| oignon,ail et échalotte!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arti
| Sujet: oignon,ail et échalotte!!! Ven 2 Oct 2009 - 14:34 | |
| j'ai tout ça à planter et je me demandais quand ce serait le mieux pour le faire,est ce que je fais avec la lune ou pas ,je suis indécise ,peut être pourrez vous m'aider |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Ven 2 Oct 2009 - 19:04 | |
| Je ne peux pas t'aider, mais je me demande si le jardinage en fonction de la lune n'est pas..de la supercherie....tu y crois toi?? :silent: _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Ven 2 Oct 2009 - 23:08 | |
| Catounette , je tape ce message pour la troisiéme fois je serais donc bref.. tu ne les plante pas côtes a côtes, et pour la lune, selon ma revue tu plante les 16, 17 18 et 19 oct. papy |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Sam 3 Oct 2009 - 10:09 | |
| moi aussi j'ai eu des soucis hier soir, sur l'autre forum aussi, je crois que "forumactif" était en maintenance. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Arti
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Sam 3 Oct 2009 - 22:08 | |
| merci beaucoup Papy solène |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 4 Oct 2009 - 12:56 | |
| Tout dépend également de la situation, dans le nord, l'on plante l'ail en automne, mais les échalotes et oignons gèlent, donc plantation au printemps! |
|
| |
Fleur de Mai
Messages : 684 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 59 Localisation : Sud Vendée - TALMONT SAINT HILAIRE
| Sujet: 15 Novembre Dim 15 Nov 2009 - 5:04 | |
| |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 15 Nov 2009 - 10:06 | |
| ok Fleurette, je ne demande qu'à voir! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
marco
Messages : 29741 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 15 Nov 2009 - 11:37 | |
| pour l'ail regarde le lien ici
L'échalotte ( Allium ascalonicum)
L'échalote est voisine de l'oignon, certaines personnes la trouve plus fine en gout.
VARIÉTÉS
L'échalote grise ordinaire : bulbe allongé, légerement violacé au sommet, enveloppe grise, utilisation en assaisonnement. L'échalote de Jersey : également appelé oignon-échalote, de gros calibre elle ressemble beaucoup à l'oignon, mais elle a toujours cette forme allongé, elle s'emploi aussi bien en assaisonnement que pour les plats cuisinés comme les ragoûts.
TERRAIN
Le terrain sera meuble et sains, a éviter les terres acides, on pourra apporter au besoin si trop acides des apports de carbonate de chaux.
CULTURE
La plantation des bulbes (prendre les plus gros), se fera en février-mars, sur des lignes espacées de 25cm, et les plantes distants de 12 cm environ. Sarcler assez souvent pour maintenir le sol propre et surtout en cas d'humidité afin d'aérer le sol. Il est inutile de nouer les tiges.
RÉCOLTE
Vous arracherez les plants fin juillet, en laissant sécher au soleil et les les mettre ensuite en bottes.
CONSERVATION
Conserver les plants en bottes sans difficultés, dans en droit sec et aéré.
L'Oignon (Allium cepa)
Originaire d'Iran, il gagne rapidement le reste de l'Asie. Il est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Il était très apprécié des Egyptiens. C’est à la fin du Moyen Age qu’il arrive en Europe, surtout dans les pays du Nord et de l'Est. En France, il est essentiellement cultivé dans l'est, mais aussi en Bretagne et dans le Nord. En décembre 1990, le Conseil supérieur de la langue française, adopte pour le terme oignon, la graphie ognon.
VARIÉTÉS
Oignons Blancs : De Vaugirard, de Paris, Géant d’Italie, Extra hâtif de Malakoff, Elody, de Barletta, Merveille de Pompéi, ‘Blanc hâtif de Paris Oignons de couleurs : Jaune doré, Jaune paille des vertus, de Mulhouse, de Stuttgart, Jaune de Moissac, Jaune espagnol, Jaune de Lescure, Rouge pâle de Niort, Rouge de Brunswick, Rouge gros plat d’Italie
TERRAIN
L’oignon apprécie les sols fertiles, légers, riches en humus, a tendance neutre ou légèrement calcaire, et a exposition ensoleillée. CULTURE
Semis de printemps : Semer de février à avril les oignons destinés à la conservation, en rangs espacés de 25 cm. Recouvrir les graines de 1cm de terre. Environ 2 mois après le semi éclaircir à 5 cm puis quelques semaines plus tard à 10 cm. Semis d’automne : Semer clair, en pépinière en août ou septembre. En régions privilégiées, repiquer en octobre-novembre enlignes espacées de 20 cm et à 8/10 cm sur le rang. En régions moins clémentes, mettre en place en février mars. Production de bulbilles : (type O. de Mulhouse) Semer dru en avril mai, dans une terre peu travaillée profondément, et peu riche. Arroser jusqu’à la levée et sarcler régulièrement. Plantation de petits bulbes : Planter en février mars, les bulbilles semés en avril mai et récoltés en août, en lignes distantes de 30 cm et 10-15 cm d’écartement, à 3 cm de profondeur.
RÉCOLTE et CONSERVATION
Variétés d’été : Récolter d’avril à juin, soit au fur et à mesure des besoins, et avant complet développement, ou à maturité. Dans ce cas, laisser les oignons ressuyer 1 jour ou 2 au soleil avant de les rentrer. La conservation des oignons d’été est limitée à quelques mois seulement. Variétés d’hiver : Arracher, par temps sec, de juillet à septembre, lorsque les feuilles sont sèches. Laisser ressuyer 1 ou 2 jours au soleil avant de les rentrer à l’abri de l’humidité, soit suspendus en bottes, soit étalés dans des cageots ou sur le plancher du grenier.
infos prises sur le net |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 15 Nov 2009 - 11:42 | |
| Merci Marco pour ces infos si complètes! Moi aussi, je préfère l'échalotte, plus fine au gout! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 15 Nov 2009 - 12:00 | |
| merci marco genial de nous donner toutes c'est infos tres interessante |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 15 Nov 2009 - 12:04 | |
| Merci, Marco pour ces infos. :bravo1: |
|
| |
Fleur de Mai
Messages : 684 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 59 Localisation : Sud Vendée - TALMONT SAINT HILAIRE
| |
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Sam 15 Juin 2013 - 23:10 | |
| Salut Cette année j'ai vu un sachet de semences d'échalottes Il était indiqué de semer au printemps et récolter l'automne Je l'ai acheté par curiosité, semé en mars-avril. Un semis réussi, maintenant elles ont une quinzaine de cm Mais je me demande, c'est pour récolter des bulbes a replanter (rien d'indiqué au dos du sachet), ou elle vont se dévelloper comme les autres? Auquel cas il faudrait démarrier En tous cas, elles ne se dévelloppent pas vite, mais comme partout la t° n'est pas au rendez vous, quoique les oignons repiqués a la même époque poussent super-bien, doivent avoir 40/50 cm déjà et un pied comme un bouchon a champagne. Quelqu'un a t il déjà semer des échalottes de cette manière? |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 16 Juin 2013 - 9:14 | |
| j'ai semé un jour des échalotes bananes elles sont très longues (jusqu'à 10 cm) elles ne font pas de touffes comme les autres mais poussent en individuel comme les oignons on les récolte pour les consommer directement c'est peut etre ce que tu as |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 16 Juin 2013 - 10:44 | |
| J'ai recherché et retrouvé!!! (rare) le sachet Alors: echalottes a semer conservor F1 2€95 semis: mars /mi-mai récolte 70 j après "plantation" "het vlaams zaadhuis" (jardinier du Nord)
Je ne sème pratiquement jamais de F1, ce magasin quoiqueréputé pour ses hybrides, ses légumes géants etc j'y vais en général pour ses outils (inox anglais) et les compléments de déco (anglais aussi) J'ai été interpellé par le sachet, raison pour laquelle je l'ai acheté
Leurs traductions sont souvent aproximatives, et laconiques... Alors "plantation" doit il être pris dans le sens de semis ou de repiquage? en flamand c'est "uitplanten", planter ou repiquer suivant les traducteurs Mais si je tape "semer" des échalottes, je trouve des explications pour planter les caillaux Puis en général, au dos des sachets s'il y' a repiquage, on l'indique et même en Flamand y'a rien d'indiqué. je sèche; les 70 j sont passés, je crois que je vais attendre demain et si je n'ai pas éclairci l'affaire je vais démarrier et repiquer.... 2€95, et a peine trois metres de semis... |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 16 Juin 2013 - 10:50 | |
| Bon ayant retrouvé le sachet, en tapant le non sur gogol j'ai appris un peu plus Controversées par les producteurs français de la véritable échalotte ça serait donc "l'échalion", j'avais jamais entendu parler Peu de rendeignements, mais au moins je sais qu'il faut éclaircir Je vais attendre demain au cas où vous auriez d'autres renseignements d'ici là. merci |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 16 Juin 2013 - 14:20 | |
| oui chuterfu c'est ça que j'avais semé le nom me parle maintenant mais on l'appelle aussi échalote banane je les avais semé en place et éclaircis pour qu'ils grossissent |
|
| |
Taro23
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 16 Juin 2013 - 14:43 | |
| Peut-être également cuisse de poulet? |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 16 Juin 2013 - 16:20 | |
| Orion,tu te rappelles tu donc si on pouvait repiquer les plants du démariage? Et t'as eu des échalottes comme des bananes? Une par pied ou en touffe? |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 16 Juin 2013 - 16:52 | |
| non taro l'échalote cuisse de poulet c'est un autre variété qui pousse en touffe
cheterfu je repiquais ailleurs les plants d'éclaircissage (ou de démriage comme tu dis) elles ne poussent pas en touffe mais en un seul pied comme les oignons en fait le nom vient de la ressemblance à l'échalote avec la forme allongée et à l'oignon du fait que ça ne pousse pas en touffe |
|
| |
Taro23
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 16 Juin 2013 - 19:46 | |
| orion3 non taro l'échalote cuisse de poulet c'est un autre variété qui pousse en touffe
cheterfu je repiquais ailleurs les plants d'éclaircissage (ou de démriage comme tu dis) elles ne poussent pas en touffe mais en un seul pied comme les oignons en fait le nom vient de la ressemblance à l'échalote avec la forme allongée et à l'oignon du fait que ça ne pousse pas en touffe
Pourtant ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chalion |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Dim 16 Juin 2013 - 21:47 | |
| moi je plante des échalotes grises ((pas essayer d autres)) _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Lun 17 Juin 2013 - 0:14 | |
| Beh oui Taro, le lien confirme ce que disait Orion, un seul bulbe par pied. Bon beh, je vais essayer de repiquer les plants de trop, et je verrai bien ce qui en sort Mauricette, moi z aussi je plante (et ai planté) des échalotes en bulbes (cayaux on dit chez nous), mais comme j'avais jamais vu de semences d'échalote , j'ai essayé. et comme les 70 jours indiqués sont passés, je m'interroge quoi. |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! Lun 17 Juin 2013 - 10:12 | |
| pour la cuisse de poulet je suis confuse taro un ancien m'avait donné du plant d'échalotes qu'il appelait cuisse de poulet j'aurais dû vérifier sur le net avant de répondre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oignon,ail et échalotte!!! | |
| |
|
| |
| oignon,ail et échalotte!!! | |
|