JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez
 

 Jardiner avec la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29160
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:24

J'ai mis en pratique ta solution petit Louis, j'ai récupéré des bouteilles vides et jai mis des granules dedans avec de l'eau et j'attend que la solution soit bien dissoute

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Jardiner avec la lune - Page 11 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:38

21 Avril
jour-racines
-lune descendante
Ne jardinez pas après 13h05 (lune à l'apogée à 18h05)
3e jour
pour planter les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil
Plantez les ocas du Pérou en région clémente (ailleurs, attendez mi-mai) : rangs espacés de 80 cm, 5 cm de profondeur, 35 cm entre deux ; vous butterez les pieds quand ils auront 15 cm
Plantez les pommes de terre de conservation, à butter quand les plants auront 20 cm de haut (en climat frais, vous pouvez attendre que tout risque de gelée soit écarté) et buttez celles plantées le mois dernier si elles ont atteint une hauteur suffisante
Plantez l'ail de printemps
Repiquez une première fois les céleris-raves semés début avril
Repiquez les poireaux semés début février (arrachez-les, laissez-les sécher 2 jours au soleil, habillez feuilles et racines et plantez)
Plantez les crosnes en sol léger (à 10 cm de profondeur, par poquets de 3, espacés de 40 cm en tous sens).

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Jardiner avec la lune - Page 11 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 25035
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 13:08

Merci Maumau
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 13:54

fab77 a écrit:
J'en ai du fumier en granulés,je ne savais pas que je pouvais le dissoudre dans l'eau,la dissolution est instantanée?Je vais d'abord finir mon engrais liquide à tomates

Fab, il me semble que tu as des poules.
Leur fumier est très azoté.
Si tu le mets dans un récipient avec de l'eau, et qu'ensuite tu le dilue dans ton arrosoir, tu as un excellent purin "coup de fouet".
Je l'utilise sur presque toutes les plantes que je repique; dès que je vois une reprise (une nouvelle feuille)
Surtout les choux et laitues, sinon cette feuille se fait sur leurs réserves, les radicelles étant encore trop petites. On perd du temp, et le stress favorise la montée
Indispensable (le coup de fouet) pour les choux fleurs qui supportent mal les arrêts de végétation, c'est une des raisons principales des échecs en bio bobo, par peur de l'engrais, pourtant indispensable quoiqu'ils en disent.
Excellent sur oignons repiqués aussi.
J'ai attaché avec deux brides un pot plastique style nesquik au "T" d"'un manche de bêche cassé, ça me sert de louche.
Les granulés de fumier sont en général de vache ou de cheval, beaucoup moins azoté et comme t'as des poules...
On dit un kg par dix litres d'eau, et ensuite un litre par arrosoir.
Je fais ça a la grosse louche, j'ai un tonneau toujours rempli, avec aussi de la bouse récupérée dans la rigole de l'étable (donc avec urine> amoniaquée> azote directement assimilable)
Je dilue plus pour une plante que je viens de planter , ou un oignon que pour un choux fourrager de deux mètres.
Ne jamais le faire sur terre sèche, la plante bois trop et peut brûler, en cas d esécheresse j'arrose abondament a la gueule la veille ou le matin et purine le soir.
Pour bien faire faut un arrosoir que le manche passe pas par dessus, si tu vois pourquoi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 25035
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 17:06

Chuchu le Bochevo est composé de fumier de cheval - bovins - volailles, ça fait des années que je m'en sers et c'est super bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 25035
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 17:32

Les caractéristiques principales du Bochevo. Bonne lecture
L’engrais organique « Bochevo » de la firme Huon est composé des matières organiques les plus nobles... fumiers et déjections de bovins, chevaux, volailles. Il est composté et hygiénisé au sens du règlement européen 1774/2002 (montée en température jusqu’à 70°C lors du compostage).
Il est ensuite bouchonné à froid (respect de la matière organique, vie microbienne), BOCHEVO est facile d’épandage (pellets de 5 mm), et se délite rapidement sur le sol.
« Bochevo » apporte sous une forme propre et concentrée, l’équilibre naturel des meilleurs fumiers de ferme : N.P.K., oligo-éléments et micro-organismes.
« Bochevo » est classé « Engrais organique NFU 42001d’origine animale et végétale ».

Il est utilisable en agriculture biologique en application du RCE n°834/2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 18:37

Merci pour la lecture
Je ne mets pas en doute l'efficacoté du bochevo (qui faot penser directement a cheval).
Ayant des poules, des vaches, des chevaux a Moins de 100 m a la ronde; je ne me vois pas en acheter par contre.
Je viens d'amener au tas, trois seau de fientes, en lasagne avec mes dédris ligneus de débroussaillage, tous les deux semaines.
J'ai remonteé du fumier de vache
pas de cheval cette année.
Dans d'autres circontances j'achèterais aussi sans doute.

De toutes manières je ne dénigrais ni le bochevo, ni ta tecnique, je me suis juste souvenu que Fab avait des poules.

D'autre part maintenant que je viens de faire une petite recherche; on a un NPK de 3; 3,5 ; 3.
Soit 3 % d'azote. Excellent comme engrais de fond;pour une reprise en douceur, comme un épandage-griffage de fumier d'un an; ça ne donnera pas le coup de fouet dont je parle.
En agriculture moderniosée, on utilise de l'amonium presque pur, c'est te dire
Le coup de fouet c'est un apport de beaucoup d'azote assimilable directement.
L'urine, et les purins de fientes de poules en sont très riches
fumier de poule: 23 10 17
Urée : 46 00 00

mélangé: entre 2" et 46, on est a plus de 30 unité d'azote! De la bombe azotée!
Sans ça les choux fleurs de Fab n'ont aucune chance hihi

C'est ce que pratiquaient mes aïeux, encore une fois ce n'était pas une critique.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37132
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 18:43

Je vais récupérer les crottes sous les nids d'hirondelles dans la cabane et faire du purin avec
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 25035
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 18:48

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37132
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 20:01

Marres toi petit Louis, je n'ai jamais été aussi sérieuse
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37132
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 20:01

En plus c'est gratos
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:26

Y'a pas de mouettes par chez toi? C'est encore plus azoté.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:20

sur le forum après les cueilleurs intempestifs de graines dans les massifs communaux, les éboueux des poubelles de cimetière on va avoir les ramasseurs de crottes en tout genre... hihi hihi hihi

merci maumau pour ton calendrier lunaire bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 25035
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 8:41

orion3 a écrit:
Marres toi petit Louis, je n'ai jamais été aussi sérieuse

Excuses moi Orion je ne voulais pas te froisser, mais c'est trop marrant.
Bon je vais t'avouer, ou j'étais, j'avais aussi des poules et je récupérais les crottes moi aussi  hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 10:09

Ça me fait penser que pour ceux qui n'ont pas d'animaux, ou que la matière répugne, on vend du guano ,  aussi très azoté. Une connaissance achète une boîte tous les ans et la dilue dans un tonneau ; il en a pour toute la saison.
A part les coups de fouet,  et les choux fourragés,je sais qu'il en met aussi aux poivrons.
Il a pourtant des poules, mais répugne a faire du purin (c'est vrai qu'il faut bien fermer le tonneau et avoir ça loin...)
Mon coin beurkh Laughing
Jardiner avec la lune - Page 11 20160427
Le grand, de l'eau, le moyen (qui ferme hermétiquement) le mélange, la boîte pralinage, et le seau couvert pour les macérations végétales.
loin de la maison, la foto est prise déjà d'a au moins 20m...
Jardiner avec la lune - Page 11 20160428
A gauche le tas pour l'année prochaine, ainsi recouvert lui il ne sent rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 10:37

hihi pour poursuivre sur le thème petit souvenir :mon papa au jardin il mettait ce qu'il appelait de la cholo ( = de la crotte avec de l'eau) on était en campagne et on n'avait que des seaux hygiéniques et c'est avec ça qu'il faisait ses purins ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 13:21

22 Avril
jour -racines jusqu'à 15h58 -lune descendante
-pleine lune 7h24
Alexandre
Jusqu'à 16h, 4e jour


pour planter les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil
Plantez les ocas du Pérou en région clémente (ailleurs, attendez mi-mai) : rangs espacés de 80 cm, 5 cm de profondeur, 35 cm entre deux ; vous butterez les pieds quand ils auront 15 cm / Plantez les pommes de terre de conservation, à butter quand les plants auront 20 cm de haut (en climat frais, vous pouvez attendre que tout risque de gelée soit écarté) et buttez celles plantées le mois dernier si elles ont atteint une hauteur suffisante
Plantez l'ail de printemps
/ Repiquez une première fois les céleris-raves semés début avril
Repiquez les poireaux semés début février (arrachez-les, laissez-les sécher 2 jours au soleil, habillez feuilles et racines et plantez)
Plantez les crosnes en sol léger (à 10 cm de profondeur, par poquets de 3, espacés de 40 cm en tous sens).


Après 16h,
on passe en jour fleurs. Continuez le nettoyage des massifs de vivaces et la division des plus grosses touffes
Plantez les vivaces achetées en godets, et, en régions douces, les annuelles (pélargoniums, oeillets et bégonias) semés en janvier
En régions douces également, plantez les dahlias
Repiquez en godets impatiens et pétunias (semis de mars) et éclaircissez vos semis d'annuelles de début avril
Poursuivez la taille des arbustes défleuris
Plantez brocolis et choux-fleurs semés fin février.

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Jardiner avec la lune - Page 11 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 25035
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 13:26

Merci Maumau
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37132
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 21:02

Merci maumau
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 22:20

Très beau paysage chuferlu jaime
Merci maumau bisou1

_________________
Jardiner avec la lune - Page 11 Copie_17  OdileJardiner avec la lune - Page 11 Copie_10Jardiner avec la lune - Page 11 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 22:24

Qui ne récupère pas les crottes scratch
A Saumur, capitale du cheval, nous avons très souvent des chevaux dans les rues, de plus l'été il y a les calèches pour les touristes, les gens n'ont pas honte de récupérer le crottin pour leur jardin

_________________
Jardiner avec la lune - Page 11 Copie_17  OdileJardiner avec la lune - Page 11 Copie_10Jardiner avec la lune - Page 11 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyVen 22 Avr 2016 - 9:10

DADIEL a écrit:
Qui ne récupère pas les crottes scratch
A Saumur, capitale du cheval, nous avons très souvent des chevaux dans les rues, de plus l'été il y a les calèches pour les touristes, les gens n'ont pas honte de récupérer le crottin pour leur jardin

Honte je ne sais pas, mais y'en a de plus en plus qui pensent qu'on peut attrapper un tas de trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 85268
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptyVen 22 Avr 2016 - 20:18

23 Avril
jour -fleurs.
lune descendante

2e jour

pour continuer le nettoyage des massifs de vivaces et la division des plus grosses touffes
Plantez les vivaces achetées en godets, et, en régions douces, les annuelles (pélargoniums, œillets et bégonias) semés en janvier
En régions douces également, plantez les dahlias
Repiquez en godets impatiens et pétunias (semis de mars) et éclaircissez vos semis d'annuelles de début avril
Poursuivez la taille des arbustes défleuris
Plantez brocolis et choux-fleurs semés fin février

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Jardiner avec la lune - Page 11 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptySam 23 Avr 2016 - 7:24

merci maumau bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 25035
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 EmptySam 23 Avr 2016 - 8:37

Merci Maumau  jaime
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




Jardiner avec la lune - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Jardiner avec la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-