Sauge à larges fleurs, Sauge gentiane, Salvia patens
Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine : Mexique
Floraison : de Juillet jusqu’aux gelées
Fleurs : bleu
Type : herbacée ornementale
Végétation : vivace
Feuillage : semi-persistant
Hauteur : 60 à 80 cm
Planter et cultiver
Rusticité : peu rustique, -7°C
Exposition : ensoleillée
Sol : drainant
Acidité : neutre à basique
Humidité : normal à sec
Utilisation : massif, potée, comme annuelle
Plantation : printemps
Multiplication : bouture, semis
Sauge à larges fleurs, Sauge gentiane, Salvia patens
Salvia patens, la sauge gentiane, est une belle sauge vivace ornementale originaire du Mexique. Elle appartient à la famille des Labiacées. Ses grandes fleurs d’un bleu de gentiane et de forme typique justifient pleinement sa culture au jardin d’agrément, même si sa rusticité est limitée. Afin de profiter de sa floraison en région plus froide, elle est souvent cultivée en annuelle. Le bleu intense de ses fleurs met du relief dans un massif, ou encore, sa résistance à la chaleur et au sec en fait une excellente plante pour conteneur.
Description de la sauge à grandes fleurs
Salvia patens est une vivace au port dressée, de 60 à 80 cm de hauteur pour 45 cm d’étalement. Les tiges portent de grandes feuilles opposées, pubescentes, de forme triangulaire. La plante fleurit sur ses tiges apicales. Les fleurs bilabiées, sont de grande taille par rapport à la plupart des autres sauges. Les fleurs sont implantées par deux le long de la tige. Elles sont mellifères et nourrissent de nombreux insectes. La racine de Salvia patens est épaisse et tubéreuse.
Les besoins de la sauge gentiane
Salvia patens demande un bon ensoleillement pour fleurir. Sa racine tubéreuse la rend résistante à la chaleur et à la sécheresse, mais sensible à l’humidité hivernale. On plante la sauge gentiane au printemps dans un sol assez riche, parfaitement drainé, à tendance neutre. Sa floraison est plus importante si elle est arrosée avec des apports d’engrais à fleur tous les 15 jours en été. Les hampes défleuries sont ôtées pour prolonger la floraison.
Dans les régions aux hivers froids, elle est considérées comme une annuelle. Son semis est d’ailleurs facile. Elle est plantée au jardin au mois de mai. Cependant certaines personnes retirent les racines tuberculeuses de la terre et les hivernent comme des dahlias.
Dans les régions plus clémentes, sa survie en hiver dépend surtout du drainage du sol. Salvia patens gagne alors à être rabattue complètement au printemps. La plante rejette vigoureusement et fleurit plus tôt que les plantes conduites en annuelles.
En potée, la sauge gentiane demande un volume de terre suffisant pour développer ses racines. La potée peut être conservée au frais et au sec l’hiver, à l’abri du gel.
Il est intéressant de laisser quelques graines arriver à maturité en octobre pour les récolter afin de faire un semis au printemps suivant.
Article du Net : info jardin