Messages : 5465 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 63 Localisation : nord
Sujet: semi en pleine terre Ven 12 Mar 2010 - 14:58
Semi de plaine terre
Le semis en place est celui effectué à l’emplacement ou la plante poursuivra toute sa végétation Il sa plique donc essentiellement aux espèces rustique dans la culture est effectuée en saison normale ou a celles qui ne tolèrent pas le repiquage (ex carotte et autre légumes racines fleur grimpante etc ) Semis a la volée Le semi a la volée consiste à repartir les semences sur le sol Sans ordre particulier mais aussi régulièrement que possible Le type de ce semi est celui du gazon les semences prises à la poignée Sont lancées en éventail en aidant leur dispersion d’un mouvement saccade a la main Apparemment simple le semi a la volée exige cependant une pratique accomplie pour êtres parfaitement bien réussi A part le cas particulier de la pelouse nous ne vous recommandons pas pour les cultures de plaine terre car s’il est trop dense les plantes se gênent vite mutuellement et les soins (éclaircissage désherbant) sont difficiles a assurer il entraine aussi un utile gaspillage
Semi en lignes Préfères le semis en ligne que vous exécutes en déposant les graines dans De petit sillons (rayons) de profondeur proportionnée a la grosseur des semences et d’espacement variable selon la taille qu’atteindront les plantes a repique
Semis en poquets Pratiquez-le pour les semis en place des espèces dont le grand développement nécessite un espacement important entre les plantes (Pois et haricot et fleurs ou de taille élevée L’emplacement des ligne avec un cordeau, ce mode de semis consiste à déposer qu’elques graines dans des trous peut profond ,( dits poquet ) creusé a la serfouette aux intervalles prévus sur le rang entre les plantes ou Groupe de plante
Lulu88
Messages : 12611 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 45 Localisation : Vosges
Sujet: Re: semi en pleine terre Ven 12 Mar 2010 - 15:05
Je n'ai jamais tenté le semi en pleine terre Béa mais vu le resultat de mes Aubriètes en godets, je crois que je vais tenter le coup. Je semerai donc en ligne et puis si je dois eclairssir un peu ce n'est pas trop grave.. Merci Bea, tu m'inspires...
Lulu88
Sujet: Re: semi en pleine terre Ven 12 Mar 2010 - 15:08
Je me demande si ce ne serait pas mieux de semer en ligne sur une petite parcelle de terre et une fois que les plants ont bien repris où dés qu'ils se gènent les deplacer à leur emplacement definitif...
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
Sujet: Re: semi en pleine terre Ven 12 Mar 2010 - 16:25
si tu parles des Aubriètes oui, pourquoi pas, mais attention, beaucoup de plantes ( annuelles surtout ) n'aiment pas le repiquage. Tu peux aussi semer en place Lulu et supprimer les bébés plants génants ( ou les repiquer ailleurs!).
_________________ Bonne journée Invité Solène
Lulu88
Sujet: Re: semi en pleine terre Ven 12 Mar 2010 - 20:23