Plantation des bulbes en automne, le printemps se prépare déjà !
Alors que l'automne va bientôt prendre ses quartiers, au jardin c'est le moment de commencer les plantations des bulbes printaniers. Iris, Jacinthes, Muscaris, Tulipes, Narcisses, Crocus... le printemps tiendra toutes ses promesses !
La pleine saison de plantation des bulbes de printemps débute fin septembre pour s'achever idéalement avant la fin novembre. Si toutes les jardineries sont déjà dès la fin août sur le pied de guerre, le choix des bulbes à planter ne doit pas se faire dans la précipitation. En effet, la très grande variété des bulbes commercialisés permet de modeler un véritable décor personnalisé dans les massifs.
L'idéal avant tout achat est de dessiner un plan rapide des massifs à planter. En fonction des éléments déjà présents (arbustes, rosiers, pelouses...), la création peut jouer sur les volumes et les couleurs. L'échelonnement des floraisons mais aussi des tailles des plantes permettent de faire varier la physionomie du jardin au gré des semaines et des volumes souhaités.
Une fois que le plan est grossièrement défini, il est temps de se rendre dans une jardinerie pour faire son marché. L'idéal est d'acheter les bulbes au plus près du moment où ils seront plantés. En effet, les bulbes printaniers sont fragiles. Ils s'abîment vite s'ils ne sont pas conservés dans un endroit sec et frais, à l'abri de l'air !
Pour la plantation, rien de plus simple : il suffit d'enterrer le bulbe à une profondeur égale à 2 ou 3 fois son diamètre, côté pointu en haut évidemment. Selon les variétés choisies, les besoins en soleil seront plus ou moins importants. Généralement, la plupart des bulbes de printemps préfère le plein soleil mais certains peuvent aussi très bien s'accommoder d'une situation à mi-ombre. Le mieux pour ne pas se tromper est de se conformer aux instructions figurant sur le paquet.
Dans tous les cas, la plantation doit être réalisée dans une terre bien drainée avec des graviers ou du gros sable de rivière afin d'éviter aux bulbes de pourrir. L'ajout d'engrais n'est pas nécessaire puisque le bulbe est un organe de réserve qui se suffit à lui-même pour fleurir.
Les bulbes de printemps sont pour la plupart tout terrain. Ils s'installent aussi bien dans les pelouses, les massifs en bordure, ou encore dans les jardins de rocaille et sur les balcons en jardinières. Les variétés vivaces et rustiques qui se naturalisent facilement sont à privilégier puisque d'une année sur l'autre elles prendront de l'ampleur sans même intervenir ! Ces variétés sont principalement les tulipes botaniques, les narcisses, les crocus botaniques, les scilles, les muscaris, les fritillaires méléagris...