo, on voit bien le « petit » tas de branches et de broussailles qui grandit d'année en année... |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 19:07 | |
| moi je vais le chercher directement au fabricant |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 20:05 | |
| mon composteur est au fond du potager, fait entièrement de briques , profondeur d'1,50 et coté intérieur de 1,80 x 1,80 tous les déchets potager et jardin viennent dedans, j'y brule aussi les déchets infectés (feuilles, fanes etc), des tailles diverses, cela rajoute du potassium, j'arrose un peu et j'y ajoute purin d'orties et orties, des fois je mets du fumier mélangée (vache , cheval), après un décapage de surface je le vide tous les 2 à trois ans, il y as une porte en fer pour y entrer ou le vider j'ai le même dans une cour devant la maison, pour les déchets de cuisine, les crottes de chien et du marc de café que me donne un café restaurant par carton entier, jy met aussi tous les restes de terreau de potée , jardinière ou plante crevée du coup j'ai toujours du compost en trop, j'en donne au château |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 20:19 | |
| Nous avons un composteur que la commune a offert à tous ses habitants |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: quel système de compostage adapté ? Jeu 27 Jan 2011 - 20:21 | |
| Nono je viens de lire ton post tu mets aussi les crottes de chiens ? j'avais lu sur une newletter concernant les compost bios, qu'il ne fallait pas mettre des excréments. D'un autre côté le fumier en contient forcément ? alors ????? nous n'avons jamais mis les crottes de nos chiens, mais faut-il le faire ? vos réaction svp ? ça peut aider. MERCI. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 20:23 | |
| Il existe un produit à mélanger aux crottes de chiens pour pouvoir les composter |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: quel système de compostage adapté ? Jeu 27 Jan 2011 - 20:25 | |
| merci Dadiel connais-tu le nom ? car ça nous arrangerait bien, même si ce sont deux petits chiens, et qu'on a pas des tonnes de Humfa, quand même. Sinon je chercherai sur le net. |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 20:27 | |
| - Perle de rosée a écrit:
- Nono je viens de lire ton post tu mets aussi les crottes de chiens ? j'avais lu sur une newletter concernant les compost bios, qu'il ne fallait pas mettre des excréments. D'un autre côté le fumier en contient forcément ? alors ?????
nous n'avons jamais mis les crottes de nos chiens, mais faut-il le faire ? vos réaction svp ? ça peut aider. MERCI. Mais oui, tu peux, sauf si tu as un chenil complet et une brouette de crottes tous les jours. Pour 2 petits chiens, te pose pas de question, tu peux mettre leurs crottes au compost. Ces histoires là, c'est affaire de quantités : la m... se composte très bien, y compris la nôtre Nono, le compostage a la capacité de « digérer » les germes pathogènes et même de nombreux polluants, il n'est pas utile de brûler même les plantes malades.
Dernière édition par Pascale le Jeu 27 Jan 2011 - 20:31, édité 2 fois |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 20:27 | |
| Voila
www.cynelit.com/5/Utilisation.html |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 20:49 | |
| j'ai un York, aucun problème et puis dans le fumier des fermes, il y as bien des crottes de chiens voir de chats, on fait pas le trie j'vais pas mettre du produit dans mon compost quand même , quand j'étais gamin c'était dans la fosse à fumier que l'on déposait son petit bilan toute la semaine , le dimanche comme on était bien habillé on avait le droit d'aller à la toilette comme dit Papy , je peut vous assurer on avait des légumes extra, et aujourd'hui tous mon terreau pour mes jardinières est tirée de la après l'avoir tamisé suivant la finesse désirée puis le reste à l'entretien des massifs et du potager ps; et il m'arrive de mettre les mains dedans , c'est de l'or noir nono :
Dernière édition par nono80 le Jeu 27 Jan 2011 - 20:49, édité 1 fois |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: quel système de compostage adapté ? Jeu 27 Jan 2011 - 20:49 | |
| merci les filles j'ai noté. Ca va bien nous arranger,car c'est pas évident. Et puis s'ils en font de trop on les privera de manger pendant 8 jours |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: quel système de compostage adapté ? Jeu 27 Jan 2011 - 20:50 | |
| moi je mets des gants |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 21:42 | |
| je brûle surtout les fanes de pdt ou de tomates quand elle sont atteintes du mildiou, les feuilles de marronnier atteintes par les mineuses et aussi une partie des tailles de thuya, c'est vrai que les deux gros chiens de Dadiel par apport avec mon petit York, il n'y a rien de comparable et puis la cendre par son apport de potasse est favorable au compost, aussi que si je brule pas j'en ai trop à composter nono |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 23:12 | |
| Euh..je ne pourrais pas manger de légumes nés dans la m... Pas possible... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 23:22 | |
| tu en mange tous les jours |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Jeu 27 Jan 2011 - 23:55 | |
| - nono80 a écrit:
- tu en mange tous les jours
ben oui, le "compost", c'est toujours de l'excrément de vivant, par définition et j'te raconte pas la définition d'un arbre par Francis Hallé |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? Ven 28 Jan 2011 - 9:14 | |
| Chez mes grands-parents, il y avait le même compost que Nono, il n'y mettaient pas que le fumier de chien, à la campagne, les toilettes étaient écolo. Dans mon compost, je n'y met pas les plantes malades, pas même les épluchures de p de t saines, car, pour attirer les doryphores, il paraitrait qu'il faut mettre une boite avec dito pour les attirer et brûler enduite le contenu de cette boite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel système de compostage adapté? | |
| |
|
| |
| Quel système de compostage adapté? | |
|