fraisier vivarosa ou fraisier remontant à fleurs rose vivarosa
Description
Nom : fraisier vivarosa ou fraisier remontant à fleurs rose vivarosa
Descriptif variétal : Aussi décoratif que savoureux, le fraisier vivarosa donne des fruits de taille moyenne d’un superbe rouge-brillant. Variété remontante, ses fraises arrivent à maturité et se récoltent par vagues successives de fin juin à octobre. Ses fruits fermes sont savoureux et délicieusement parfumés. Original par la superbe couleur rose-vif de ses fleurs, sa floraison rose s’harmonise parfaitement avec sa fructification pleine de « brillance ». Sa végétation compacte et son port retombant rendent le fraisier « vivarosa » particulièrement adapté à la culture en pot, en jardinière ou en suspension pour une incroyable cascade de fruits.
Des fruits rouges et des fleurs roses !
Descriptif général des fraisiers (ou fragaria) : Riche en vitamine C et délicieusement sucrée, le fraisier occupe une place importante dans le potager familial. Introduit en France au début du XVIIIème siècle (sous une forme sauvage), les divers croisements ont donnés les variétés que nous apprécions tant. Le fraisier est une plante vivace qui forme une touffe principale d’où partent souvent plusieurs « stolons » qui s’enracineront et donneront à leur tour les fruits si convoités. Ses feuilles trifoliées et caractéristiques sont disposées en rosettes. Très rustique, le fraisier préfère un sol riche, humifère, léger, drainé et frais en exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Espacez-les de 30 à 40cm en conservant le bourgeon central hors de terre. Il est possible de diviser les fraisiers en 3 groupes distincts :
-Les fraisiers « des 4 saisons » donnent de très nombreux petits fruits (qui rappellent la fraise des bois) qui se récoltent de mai-juin jusqu’en octobre.
-Les fraisiers non-remontants sont en général les premiers à produire et donnent de gros fruits sur une assez courte période (3 à 5 semaines). Une production groupée est intéressante par sa récolte abondante qui permet la confection de confitures, de gelées…..
-Les fraisiers remontants donnent en général de gros fruits qui arrivent à maturité en mai-juin puis par vagues successives jusqu’aux premières gelées.
Pour une récolte toujours aussi abondante, il est préférable de changer les pieds de fraisier tous les 3 ou 4 ans. Adapté, le paillage (paille, film plastic…..) conserve l’humidité souterraine, empêche le foisonnement des mauvaises herbes et isole les fruits de la terre, les empêchant de se tacher ou même de pourrir. La fraise se récolte bien rouge et mûre à point, elle est à ce moment-là gorgée de sucre et de vitamines. Consommée fraîche, crue, sucrée, accompagnée de crème, en gâteaux, en glace……Les utilisations sont multiples mais sa saveur incomparable est toujours présente pour notre plus grand bonheur.
Exposition : soleil, mi-ombre.
Rusticité : jusqu’à -18°C.
H. adulte : 15cm/30 centimètres.
Port : en rosette.
Floraison : avril-mai.
Feuillage : persistant.
Couleur floraison : rose-vif.
Sol : humifère, riche, léger, drainé et frais.
Utilisation : massif, groupe, bordure, potager, pot, jardinière, suspension.
Fructification : fraise rouge-brillant.
Article du net : Jardiplante