En cas de froid et de gel, les plantes du jardin ou du balcon peuvent souffrir. Si la météo est alarmante, pensez à protéger les plus fragiles.
Introduction
Plante sous la neige En cas de gel, les plantes en pot, les arbustes à feuillage persistant ainsi que les jeunes plantations de l'automne précédent ou d'il y a un an, demandent une protection. Le froid agit directement sur les branches mais aussi indirectement sur les racines : l'eau contenue dans la terre gèle et augmente de volume. Ce faisant, elle comprime les racines et les blesse !
Secouez la neige des arbustes à feuillage persistant
... même s'il y en a peu. Elle maintient sur les feuilles des températures proches de 0°C qui peuvent, à la longue, les brûler.
La neige constitue en outre un poids supplémentaire qui peut casser les branches.
Enveloppez entièrement les pots dans du plastique à bulles
pot enveloppé dans du plastique à bulles... mais laissez les branches libres, surtout si votre balcon est situé plein sud. Enveloppées, les parties aériennes de la plante risquent de s'échauffer lors de journées ensoleillées et de reprendre leur croissance trop tôt, comme elles le feraient dans une serre (ce qui est d'ailleurs alors le but recherché, mais sans aucun risque).
N'arrosez jamais vos plantes lorsqu'il gèle
...surtout si elles sont en bac : la pression exercée par l'eau gelée sur les racines y est encore plus importante.
Isoler du sol
pot sur polystyrèneLe sol des balcons et terrasses, bien souvent en béton brut ou recouvert de carrelage ou de dalles gravillonnées, s'avère excessivement froid. En glissez sous les pots des plaques de polystyrène, vous parviendrez à les isoler de façon importante. Une précaution inutile sur les sols en bois.
_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..