Photo à Fab
Au Jardin » Plantes » Aromatiques » Aromatiques
Mélisse officinale, Mélisse citronnelle
Nom latin : Melissa officinalis
Famille : Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine : Europe, Asie centrale
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : jaune, blanc
Type de plante : plante aromatique, médicinale et condimentaire
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : semi-persistant
Hauteur : jusqu'à 1m
Toxicité : feuilles et fleurs aromatiques
Planter et cultiver
Rusticité : très rustique
Exposition : plein soleil
Type de sol : pauvre, bien drainé
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal à humide
Utilisation : potager, massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis ou division de la touffe au printemps
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : résistante aux maladies et aux insectes
La mélisse citronnelle est une plante condimentaire, aromatique et médicinale qui est connue depuis l'antiquité. Ses fleurs sont très mellifères et portent de nombreuses tiges dressées et étalées sur le pourtour. Très feuillées, elle peut atteindre plus de 80 cm de hauteur en formant un buisson. Les feuilles sont ovales et très odorantes, elles sont vertes foncées sur le dessus et plus clair en dessous. Le système racinaire est très développé, les fleurs qui apparaissent de juin à septembre sont hermaphrodites, blanches ou roses réunies en petits bouquets à l'intérieur de l'aisselle des feuilles. Sa tige est carrée.
La mélisse aime un sol frais, fertile, profond, chaud et léger et elle redoute particulièrement les sols trop lourds et trop humides. Elle est sensible aux grands froids surtout en terre humide et n'aime pas la sècheresse trop longtemps. Elle aime une exposition chaude, ensoleillée et abritée.
La mélisse citronnelle se multiplie par semis et par division des touffes au printemps. Semer au printemps en place, éclaircissez à 50 cm en tous sens et arrosez pour faciliter le levée ou la reprise si vous repiquez vos semis. Divisez les touffes à l'automne ou au printemps en prélevant les éclats ou rejets du pourtour. La mélisse se multiplie souvent toute seule. Vous ferez attention aux escargots et limaces qui s'attaquent aux jeunes pousses.
Utilisez les feuilles fraiches de mélisse ou sèches que vous récoltez en été pour les sécher à l'ombre sous abri aéré ou fraiches selon les besoins. Hâchez-les finement pour les crudités, les salades, les potages, les plats mijotés, les sauces, les poissons, les mayonnaises, les marinades, les viandes etc... Son goût épicé rappelle celui du citron, les feuilles et les fleurs s'emploient en infusion en dose normale (environ 5 g pour une tasse), en bain pour la relaxation. Utilisez les branches dans les armoires pour éloigner les mites et votre linge aura une agréable odeur.
Le saviez-vous ?
La mélisse a plusieurs appellations: citronnelle, herbe au citron, mélisse citronnelle-piment des ruches, piment des abeilles, thé de France etc...
C'est au 17ème siècle que l'eau de Mélisse de Carmes fut créé par les religieux du Carmel de Paris.
Que le nom vient du grec Melissa qui signifie abeille.
Qu'elle soigne les anxiétés, les dépressions, les nausées, les crampes d'estomac et les digestions difficiles (se renseigner auprès de spécialistes pour les doses)
Qu'elle fut introduite en France au Moyen-Age et qu'elle vient de l'Asie Mineure.
Espèces et variétés de Melissa
Le genre comprend 3 espèces
- Melissa officinalis l'espèce type
- Melissa officinalis 'Aurea' aux feuilles avec des taches dorées
Article du Net : aujardin.info