J'ai presque convaincu un gars d'ici a me louer une terre d'été.
Beh oui, on habite a la montagne, et on passe presque deux mois a l'extérieur; un petit trip puis a la maison des beaux parents a la mer et a plus d'une heure de route.
Automatiser et demander a un pote de voir la basse cout, okey, mais en plus lui demander de récolter haricots verts, poivrons, laitues, et courgettes tous les eux jours c'est abuser. Du coup aler-retours coûteux...
Donc je planterais ici , tout ce qui est d'été.
Dont des courgettes, et plus du coup.
Les expériences c'est bien mais quand on les partage, j'aimerais mieux éviter les déconvenues.
Donc voici:
J'ai expérimenté:
"Pale face", blanche, très productive, mais a peine plus goûteuse que la "black-beauty" qu'on trouve partout. un avantage, la peau presqu'inexistante, et son goût de noisette couplé a une texture lisse au stade "cigare". Je la ressèmerai sans doute et vais abandonner les vertes classiques. 6/10
J'en ai une autre dite de "Florence",très productives (autour de une par jour), a la limite trop rapide, elle passe du format banane a celui de massue en une nuit, la fleur très grande,reste collée, a côtes, beaucoup plus fermes , que je replanterai, surtout pour salades, ou les conserve a l'huile où on apprécie un texture "croquante" en bouche. On le m'avait donnée pour une variété a "fleurs" , c'est vrai qu'elles sont très grandes et tardent a faner, mais en Italie je les ai vues sur le marché comme de "Florence", vendues au stade cigare avec la fleur accrochée, presqu'aussi grande . Très bonne avec des pâtes. 8/10
Les nices, je les ai ratées au semis, dommage car j'adore leur fondant "tenu" par les fibres. 9/10
Lots du voyage j'ai ramené un paquet de vraie variété a fleurs, coureuse, grimpante ol paraît qu'elle donnerait 20 fleurs pas jour. Ça paraît exagéré mais je m'étais souvent posé la question de comment parviennent t ils a maintenir ce marché??? quand je prends des fleurs, j'en ai pour des jours avant d'en revoir (femelles s'entend)
On parle en bien de la "jaune"; vous connaissez la variété? Vous avez essayé?
Y'en a d'autre qui valent vraiment le coup?
Pour votre peine, une tite recette très facile a faire, 20 min, de saison.
Couper des courgettes en tranches ainsi de des tomates.
Huiler un plat a gratin, émincer un oignon très fin, monter les couches a 45°,en alternant:
courgettes, tomates, jambon-fromage etc
mouiller un peu (vin blanc, bouillon, ...)
parsemer de noisettes de bleu puis saupoudrer de rapé
au four a 190° un quart d'heure
Accepte toutes sorte de fromages, pas mettre trop de jambon (on déchire les tranches en moreceaux)
Thym, origan, sariette... bienvenu
Anchois, thon...
Attention , c'est pas une lasagne, les couches sont semi verticales (je cale la première couche en m'aidant d'une mini courgette coupée en longueur
Bon ap'