JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 

 travaux du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 23:17

Sympa le voisin hihi

Si tu veux des oxalis roses, je t'en emporte en Bretagne

_________________
travaux du jour - Page 13 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 13 Copie_10travaux du jour - Page 13 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 0:42

Oui Chuferlu, je dois être une sentimentale Smile j'ai du mal à me débarraser d'un noyer de plus de 25 ans qui a déjà bien donné des noix la 1ère année qu'on était là, plus maintenant il a toute la place et lumière pour s'épanouir après avoir enlévé les grands arbres qui l'entouraient. Je voudrais lui laisser sa chance. J'ai mis des nouveaux noyers à d'autres coins du jardin pour qu'ils prennent le rélais, mais en attendant ...Smile et si tu te souviens il me sert aussi de cache-vue de l'immeuble au fond et dans ce sense il est irremplaçable.

Pour les pdt j'ai mis des entières aussi, mais sans trop de résultats pour le moment (très peu et petites pdt je pense manque d'eau--restent encore quelques belles plantes en phase plus tardive, j'espère des meilleurs résultats) et les épluchures ç'a été sans effort, juste une petite tranché additionnelle et hop c'est parti. Surtout les dernières c'était pas prévu, mais j'ai vu les beaux germes dans les pdt du maraicher dans mon placard et j'ai trouvé encore de l'espace au fond du jardin--pas labouré ni rien, mais sans difficulté pour faire une tranché et elles poussent très bien en ce moment--et ça m'arrange puisque je n'avais pas fait germer d'autres pdt pour planter en été et je n'aurais pas eu de récolte plus tardive. Après si ça ne donne que des petites, ben ça me servira pour semis l'an prochain, c'est pas grave, c'est vraiment plus facile que les autres légumes qui eux ne m'ont quasiment rien donné--4 haricots, 1 concombre, une courgette, 0 carottes, bref, une cata (les tomates ça va). Comme je n'ai pas bcp de temps pour arroser avec ma puce dans les pattes ben forcément cette année si sèche ne sera pas des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 13:15

DADIEL a écrit:
Sympa le voisin hihi

Si tu veux des oxalis roses, je t'en emporte en Bretagne

merci , mais j en ai a un autre endroit

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
travaux du jour - Page 13 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19561
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 13:30

Mais Romarin,ton noyer de 25 ans,c'est un ado! Laughing Laughing On commence à les exploiter pour le bois à partir de 50 ans,le noyer donne des noix jusqu'à 70 ans environ, mais il peut vivre plus de 2 siècles.Il y en a un dans le village qui a été planté juste après la Révolution.
Un noyer met une petite quinzaine d'années avant de donner des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 25035
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 13:48

Ou j'étais le noyer planté il y a + de 35 ans par mon voisin chez moi, l'année dernière il donnait à bloc et je pense qu'il en a pour plusieurs années, tout du moins je l'espère pour les proprios.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 14:42

lantana a écrit:
Mais Romarin,ton noyer de 25 ans,c'est un ado! Laughing Laughing On commence à les exploiter pour le bois à partir de 50 ans,le noyer donne des noix jusqu'à 70 ans environ, mais il peut vivre plus de 2 siècles.Il y en a un dans le village qui a été planté juste après la Révolution.
Un noyer met une petite quinzaine d'années avant de donner des fruits.


Oui mais non, Lantana et Petit Louis
Ces noyers, n'avaient surement pas été a moitié déracines par la tempête, puis haubannés, rafistolés avec de profondes crevasses verticales sous l'écorce.
Celui de Romarin est un jeune adulte, oui, mais estropié, avec de sévères lésions internes irrémediables.
J'aurais abattu a sa place et planté un jeune (ils donnent beaucoup plus tôt; les miens ont commencé a cinq ans); mais ic'est vrai qu'il sert aussi pour l'intimité dans un sens et de cache misère dans l'autre (un immeuble)
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 14:56

et il donne aussi une bonne ombre à la zone de jeux des enfants Smile

sinon mon bon prunier aussi a souffert cette année niveau racines (quand ils ont déterré la cuve à fioul) et du coup il a donné bcp moins de prunes que l'an dernier (bon, c'était trop pour nous, j'en avais donné à une dizaine de voisins). J'espère qu'il va se remettre (ils avaient aussi frotté l'écorce à plusieurs endroits avec la mini-pelle les abroutis). Entre temps il se refait de pousses autour, je le laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 18:17

Toujours après le taf,j'ai puisé de l'eau à la riviére pour remplir mes futs car l'eau de la rivière est trop froide pour arroser les légumes je repars ce soir arroser les salades et ferai quelques photos du potager

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..travaux du jour - Page 13 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 25035
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 8:41

Pas la peine d'arroser ce matin, il a plu cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:23

quelques graines récoltées, bouturage de la lavande de madère.

un peu de tonte
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19561
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:34

Tu as encore quelque chose à tondre? hihi ici même la mauvaise herbe grille!
Le noyer de Romarin est un cas particulier en effet.Le bon choix est bien de le garder pour l'ombre tout en prévoyant la relève avec un jeune arbre pour les noix.
Le tien Chuferlu est exceptionnel pour sa précocité.Ici rien avant 10à 12 ans.Terrain+climat+eau+ variété,tout joue.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:43

j'ai pas tondu depuis mi juin, mais j'ai plein de mauvaises herbes en fleurs : plantain lanceolé, scarole sauvage... et par endroits des grosses touffes de trefles (tuyaux souterrains du goutte à goutte percés
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 16:32

lantana a écrit:
Tu as encore quelque chose à tondre? hihi ici même la mauvaise herbe grille!
Le noyer de Romarin est un cas particulier en effet.Le bon choix est bien de le garder pour l'ombre tout en prévoyant la relève avec un jeune arbre pour les noix.
Le tien Chuferlu est exceptionnel pour sa précocité.Ici rien avant 10à 12 ans.Terrain+climat+eau+ variété,tout joue.

On m'avait toujours dit qu'on planatit un noyer pour que ses petits enfants en profitent; puis chez un pépiniériste en Belgique, j'ai vu des noyers dont un coutait au moins le triple des autres , et venait d'Allemagne. Apres consultation, le pepiniériste m'a assuré qu'il était greffé et sélectionné pour sa mise a fruit rapide; et m'a aussi comenté en bavardant que mainetnant la plupart des noyers sur le marché étaient beaucoup plus rapides qu'avant.
J'ai acheté le scion de trois ans , je l'ai chouchouté les deux premiers étés,et la troisieme(donc entre 5et6 ans) il me donnait une doiuzaine de noix, apres en avoir éliminer la moitié
L'an dernier j'en ai planté trois autres "classiques"il a fait tres chaud et sec, je les ai arrosé copeiusement, cette année un peu aussi l'été, ils vont donc sur leurs cinq ans et sont beaucoup plus lents a reprendre que le premier; y'a un Buccaner, un franquette et l'autre je ne reviens plus sur son nom. Normalement ils devraient mettre a fruits vers 6-8 ans.

Tiens la curiosité me piquant:
La variété franquette
http://www.chataigniers-noyers.com/varietes-noyers-tradition/6-franquette.html

Dans le tableau tu verras les "nouvelles variétés", extremenent rapides et y'a même une variété sans fruits pour l'ébénisterie qui grossi tres vite:
http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/25/noyer

Ils vont tellemnet vite que je me sens dépassé parfois!
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19561
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:44

hihi
Merci pour tes explications et les liens Chuferlu! Je comprends mieux.
Je ne voudrais pas d'un meuble en noyer "rapide".Déjà le noyer d'Amérique est de moins bonne qualité que le noyer européen classique parce qu'il pousse plus vite,alors le noyer express! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:19

lantana a écrit:
hihi
Merci pour tes explications et les liens Chuferlu! Je comprends mieux.
Je ne voudrais pas d'un meuble en noyer "rapide".Déjà le noyer d'Amérique est de moins bonne qualité que le noyer européen classique parce qu'il pousse plus vite,alors le noyer express! Laughing

Je ne savais pas pour la différence de qualité entre l'amerique et ici.
Ce sont de svariétés différentes, ou un mode de culture différent?
J'en connaîs un qui a été planté y'a plus de 50 ans (au moins) pour faire un joug, le monsieur est décédé depuis et il trône au milieu du village.
Rio de Porcos, un village 80% abandonné a cause d'un barrage et d'un pont passerelle, magnifique, pas de voiture
Pour ceux que ça tente, la proprio du site fait tout; enorme jardin bio, son vin, ...
http://el-lejano-oeste.blogspot.com.es/2009/06/rio-de-porcos.html
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19561
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:42

Le noyer d'Amérique ( juglans nigra) est une variété particulière.L'écorce est très différente du noyer européen, le bois est plus foncé brun-rouge et son grain moins fin .Il fait des noix mais qui ne sont pas comestibles (à mon goût),ou tout au moins très amères.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:37

lantana a écrit:
Le noyer d'Amérique ( juglans nigra) est une variété particulière.L'écorce est très différente du noyer européen, le bois est plus foncé brun-rouge et son grain moins fin .Il fait des noix mais qui ne sont pas comestibles (à mon goût),ou tout au moins très amères.

Ah tu vois , je pensais que J. Nigra était la variété franche, je savais pas qu'elle venait des ameriques.
T'as raison, le noyer on l'aime pour ses tons "marrons-verdatres" par rouge (on a le merisiser pour ça non?)
J'ai repensé a l'express comme tu le nommes, mais en fait "jusqu'a 5cm de circonférence pas ans" , ça ne fait "que" 1 cm et demi de diametre par ans maximum, en comptant qu'il n'adopterara cette vitesse de croisiere que ado (10/ 15 ans), faudra quand même une bonne quarantaine d'années pour avoir un arbre de 50cm de diam; ça reste lent, et pour son petit fils!!! Ça devait venir de ça le dicton, plus pour le bois que pour les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 17:10

cueilli haricots , tomates , choux ce matin ,
semé de la salade !
puis attaché les tomates , et équeuté les haricots , spiff
2 poignées!
arrosage ce soir
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 17:19

Ramassé tomates et mon 1er melon,ce soir j'irai aroser

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..travaux du jour - Page 13 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19561
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 18:46

Code:
pour son petit fils!
rire rire
Chuferlu,tu me rappelles un souvenir:j'avais une vingtaine d'années,mon père a planté des noyers,il n'était plus jeune.Je lui ai dit qu'il n'en profiterait probablement pas.Il m'avait répondu:"c'est pas pour moi,ni pour toi,c'est pour tes petits enfants".Il n'avait pas tort!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 20:46

hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
travaux du jour - Page 13 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:36

Planté 4 courgettes pour l'arrière-saison
Semé les derniers haricots verts et beurre
Désherbé et arrosé
Confiture de rhubarbe jus d'orange

_________________
travaux du jour - Page 13 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 13 Copie_10travaux du jour - Page 13 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:46

Arrosé mes derniers semis d'haricots verts

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..travaux du jour - Page 13 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptySam 8 Aoû 2015 - 1:58

lantana a écrit:
Code:
pour son petit fils!
rire rire
Chuferlu,tu me rappelles un souvenir:j'avais une vingtaine d'années,mon père a planté des noyers,il n'était plus jeune.Je lui ai dit qu'il n'en profiterait probablement pas.Il m'avait répondu:"c'est pas pour moi,ni pour toi,c'est pour tes petits enfants".Il n'avait pas tort!


tu vois!
C'est quand même une meilleure mentalité de ne pas percevoir le terrain comme "a nous, tout de suite" et penser de cette manière!
C'est un adage que jk'ai toujours entendu en Belgique, qui est dit aussi en espagnol, et en france aussi pour ce que tu m'en dis
Et moi, pour mes petits enfants!!! J'ai encore rien fait pleure2 zut

Bon, je vais commencer a penser a faire une piscine rire
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 EmptySam 8 Aoû 2015 - 12:58

loll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




travaux du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

travaux du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» travaux du jour
» travaux du jour
» travaux du jour
» travaux du jour
» travaux du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-