|
|
Auteur | Message |
---|
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Olives verte Sam 28 Sep 2013 - 13:21 | |
| J'ai préparé des olives avec ma tante qui avait des oliviers.Elle les faisait tremper dans de l'eau qu'elle changeait chaque jour,une dizaine de jours,puis elle faisait une saumure (eau très salée,300g pour 3 L qu'on fait bouillir puis refroidir),"cassait" les olives d'un coup de maillet en bois, et les mettait dans la saumure pendant un mois minimum avant d'en sortir pour les manger. Le coup de maillet fait éclater l'olive et souvent foncer sa chair.Ce procédé convient bien aux olives charnues. L'utilisation de la soude me semble plutôt réservée aux coops agricoles ou aux industriels. L'utilisation des cendres est réservée aux Picholines,ne me demandez pas pourquoi |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Olives verte Sam 28 Sep 2013 - 13:46 | |
| - 1 litre de lessive de soude (vente en supermarché solution 30,5%) pour 10litres d eau 'olives saines
A faire avant que les olives soient tournantes (passage du vert au violacé).
Dans une baignoire (j ai gardé celle de bébé ) metres 10l d eau le litre de lessive et les olives
remuer de temps en temps et laisser 6 h à 7 h maximum.
Ouvrir avec un couteau une olive, dès que la chair de l’olive semble complètement atteinte par l’effet de la soude (couleur plus foncée) sans atteindre le noyau. Vider le contenu et rincer pendant 3 à 5 jours.matin et soir
Il faut que l'eau devienne totalement claire.
Ajouter ensuite une eau salée (froide) à 60 à 80 g/litre en l'ayant fait bouillir au préalable pour bien mélanger le sel. suivant le goût avec des herbes de la garrigue fenouil, thym laurier _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Olives verte Lun 30 Sep 2013 - 9:44 | |
| voici ma recette des olives cassées casser les olives avec le cul d'un verre (ne pas faire de la bouillie d'olives, mais juste un coup pour la fendre) faire tremper les olives cassées dans de l'eau claire pendant une dizaine de jours en changeant l'eau tous les jours. après cette dizaine de jours, faire un court bouillon : 80 gr de gros sel par litre d'eau, feuilles de laurier, branches de fenouil faire bouillir et refroidir. une fois refroidi, plonger les olives dans ce court bouillon et laisser 4 à 5 jours . ensuite on peut les consommer j'en ai 2kg à casser ce soir..... |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Olives verte Lun 30 Sep 2013 - 22:19 | |
| sympas je vais la testé , merci vally _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Olives verte Mar 1 Oct 2013 - 9:35 | |
| à faire maintenant quand les olives sont encore vertes... ne pas hesiter à gouter les olives au bout des 10 jours de trempage si encore trop amer, refaire des bains sur un jour ou 2. ça y est c'est cassé, c'est le mari qui a rouspeté car il ne voulait pas le faire hier soir... presque 1 heure à 2 |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Olives verte Mar 1 Oct 2013 - 13:32 | |
| oui et bien la on ramasse le raisin va falloir attendre deux trois jours _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
zora
Messages : 1656 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 66 Localisation : oran 'algerie
| Sujet: Re: Olives verte Mar 8 Oct 2013 - 6:18 | |
| Chez nous c est la même recette que celle de Vally sauf qu au lieu d écraser l olive on incise la chaire sur deux côté .on rajoute de le corse de citron |
|
| |
djodu34
Messages : 159 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 40 Localisation : LODEVE
| Sujet: Re: Olives verte Jeu 17 Oct 2013 - 20:01 | |
| J'ai voulu tester le trempage des olives dans de l'eau pendant une dizaine de jours cette année afin de comparer l'année prochaine avec la désamérisation à la soude. Les olives trempent dans l'eau que je renouvelle chaque jours depuis maintenant 17 jours et à ce jour elle sont toujours amères. Dois je continuer le trempage ou faut il vraiment que j'utilise la lessive de soude ou je peut commencer la saumure malgré le fait qu'elles soient amères ? Merci d'avance |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Olives verte Jeu 17 Oct 2013 - 20:10 | |
| perso je ne peux répondre je fait a la soude _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Olives verte Jeu 17 Oct 2013 - 20:20 | |
| Elles resterons amère tente la soude j ai toujours fait avec |
|
| |
djodu34
Messages : 159 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 40 Localisation : LODEVE
| Sujet: Re: Olives verte Ven 18 Oct 2013 - 1:35 | |
| je laisse combien de temps dans la soude du coup vus qu'elles ont déjà trempés pas mal de jours? |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Olives verte Ven 18 Oct 2013 - 8:45 | |
| Au bout de 3 à 4 heures, la lessive de soude doit commencer à pénétrer dans la pulpe de l'olive. Pour évaluer le degré de pénétration il faudra couper dans la longueur une olive et observer la couleur de la pulpe.
La zone brune indique la zone dans laquelle la soude a pénétré.
En règle générale, on arrête lorsque la soude a pénétré jusqu'au deux tiers
entre l'épiderme et le noyau. Il faut entre 8 et 12 heures pour arriver à ce stade.
|
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Olives verte Ven 18 Oct 2013 - 19:27 | |
| merci coco j aurais dit la même chose _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: Olives verte Sam 19 Oct 2013 - 7:15 | |
| - djodu34 a écrit:
- J'ai voulu tester le trempage des olives dans de l'eau pendant une dizaine de jours cette année afin de comparer l'année prochaine avec la désamérisation à la soude.
Les olives trempent dans l'eau que je renouvelle chaque jours depuis maintenant 17 jours et à ce jour elle sont toujours amères. Dois je continuer le trempage ou faut il vraiment que j'utilise la lessive de soude ou je peut commencer la saumure malgré le fait qu'elles soient amères ? Merci d'avance les as tu fendues au prealable tes olives ? car normalement l'amertume s'en va. on a toujours fait comme ça par chez nous. on n'a jamais utilisé la soude. si elles sont fendues, prepares en une poignee pour voir le resultat final et le reste mets le à la soude si tu as peur de tout perdre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olives verte | |
| |
|
| |
|