| Orchidées indigènes (différentes espèces) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Denis Modérateur
Messages : 5513 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 69 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 15:33 | |
| - Elsa a écrit:
- Tu rigoles Denis (!) tes interventions sont les bienvenues puisqu'elles m'apprennent à connaître d'autres espèces et tu penses, l'orchis de Marseille j'aimerais bien le rencontrer !
Elle est beaucoup plus rare mais avec les secteurs de localisation tu devrais finir par la trouver _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 15:35 | |
| Es tu partie à la découverte de la petite nouvellement décrite dont je t'avais envoyé l'extrait de la publication ? _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 15:37 | |
| de rien Denis, le fofo n'est ce pas un partage de connaissances, et parfois d’erreur , mais bon on trouve toujours un intervenant pour corriger tu sais les orchidées poussent aussi au Nord qu'au Sud , simplement certaines plus localiées puis il y as des orchidées plus localisées à certaines régions, voir département chez nous elle affectionne beaucoup les Larris, Les larris sont les coteaux calcaires spécifiques du paysage picard. Les versants des vallées orientés au sud ou à l'ouest ont développé, là où le calcaire affleure, une végétation particulière. Ensoleillement et terrain plus sec permettent l'installation d'une flore spécifique qui peut se développer sur ces coteaux si les pelouses subsistent. Autrefois, les moutons permettaient le maintien de ces pelouses calcicoles. Les larris sont très protégées, de toute façon inapte à la culture un site intéréssant http://corcelia1.over-blog.com/article-les-larris-piscicoles-de-picardie-66780448.html
Dernière édition par nono80 le Lun 3 Déc 2012 - 15:41, édité 1 fois |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 15:38 | |
| Je viens de souscrire à une nouvelle parution, les Orchidées indigènes de Normandie Je ferai quelques photos à sa parution. _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 15:51 | |
| - nono80 a écrit:
- de rien Denis, le fofo n'est ce pas un partage de connaissances, et parfois d’erreur , mais bon on trouve toujours un intervenant pour corriger
tu sais les orchidées poussent aussi au Nord qu'au Sud , simplement certaines plus localiées puis il y as des orchidées plus localisées à certaines régions, voir département chez nous elle affectionne beaucoup les Larris, Les larris sont les coteaux calcaires spécifiques du paysage picard. Les versants des vallées orientés au sud ou à l'ouest ont développé, là où le calcaire affleure, une végétation particulière. Ensoleillement et terrain plus sec permettent l'installation d'une flore spécifique qui peut se développer sur ces coteaux si les pelouses subsistent. Autrefois, les moutons permettaient le maintien de ces pelouses calcicoles. Les larris sont très protégées, de toute façon inapte à la culture un site intéréssant http://corcelia1.over-blog.com/article-les-larris-piscicoles-de-picardie-66780448.html Merci pour le lien _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 17:17 | |
| - Denis a écrit:
- Elsa a écrit:
- Tu rigoles Denis (!) tes interventions sont les bienvenues puisqu'elles m'apprennent à connaître d'autres espèces et tu penses, l'orchis de Marseille j'aimerais bien le rencontrer !
Elle est beaucoup plus rare mais avec les secteurs de localisation tu devrais finir par la trouver Cartes intéressantes !!! J'avais repéré qu'on pouvait trouver l'O. massiliensis dans les calanques autour de Marseille et de Cassis je serai d'autant plus vigilante ! Malheureusement quand je fais des randonnées avec des amis, je suis la seule à avoir cette passion, les autres sont là pour "marcher" et c'est pour cela que je finis par faire mes balades seules... mais il est sûr que j'aimerais bien partager avec quelques autres ce type de recherches |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 17:42 | |
| _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 17:51 | |
| Société Linnéenne de Provence
Université de Provence Place Victor Hugo 13003 Marseille 04 91 34 05 04
voir aussi le Site internet, moi ça me coute dans les 30 euros par an |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 17:53 | |
| j en ai pas du coté de chez moi , dommage |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 17:54 | |
| Cher Denis, je suis une "sauvage" un peu trop exigeante dans mes amitiés... Allez, la petite dernière trouvée dans la Vallée de la Guisane (là où j'ai mon petit refuge montagnard), dans une prairie de fauche (avant la fauche bien sûr, pour raison botanique on a reculé les dates de fauches dans les prairies alpines) : L'Orchis brûlé ( Neotinea ustulata) tout mimi, un que je cherchais depuis longtemps et que j'ai trouvé |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 18:11 | |
| tu l'a trouvé à quel époque Elsa |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 18:24 | |
| Celle là on la trouve presque partout même chez moi _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 18:28 | |
| oui abondante et rare ailleurs |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 18:28 | |
| Elsa,cette expo était une expo-vente mais où était représentée la SMIRIL (syndicat mixte du Rhône des îles et des lônes). C'est là qu'un animateur nous a parlé des sorties botaniques pour aller identifier les orchidées sauvages,un gars très sympa,très intéressant qui sait se mettre à la portée de son public. Comme c'est à moins de 50km de chez moi,je compte en profiter au printemps. |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 19:18 | |
| - nono80 a écrit:
- tu l'a trouvé à quel époque Elsa
début juillet nono (merci pour l'adresse de la société linéenne de Marseille) |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 19:22 | |
| Oui j'ai vu Denis, il y en a "une" chez toi cherche la bien !!! (pareil pour chez nono ), très peu chez moi aussi, par contre dans les Alpes elles ont vraiment l'air de se plaire ! (c'est vraiment bien cette carte pour chaque espèce !) |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 19:48 | |
| - Elsa a écrit:
- nono80 a écrit:
- tu l'a trouvé à quel époque Elsa
début juillet nono
(merci pour l'adresse de la société linéenne de Marseille) alors c'est surement Orchis ustulata var .aestivalis à floraison estivale |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Lun 3 Déc 2012 - 20:47 | |
| Désolée j'ai répondu trop vite car en vérifiant je vois que la photo est du 17 Juin ... donc elle est dans les clous ! floraison de Mai à Juin on dit aussi que la variété aestivalis est plus haute, or les miennes étaient toutes petites Merci pour la précision, je suis allée regarder ! |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Mer 5 Déc 2012 - 10:43 | |
| |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Mer 5 Déc 2012 - 10:43 | |
| Je continue, avec une que j'ai trouvé sur ma colline : L'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) Photo prise au mois de Mai. Elle affectionne les terrains secs, les bords de chemin. Denis, la carte s'te plaît ! Nono, tu confirmes ? |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Mer 5 Déc 2012 - 11:04 | |
| oui une Anacamptis (recourbé en arrière)Anacamptis pyramidalis (l'inflorescence) des plus abondante méditérano-atlantique , du Maroc à la Caspienne et aux iles Baltique, jusqu'à 2000m d'alt |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Mer 5 Déc 2012 - 11:22 | |
| |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Mer 5 Déc 2012 - 11:39 | |
| Merci Beauregard, ça me fait plaisir que ça te plaise et merci nono pour les précisions qui peuvent être très utiles quand on cherche les noms. |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Mer 5 Déc 2012 - 11:47 | |
| Voici la carte, elle n'est pas rare et d'après mon guide elle est même en expansion Le genre Anacamptis compte 12 espèces en france, une trentaine pour l’Europe. _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
pastou
Messages : 462 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) Jeu 6 Déc 2012 - 13:03 | |
| je decouvre ce post qui est fort interressant, je suis ravi d'apprendre qu'il existe tant d'orchidées indigènes en France.
j'ai pu constater grace aux cartes de denis, les orchidées que l'on peut trouvé dans le Vaucluse.
Je suis impatient dans decouvrir d'autre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces) | |
| |
|
| |
| Orchidées indigènes (différentes espèces) | |
|