|
|
Auteur | Message |
---|
fran
Messages : 790 Date d'inscription : 12/03/2011 Age : 73 Localisation : Pecquencourt (nord)
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 7:46 | |
| comme rosier un grimpant qui supporte l'ombre aussi : new dawn et cette année je vais assayer (si j'en trouve) des trycirtis pour melanger aux hostas |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 8:06 | |
| merci fran _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fran
Messages : 790 Date d'inscription : 12/03/2011 Age : 73 Localisation : Pecquencourt (nord)
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 9:19 | |
| |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: que planter à l'ombre ? Jeu 24 Mar - 9:31 | |
| mon jardin floral est à l'ombre et mi-ombre, ils y a des hortensias, des bulbes, jacinthes, tulipes, narcisses, crocus (la floraison est peut-être un peu plus tardive, mais c'est bien fleuri quand même) des rosiers roses : queen Elysabeth je crois que c'est un rosier qui n'est pas trop difficile. à mi-ombre le long du mur de la grange : hortensia grimpant, chèvrefeuilles, et clématites. Puis toutes sortes de vivaces, les pivoines, les hellébores, des bulbes aussi, des lys, des hémérocalles j'en passe sûrement. Des iris aussi. |
|
| |
fran
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 9:59 | |
| voila qui rallonge bien la liste Perle par contre les hémérocalles ici ne fleurissent pas à l'ombre quand aux lis, ils ont besoin de beaucoup de soleil sinon ils sont malingre (expérience perso) |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: que planter à l'ombre ? Jeu 24 Mar - 10:33 | |
| oui Fran, comme je le disais, la floraison est sûrement plus tardive. Je viens de terminer un coin dans le jardin qui reçoit le soleil levant, il bénéficie d'un peu d'ombre grâce à un sapin au soleil de midi, et le revoit en certaines parties, j'y ai mis trois lys blancs, on verra par rapport à ceux qui sont au soleil levant puis plus de soleil. C'est une expérience, et en même temps je teste pour pouvoir profiter de toutes les expositions. |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 10:40 | |
| Pratiquement tout peut pousser à l'ombre (sauf les plantes de plein cagnard, genre méditerranéennes), sauf que ça dépend de l'ombre : en lisière, avec une ombre pas trop dense et pas trop de racines superficielles, pratiquement tout poussera, sous l'ombre des pruniers d'ici, ou dans une hêtraie, rien ou presque. Et ça dépend aussi du sol : pas ou peu calcaire, il pourra accueillir toutes les plantes de sous-bois et de lisière, calcaire, ça limite déjà bien plus. |
|
| |
fran
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 11:36 | |
| quelqu'un a cite les coeurs de Marie ( Dicentra) j'ai une affection particuliere pour le blanc ici ils sont sous le catalpa et se portent bien les Sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum) |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 13:08 | |
| queen Elysabeth j en n ai trois je voulais changer _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: que planter à l'ombre ? Jeu 24 Mar - 13:42 | |
| j'aime beaucoup les coeurs de Marie, j'en ai eu là ou je vais mettre le camélia, je les ai vus pendant deux ans puis plus rien. |
|
| |
claudinette
Messages : 7390 Date d'inscription : 28/08/2009 Age : 72 Localisation : Somme limite Normandie
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 19:08 | |
| chez nous a l'ombre tradescantia anémone des bois ail des ours violettes muguet géranium macrryzum déphné odora et sauvage brunéra macléya azalée rodho fougéres hépimédium lys martagon omphalodes |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 19:19 | |
| belle liste cela doit etres tres beau en fleurs _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
claudinette
Messages : 7390 Date d'inscription : 28/08/2009 Age : 72 Localisation : Somme limite Normandie
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 20:51 | |
| ha oui mais rien ne fleuri au méme endroit et en méme temps.j'ai les coeurs de marie et les jacinthe qui fleurissent en méme temps, [img] [/img]tient en voyant la photo ,je vais déplacer mes anémones des bois a gauche des jacinthes[img] [/img]celle la[img]g] |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 20:55 | |
| j ai aissaye les coeurs de marie (en pot )je croyer que cela gelé resulta dans lete oublié et perdu _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 20:55 | |
| mais aussi les bégonias vivaces, hellebore vivaces, digitale vivaces, eschscholzia annuelle ou bisanuelle, arabis vivace, nepeta vivace cerastium vivace, weigela arbuste, les impatiens avec celle de Nelle Guinée'annuelle comme dit Pascale pratiquement tout pousse à l'ombre,parfois un peu plus haute de tige et légèrement décalé en floraisons j'adore le bégonia haageana, ou" B.Scharffii" j'en ai tout un coin à l'ombre chez moi |
|
| |
Netricsa
Messages : 2287 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 44 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 21:01 | |
| chez moi, j'ai 5-6 pieds de fougères qui poussent très très bien à l'ombre. C'est tout |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 21:19 | |
| j'adore le bégonia haageana, ou" B.Scharffii" j'en ai tout un coin à l'ombre chez moi[/quote] il est vivace et suporte les hivers je veux tous savoir _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 21:56 | |
| il est vivace, mais disparait totalement aux premières gelées, pour revenir fleurir de juin à septembre octobre il peut atteindre 1,20m de hauteur pour un étalement de 60 cm, dans le jardin de Claude Monet à Giverny, il y en as de gros massifs coté ombre, c'est impréssionant, je peut t'en ramener un peu à pâques nono
|
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 21:59 | |
| oh oui je veux bien s.t.p. mais j abuse _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 22:00 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 22:01 | |
| merci _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 22:13 | |
| nono nono moi aussi !!! une petite ! J'ai aussi un coin à l'ombre près de la mare et je verrais bien ce joli bégonia ! Au fait faudra nous dire aussi ce qui vous plairait, ou si vous avez une plante du sud en tête qu'on ne trouve pas couramment chez vous. Réfléchissez, c'est sérieux !
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 22:27 | |
| c'est plus facile de cultiver au sud les plantes du nord que l'inverse, mais bon ce n'est pas une généralité, car nous ne manquons pas d'humidité oui Elsa je t'en ramènerais, mais je ne descends pas pour faire une bourse aux plantes , mais pour faire une rencontre amical avec les autres membres, visiter l'arboretum échanger et découvrir la région, puis se faire quelques découvertes culinaires mon jardin est assez complet et je préfère des essences locales sans exotisme, puis juste avant de venir je vais à une des plus grosse bourses aux plantes de mon département (pros et particuliers) alors je serais encore sur le coup de placer tout ça au jardin, de plus j'ai fait beaucoup de semis, je vais surement saturer nono |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 22:37 | |
| Merci nono, ce bégonia rose me plaît beaucoup, je ne te demande rien d'autre J'apporterai des plantes de ma colline, ceux qui en veulent en prendront, mais comme tu dis ce n'est pas dans un esprit "bourse d'échange", mais pour le plaisir de se retrouver entre jardiniers |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? Jeu 24 Mar - 22:48 | |
| un peu d'amitié quand même, mais si tu veux des autres plantes je veux bien, c'est moi qui n'est besoin de rien......pour cette année du moins |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que planter à l'ombre? | |
| |
|
| |
|