|
|
Auteur | Message |
---|
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: melon Ven 27 Avr 2012 - 15:11 | |
| C'est peut-être un peu tôt pour les mettre dehors quoi que dans ta région c'est peut-être possible chez nous c'est vers le 15 mai |
|
| |
Fidji
Messages : 48 Date d'inscription : 17/04/2012 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: melon Sam 28 Avr 2012 - 11:10 | |
| oui Dadiel chez nous c'est plus tot. En général après le 15 avril. Il y a rarement un coup de froid après cette date. Mais cette année ça a du mal... on a du chaud depuis hier, et des differences de temperatures fatigante ! en gros pull lundi et hier en t shirt ! lol |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: melon Dim 24 Mar 2013 - 23:59 | |
| La culture du melon
Le melon (Cucumis melo L.) appartient à la famille des cucurbitacées. Considéré comme un légume-fruit, il est possible de le cultiver même dans les régions les moins chaudes. Choisissez une variété précoce, semez (ou plantez) dans un coin abrité et bien ensoleillé de votre jardin et... à vous les plaisirs de la chair (sucrée) ! Réagir Recommander Où ?
melonExposition : choisir un endroit très ensoleillé, et bien abrité Sol : enrichir le sol bien drainé avec de l'engrais spécial tomate (riche en potassium, donc avec un 3ème chiffre, K, élevé)
Plantation
Les melons se plantent en avril-mai; à noter que leur obtention par semis de graines est des plus facile et, bien sûr, plus économique.
Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s'étendre rapidement ! Culture
Lorsque les plantes ont 4 feuilles, taillez au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite, taillez les ramifications obtenues au-dessus de la 3ème feuille. Enfin, taillez les tiges porteuses de melons à 2 feuilles au-dessus de ces derniers.
L'arrosage régulier en été est impératif, à raison de 2 fois par semaine environ. Pour conserver au mieux l'humidité près du pied, pensez à pailler, avec de la paille (!) ou vos déchets de tonte de gazon (très efficace et économique).
Attention : oïdium !
Le melon fait partie des plantes très sensibles à ce néfaste champignon. Pour prévenir au maximum son apparition, soignez vos arrosages qui doivent être réalisés "au goulot", c'est à dire directement au pied, près du sol, et en évitant soigneusement d'asperger le feuillage. Récolte
De même qu'on hésite longuement devant l'étalage lorsqu'il s'agit de choisir un melon bon à déguster, c'est un peu ici affaire de goût. Un signe de maturité "moyenne" réside dans la fanaison de la feuille située juste au-dessus du melon, qui doit alors se détacher facilement avec son pédoncule. Un peu de diététique !
melon et tranche Rafraîchissant et désaltérant, le melon se caractérise par une grande richesse en provitamine A (carotène), un apport appréciable de vitamine C et une valeur énergétique modérée (48 kcal, soit 200 kJ aux 100 g).
Régalez-vous !
Article du Net : Gerbeaud
|
|
| |
Fidji
Messages : 48 Date d'inscription : 17/04/2012 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: melon Lun 25 Mar 2013 - 13:51 | |
| hmmmm ca sent bon la préparation du potager... et rebelotte ! miam |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: melon Lun 25 Mar 2013 - 20:20 | |
| merci des conseils sa sent l ete _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: melon Lun 25 Mar 2013 - 20:49 | |
| merci des infos !! |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: melon Lun 25 Mar 2013 - 21:29 | |
| j'avais trouvé une très bonne variété , l'agora mais maintenant on ne le trouve plus je crois que je vais essayer des graines récupérées je les plante dans la serre et quand ils sont murs je le sais rien qu'à l'odeur quand on y entre |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: melon Lun 25 Mar 2013 - 21:40 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: melon Mar 26 Mar 2013 - 1:02 | |
| - orion3 a écrit:
- j'avais trouvé une très bonne variété , l'agora mais maintenant on ne le trouve plus
je crois que je vais essayer des graines récupérées je les plante dans la serre et quand ils sont murs je le sais rien qu'à l'odeur quand on y entre C'est un hybride F1, tu le trouves chez "le Paysan" |
|
| |
zora
Messages : 1656 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 66 Localisation : oran 'algerie
| Sujet: Re: melon Mar 26 Mar 2013 - 8:19 | |
| j ai plante avant hier directement en terre des graines de melon j ai jamais reussi attaquer tjrs par le mildiou |
|
| |
vivi49
Messages : 2931 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 52 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: melon Mar 26 Mar 2013 - 14:30 | |
| Ah voici un légume fruit qui fait l'unanimité chez nous. Nous en avons fait l'an passé et pour la première fois. Résultat mitigé, manque de soleil et de chaleur du coup ils étaient petits et pas très sucrés. On recommence cette année avec des semis. Je vais les semer dès que la lune sera bonne Merci Dadiel pour toutes ces infos ! |
|
| |
Célinette
Messages : 475 Date d'inscription : 17/05/2012 Age : 47 Localisation : Isère (sud)
| Sujet: Re: melon Lun 5 Aoû 2013 - 18:45 | |
| Coucou ! Je rentre de deux semaines de vacances et je trouve deux superbes melons au jardin. C'est seulement un par plan. Il y en a des minuscules sur les tiges, gros comme des olives... Pensez-vous qu'il grossiront? Je ne sais pas quand je dois cueillir les précieux fruits pour qu'ils soient bien sucrés...
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: melon Lun 5 Aoû 2013 - 19:14 | |
| de toute façon il n'en faut pas plus de trois par pieds, essayer de maintenir une bonne hygrométrie, c'est gourmands ces trucs là, poser une tuile ou ardoise sous les fruits, pour éviter le contact avec le sol, il sont mur quand ils ont atteins la grosseur référencé, et quand il commence à virer au jaune, une fois coupé les laisser murir encore une semaine chaleur ambiante |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: melon Lun 5 Aoû 2013 - 19:57 | |
| quand je cultivais les melons en extérieur je les plantais sur bache noire on peut glisser le tuyau d'arrosage sous la bache et en plus le sol chauffe plus dans la serre cette année j'ai mis une bache sinon je paille avec de la tonte j'en ai une demi-douzaine qui sont bien gros mais pour l'instant pas d'odeur de melon mur quand j'entre dans la serre ce sont des graines de melon que j'ai récupérées l'an dernier cette année j'ai récupéré des graines de melon rouge-gorge |
|
| |
Sérénitée
| Sujet: Re: melon Lun 5 Aoû 2013 - 20:26 | |
| |
|
| |
Célinette
Messages : 475 Date d'inscription : 17/05/2012 Age : 47 Localisation : Isère (sud)
| Sujet: Re: melon Lun 5 Aoû 2013 - 21:08 | |
| Les miens sont en pleine terre et en plein soleil avec arrosage en goutte à goutte de 4h à 5h tous les jours. Le paillage... heu... paillage de mauvaises herbes ! Après presque trois semaines sans entretien, c'est la pampa au potager !!! Les tomates cerises qui peinaient à atteindre la taille pour être attachées ont formé un épais buisson ! Heureusement que le rouge se distingue bien du feuillage !!!! Il faut farfouiller dans ce fatras pour cueillir quoi que ce soit. Les courgettes étaient tout juste en fleur et je me retrouve avec des mastodontes (délicieuses malgré tout !). Donc à priori mes deux pieds de melon ne me donneront que deux melons... C'est toujours ça ! Merci pour les infos. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: melon Lun 5 Aoû 2013 - 21:41 | |
| j'ai récupéré des graines de melon rouge-gorge
il vienne de chez moi , enfin un voisin a 40 k m _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: melon Mar 6 Aoû 2013 - 13:25 | |
| - Mauricette a écrit:
- j'ai récupéré des graines de melon rouge-gorge
il vienne de chez moi , enfin un voisin a 40 k m je ne connais pas ce melon |
|
| |
lantana
Messages : 19741 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: melon Mar 6 Aoû 2013 - 14:09 | |
| C'est une marque de melon charentais,délicieux. On a mis des melons au jardin cette année (parce qu'on ne trouvait plus de concombres à planter tard dans la saison ),ils poussent bien,sont en fleurs,mais je n'y connais rien dans leur culture. Pour savoir s'ils sont mûrs, c'est aussi une affaire de variété. Les charentais qu'on trouve par ici ne sont plus bons s'ils ont tourné au jaune,mais il ne faut pas non plus qu'ils soient vert poireau.Ils sont cueillis et vendus dès le lendemain au marché.Je me fie à leur poids (ils doivent être lourds) et à mon nez (ils sentent bon) pour les choisir. |
|
| |
Célinette
| Sujet: Re: melon Mar 6 Aoû 2013 - 21:18 | |
| Melon1 et Melon2 vont avoir un petit frère... Je l'ai découvert ce matin, gros comme une orange ! |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: melon Mer 7 Aoû 2013 - 8:56 | |
| hé oui célinette il y a ceux qu'on voit et ceux qui se planquent |
|
| |
danou58
Messages : 124 Date d'inscription : 13/06/2013 Age : 74 Localisation : nievre
| Sujet: Re: melon Jeu 5 Sep 2013 - 22:04 | |
| voici j'en ai 2 et dés petits dans ma serre.. il faut beaucoup d'eau ? |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: melon Ven 6 Juin 2014 - 18:08 | |
| Les miens sont sous les tunnels qui m'ont servis pour les semis,ils vont bien,avec le temps j'ai tout ouvert mais faut pas que j'oublie de fermer ce soir,j'ai pris une variété qui se plait au nord de la Loire,variété "petit gris de Rennes" _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: melon Lun 7 Juil 2014 - 21:09 | |
| Inspection ce soir et 8 melons sont visibles,presque gros comme une orange. _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: melon Lun 7 Juil 2014 - 21:13 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: melon | |
| |
|
| |
|