Le châssis permet de forcer beaucoup de légumes en utilisant les couches adéquates ; tous les semis peuvent être avancés de plusieurs semaines. Les semis sous Guêpe endormie dans une fleur de souci châssis peuvent être faits dans la terre ou dans des pots : aubergines, tomates, courgettes, concombres, salades, choux etc. Les aubergines ont un grand besoin de chaleur et pourtant on peut les semer dès février-mars, grâce au châssis.
Faire ses propres semis, choisir les variétés des légumes que l'on a envie de manger, donner la priorité à la qualité gustative et nutritionnelle. Semer sous châssis dans des pots, c'est simple et efficace. Remplir le pot de terreau, semer 3 à 4 graines à une profondeur de trois fois le diamètre de la graine, couvrir, arroser. Dès la levée des plants, éclaircir pour ne laisser que le plant le plus robuste.
Si on sème des haricots sous châssis, semer 5 à 6 graines dans chaque pot.
Après la levée, on n'éclaircit pas, on conserve tous les plants dans chaque pot ; ils seront plantés en poquets.
La précaution à prendre, avant de repiquer en place, c'est de tremper la motte en plongeant le pot à l'intérieur d'un récipient rempli d'eau, pendant cinq à dix minutes, pour chasser l'air et éviter de casser les racines.
On utilise les différentes couches selon le moment des semis. Couche chaude, couche tiède ou couche sourde.
Pour avoir la bonne température à l'intérieur du châssis, le fumier de cheval frais est la matière naturelle qui dégage le plus de chaleur.
Les concombres, les melons, les aubergines etc., tous les semis de légumes qui aiment la chaleur peuvent profiter, dès le début février-mars, d'une température adéquate pour avancer les récoltes d'un mois.
La chaleur engendrée par les couches dure un mois et demi à deux mois ; cette chaleur peut aisément être prolongée en rajoutant des réchauds.
Les réchauds, c'est le rajout de petites quantités de fumier frais contre les parois à l'intérieur du châssis ; par la fermentation des réchauds, la température est prolongée.
En général, un châssis a une hauteur de 30 cm à l'arrière et de 20 cm à l'avant. Le châssis du potager bio Mon châssis sur l'image fait 40 cm à l'arrière et 25 cm devant, le toit n'est pas vitré mais couvert d'un plastique de serre, beaucoup moins esthétique que le verre mais aussi moins dangereux si un enfant venait à tomber dessus.
C'est une sécurité pour Zihya et Mila.
A l'intérieur du châssis, un thermomètre pour contrôler la température. L'ouverture du toit se fait à l'aide d'une cale avec plusieurs crans qui le maintiendra plus ou moins ouvert lorsque les températures à l'extérieur deviennent trop chaudes. Quelques jours avant de sortir les plants, pour les repiquer dans le potager, ouvrir le châssis dans la journée pour les acclimater progressivement.
L'exposition du châssis doit être vitre plein sud.
Les couches
Les différentes couches sont : les couches chaudes 20 à 22°, les couches tièdes 18° et les couches sourdes qui dégagent peu ou pas de chaleur.
La couche chaude
Fumier de cheval (frais). est faite avec 100% de fumier de cheval frais, c'est la matière naturelle qui dégage le plus de chaleur. La couche chaude atteint une température d'environ 25°. Cette température se stabilise en huit jours à 20° degrés pendant un mois et demi environ, mais on peut rallonger la durée en rajoutant à l'intérieur du châssis, contre les parois de gauche et de droite, du fumier frais de cheval (des réchauds). La couche chaude est utilisée généralement de novembre à mars. Lorsque, en hiver, on soulève le toit du châssis du jardin potager et que les températures sont encore froides, l'odeur de terre chaude qui s'échappe par l'ouverture invite à commencer les semis pour une nouvelle année d'un bon et beau potager bio .
La couche tiède
est faite en mélangeant 50% de fumier frais et 50% de fumier vieux. La couche tiède engendre une température d'environ 18° par une fermentation des matériaux plus lente.
Généralement, la couche tiède se fait entre janvier et avril.
La couche tiède peut aussi être faite en mélangeant 50% de fumier frais avec 50% de feuilles (feuilles de chêne, châtaigner, hêtre etc.)
La couche sourde sous châssis ou directement au potager bio
(semer en place sous couche sourde)
est utilisée lorsque le froid n'est plus à craindre ; elle dégage moins de chaleur que les deux couches précédentes. Pour la couche sourde, les matières utilisées ont déjà fermenté : de la paille ou bien du vieux foin que l'on mélange avec un peu de vieux fumier, additionnés d'un tout petit peu de fumier frais.
Selon les températures extérieures, les réchauds sont un bon moyen de monter la température à l'intérieur du châssis, si nécessaire.
Semer en place sous couche sourde : mettre du compost bien décomposé au fond d'une tranchée ou bien au fond des trous pour semer en poquets (semer sous couche sourde).
Préparation du châssis et des couches
Poser le châssis dans le potager bio (vitre plein sud), tracer la surface intérieure à creuser, retirer le châssis. Creuser un trou à l'intérieur de 50 cm de profondeur environ. Bien mélanger les différents matériaux (décrits plus haut), remplir le trou sur environ 30 cm, les 20 cm restants sont remplis avec un mélange de 50% de terreau et 50% de terre du jardin. Arroser avec 15 litres d'eau environ au m², puis mettre le châssis en place. Couvrir le châssis avec des toiles de jute ou autre, pendant 8 jours, pour faire monter la température à l'intérieur.Cette idée me trotte dans ma p'tite tete,ayant du fumier à volonté je crois bien que l'année prochaine j'me lance dans les semis sous chassis aussi.
Article du net : Pris sur le site le jardin de Zihya