Persicaire, Renouée amplexicaule, Persicaria amplexicaulis
Famille: Polygonacées
Origine: Himalaya
Synonymes: Polygonum amplexicaule, Bistorta amplexicaulis
Période de floraison: juillet à octobre
Couleur des fleurs: rose
Exposition: ensoleillée à mi-ombre
Type de sol: riche
Acidité du sol: légèrement acide à légèrement neutre
Humidité du sol: frais à humide
Utilisation: massif, berge
Hauteur: 100 à 120 cm
Type de plante: plante herbacée à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique, -26°C
Plantation, rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication:
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprenant environ 80 espèces, annuelles ou vivaces
Persicaria runcinata, une belle espèce au feuillage délicat
Persicaria capitata, un couvre-sol d’origine himalayenne, aux capitules ronds
Persicaria filiformis, aux très longs épis floraux
Persicaria affinis, un couvre-sol florifère
Persicaria polymorpha, un buisson de fleurs blanches
Persicaria amphibia, une aquatique
Nombeuses variétés de Persicaria amplexicaulis :
‘Firetail’, aux fleurs rouges,’Inverleith’ un cultivar nain, ‘Blackfield’, pourpre foncé, ‘Alba’ aux fleurs blanches
La persicaire amplexicaule, Persicaria amplexicaulis est une plante de la famille des Polygonacées provenant de l’Himalaya. Vivace très rustique, Persicaria amplexicaule est une remarquable plante d’ornement. Elle fleurit longuement de l’été jusqu’aux gelées, apportant un graphisme vertical intéressant sur une masse de grandes feuilles vertes.
Cette vivace de grand développement s’étale lentement sans être envahissante. Elle fait merveille associée à un massif de graminées, ou à côté d’une sauge officinale. De nombreux cultivars sont disponibles pour cette espèce incontournable.
Description de Persicaria amplexicaulis
La renouée amplexicaule est caractérisée par de hautes tiges montrant des feuilles alternes engainantes assez grandes, de forme ovale à cordiforme, au bout pointu, vert soutenu. Les tiges poussant sur un rhizome produisent une masse remplie d’un beau feuillage. A partir de l’été, les tiges montent sans feuille pour produire les épis floraux roses à rouge foncé, formés de nombreuse petites fleurs serrées les unes contre les autres. Tous les épis sont bien dressés verticalement les uns à côté des autres, au-dessus du feuillage. La plante fleurie atteint 90 à 1 m 20 de hauteur.
La plante s’étale lentement et demande un certain espace pour que sa structure verticale soit bien évidente et mise en valeur.
Une soixantaine de cultivars seraient à notre disposition, variations sur la couleur des fleurs de blanc à rouge foncé, la forme des épis et sur la taille de la plante. Par exemple ‘Inverleigt’ est une plante naine aux fleurs foncées, un admirable couvre-sol. ’Pendula’ est une variété très florifère aux hampes bien ramifié portant des épis retombants rose foncé. ’Alba’ se caractérise par de fins et long épis blanc très délicats.
Culture de la persicaire amplexicaule
Persicaria amplexicaulis est une plante vigoureuse mais qui demande parfois un peu de temps pour s’installer. On la plante au jardin en automne ou au printemps. Elle demande une terre riche, fraiche à humide, sachant que plus la terre est mouillée, mieux elle supportera le soleil. Durant la première année de plantation des arrosages réguliers et un paillage qui empêche la terre de sécher trop vite permettront à la cette persicaire de s’enraciner correctement. Un amendement avec du terreau permet d’enrichir la terre et de changer la texture si la terre est trop argileuse et se croute en surface.
Par la suite la plante s’élargie lentement en périphérie grâce à son rhizome et peut finir par couvrir de grande surface. Elle ne demande alors presque plus d’entretien, si ce n’est de retirer les anciennes tiges au printemps pour laisser la place aux nouvelles. La persicaire amplexicaule fleurit de juillet jusqu’aux gelées.
Multiplication
La multiplication se fait par division de morceaux de rhizome en périphérie de la plante, au printemps ou en fin d’été. Les divisions sont repiquées en place aussitôt, et arrosées.
Le saviez-vous ?
Les renouées étaient auparavant classées dans le genre Polygonum ; Aujourd’hui le genre est renommé Persicaria, ce qui explique que l’on retrouve souvent la plante sous les 2 appellations. Elle est parfois encore aussi appelée Bitorta amplexicaulis
La persicaire amplexicaule est utilisée comme plante médicinale en Chine. Elle peut aussi être utilisée en tant que fines herbes.
Article du Net : aujardin.info