Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
Sujet: Re: Drôles de bestioles Mar 12 Avr 2011 - 9:42
par ici,je trouve que ceux sont ces petites betes rouges que l'on appelle "gendarme" qui commencent a etr nombreuses,on en voit un peu partout mais elles n'ont pas l'air de faire de dégats
_________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
Sujet: Re: Drôles de bestioles Mar 12 Avr 2011 - 10:00
fab77 a écrit:
par ici,je trouve que ceux sont ces petites betes rouges que l'on appelle "gendarme" qui commencent a etr nombreuses,on en voit un peu partout mais elles n'ont pas l'air de faire de dégats
En effet, elles n'en font pas. Les « gendarmes » se trouvent souvent au pied des althéas, des tilleuls, etc. Ils fabriquent du compost
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
Sujet: drôles de bestioles Mar 12 Avr 2011 - 10:13
oui c'est vrai, je les ai vus aussi, et ils bouffent les vers blancs. J'ai des althéas.
Invité Invité
Sujet: Re: Drôles de bestioles Mar 12 Avr 2011 - 11:13
Oui, ne pas s'en occuper, ils ne sont pas nuisibles et s'ils se mettent au pied des roses trémières, althéas, hibiscus, tilleul... c'est pour manger des graines, pas les feuilles. Ils ne sentent pas mauvais comme d'autres punaises.
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
Sujet: drôles de bestioles Mar 12 Avr 2011 - 12:18
en effet Elsa, moi je les laisse vivre leurs vies, en tous cas ces bestioles apprécient le repas que je leur offre de temps en temps en principe je ne tue pas, mais que faire des larves de hannetons ? moi je n'ai pas de poules, j'en connais mais elles ne sont pas à plumes
Invité Invité
Sujet: Re: Drôles de bestioles Mar 12 Avr 2011 - 12:49
Je ne veux pas insister mais si tu n'as pas de dégâts sur tes rosiers avec les cétoines dorées, insectes qui n'est pas sur la liste des nuisibles, et que tes vers blancs sont des larves de cétoines dorées, il n'y a aucune raison de les détruire. Dans le compost elles sont super utiles puisqu'elles transforment les matières organiques en humus. Regarde ce lien : http://insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
Voilà comment les distinguer de celles du hanneton (pris sur site Gerbeaud) : cétoine ------ hanneton petite tête -------grosse tête pattes courtes-----longues pattes extrémité d'abdomen grosse-----extrémité d'abdomen assez fine couleur blanchâtre ------ un peu jaune