|
Auteur | Message |
---|
junilau
Messages : 268 Date d'inscription : 10/10/2015 Age : 56 Localisation : Auvergne
| Sujet: Quel chou ? Ven 16 Oct 2015 - 9:33 | |
| On m'a envoyé l'an dernier des graines de chou Daubenton, mais j'ai des doutes, puisque le daubenton ne fait pas de graine |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Quel chou ? Ven 16 Oct 2015 - 9:58 | |
| Tôt ou tard toutes les plantes font de sgraines. Simplement il n'en fait pas systématiquement et on peut compter deus trois voire quatre ans avant qu'il ne monte, alors que les autres fourragers en font vers avril. Mais il faut le "castrer", a l'aiselle des feuilles, comme pour les tomates; sauf que ce sont des bouquets qui eux veulent fleurir, comme le chous de Bxl. Et on consomme ces bouquets et on donne les grandes feuilles au bétail, quoique mois je mange tout, après blanchiment. Il faut que tu enlèves les feuilles du bas pour qu'il grandisse, comme un palmier quoi. Voilà ce que je plante, c'est une vieille photo et pas de chez moi, faut que j'en fasse de cette année |
|
| |
junilau
| Sujet: Re: Quel chou ? Ven 16 Oct 2015 - 10:19 | |
| ha oui d'accord, nonm di diou il faut une échelle en plus ! |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Quel chou ? Ven 16 Oct 2015 - 16:11 | |
| T'insuiètes pas, ça c'est une variété très productive, idéale pour les poules (et autres bétail), voilà un des plants planté l'été de l'an passé: Et ça c'est ce qui rapproche le plus du daubentan, planté a la même époque, plus petit, voir moins grand! |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Quel chou ? Ven 16 Oct 2015 - 16:13 | |
| Ouias encore un "pomme c" qu'a foiré |
|
| |
junilau
| Sujet: Re: Quel chou ? Ven 16 Oct 2015 - 16:31 | |
| Bon ben il faut que je trouve du bétail alors ! Merci pour les photos, ça je pense que j'ai la mêm chose à la maison |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Quel chou ? Ven 16 Oct 2015 - 21:19 | |
| Sinon, après les première gelées, ou un passage au congélateur; coupées en rubans, blanchies un bon 5 minutes; et bien moi, je mange tout et pas seulement les petits bouquets, et je garde les tiges, en dés. Après on les mijote avec de la viande a bouillir, comme pour un pot au feu, un hochepot, une potée....encore une bonne heure |
|
| |
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: Quel chou ? Sam 17 Oct 2015 - 11:54 | |
| tiens, ça ressemble à "Choux à mille têtes 'Branchu du Poitou' " selon ce site qui a une classification des choux intéressante: http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/253/choux-non-pommes
le mien (perpétuel) ressemble à ça, mais feuilles plus larges j'ai l'impression... |
|
| |
junilau
| Sujet: Re: Quel chou ? Sam 17 Oct 2015 - 12:01 | |
| Le "branchu" à l'air moins frisé sur le bord de sfeuilles non ? |
|
| |
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: Quel chou ? Sam 17 Oct 2015 - 15:16 | |
| c vrai, il faudrait trouver un comparatif plus complet... |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Quel chou ? Sam 17 Oct 2015 - 16:23 | |
| Il me fait penser au chou fourrager Protéor que l'on cultive dans la région pour faire des petits bouquets de "choux verts" |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Quel chou ? Sam 17 Oct 2015 - 16:31 | |
| Il y'avait en France des dizaines de variétés de choux fourragers, (dit 'kale" a l'heure actuelle). L'époque formidable du progrès qu'on connaît en a fait dispartaître la plupart. Mais il ne faut pas non plus rentrer dans l'époque formidable des légumes anciens, tendances, et du coup les limiter au boboton et a trois variétés de quatre semenciers a la mode. dans certaines régions leurs variétés ont été conservées. En Italie,dans le nord de l'espagne comme elles sont consommées depuis toujours dans le sdifférentes "potées", elles auraient sauvé de la malnutrtion et de la famine les paysans durant les guerres, la dernière (civile) est toujours présente dans les mémoires. Riches en oligo-éléments, en calcium, en vitamines et en...protéines végétales! Il y'a les "vivaces "(qui essayent de monter par les aiselles) Il y'a les géants, qui montent après deux ans, et a plus de 2m50 et y'a les bisanuelles, plus petits dans cette dernière catégories, on a les jaunes et les frisés (tendres), les verts et les moelliers, dont on rape la tige pour le bétail ou dont on la pèle pour en récolter la moelle qu'pn ajoute en dés aux potages. A partit d'une photo, a un certain stade, il est dobc casimment impossible de déterminer la variété |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel chou ? | |
| |
|
| |
|