|
|
Auteur | Message |
---|
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Urine humaine au potager Sam 13 Aoû 2016 - 21:35 | |
| L'urine humaine est un fertilisant très efficace, économique et disponible tout le temps. On peut l'utiliser comme engrais d'appoint au potager ou comme fertilisation principale lors d'une culture en pot.
Un engrais efficace Composition L'urine est un engrais liquide à action rapide, surtout riche en azote. Mais elle contient aussi en moindre quantité du phosphore, du potassium, du soufre ainsi que des oligo-éléments. Ces éléments sont pour la plupart sous une forme directement assimilable par les plantes.
Sa composition diffère en fonction de l'alimentation de chaque personne. Mais on considère qu'elle contient entre 3 et 7g d'azote par litre, 1 à 1,5g de phosphore et de potassium (1).
C'est un engrais qui donne en général les même résultats que l'utilisation d'engrais minéraux et qui peut les remplacer efficacement et à moindre coût.
Une personne produit environ 500l d'urine par an. Ce qui peut fertiliser jusqu'à 400m2 de surface cultivable
. Efficacité De nombreuses études ont étudiées le pouvoir fertilisant de l'urine. Elles ont pour la plupart noté un réel effet de celle-ci.
L'urine peut s'utiliser diluée ou non en arrosage au pied des plantes. En la diluant dans de l'eau on évite le surdosage et sa répartition est plus facile.
En général on dilue 1 litre d'urine dans 10 litres d'eau. Il vous suffit d'uriner dans un récipient quelconque puis de mélanger votre récolte avec de l'eau. Si vous êtes habile, vous pouvez pisser directement dans l'arrosoir. L'action est un peu plus délicate pour les femmes mais pas impossible !
Une fois diluée, cette préparation n'a plus vraiment d'odeur et n'embaumera pas votre potager (sauf si vous avez eu la main très très lourde). La stocker Pour assainir l'urine (voir plus bas) ou pour l'utiliser plus tard vous pouvez la stocker. Faites le dans des récipients opaques et bien fermés qui éviteront les pertes d'ammoniacs. Elle peut se conserver jusqu'à 6 mois.
L'utiliser En arrosage On utilise l'urine en cours de culture lors de la phase de croissance des plantes. 2 ou 3 arrosages à 2 semaines d'intervalles conviennent dans la plupart des cas.
Les légumes exigeants en azote (légumes feuilles) sont ceux qui donneront les meilleurs résultats : épinards, choux pommés, choux fleurs, laitues, maïs, poireaux, blettes. On peut aussi l'utiliser avec d'autres légumes gourmands comme les courges, tomates ou aubergines.
Mais une fertilisation liquide n'est pas obligatoire, surtout si vous avez déjà bien fertilisé votre potager avec du compost. Un excès d'azote peut également favoriser des maladies, attirer des ravageurs, donner des fruits gorgés d'eau et altérer leur conservation.
Dans des cultures en pots où l'apport d'un fertilisant liquide est souvent nécessaire, l'urine convient très bien. Les dosages diffèrent beaucoup en fonction du contenant. Faites des essais et allez-y mollo au début. Sur le tas de compost Vous pouvez aussi apporter de l'urine directement sur votre tas de compost. Elle aidera à la décomposition des matières organiques, et les éléments fertilisants seront répandus ensuite dans le potager.
De cette manière l'action est douce, les éventuels agents pathogènes détruits par l'air libre et les UV, les risques de surdosages amoindris (et un tas de compost c'est plus facile à viser qu'un arrosoir). Par contre c'est assez difficile de doser la chose, c'est du pifomètre de jardinier.
Dosages et exemples Sur l'année, dans un potager il est préférable de ne pas dépasser la dose de 2 à 3 l d'urine par mètre carré.
Par exemple en France la directive nitrate exige un plafond de 170 kg d'azote par hectare pour l’ensemble d'une exploitation agricole. Ce qui correspond 17 g d'azote par mètre carré, soit grosso-merdo 3 litres d'urine par m2.
Quelques exemples de dosages par m2 tirées de différentes sources :
Tomates, aubergines, poivrons : 3 arrosages de 0,5 litres d'urine (13g d'azote par m2) (1). Laitues : 2 arrosages de 0,5 litres d'urine (8g d'azote par m2) (3). Choux : 3 ou 4 arrosages de 0,5 litres d'urine (13/19g d'azote par m2). (4) On peut avoir certaines réticences à manger des légumes fertilisés à l'urine. Pourtant quand on utilise du fumier c'est de la paille, mais aussi du pipi et du caca d'animaux. Et on a jamais remarqué que des tomates avec un goût de bouses de vaches. Précautions à prendre Maladies et virus La crainte de nombreuses personnes lors de l'utilisation d'urine, est la transmission de diverses maladies. Mais dans les pays tempérés l'urine ne contient que très rarement des agents pathogènes. Et si il y en a, c'est surtout dans les matières fécales qu'ils sont présents (1). Pour éviter tout risque de contamination il faut donc que l'urine ne soit pas en contact avec les fèces et bien les séparer dès le départ (pisser directement sur le tas de compost ou dans l'arrosoir).
Cependant dans certaines régions du monde et plus particulièrement en Afrique certains organismes peuvent se transmettre par l'urine : Salmonella typhi/paratyphi, Haematobium schistosomiase ...
Pour diminuer considéralement les risques il faut stocker l'urine pour que les agents pathogènes soient détruits. Après une semaine les risques de transmissions diminuent par 1000. Mais plus c'est long, plus c'est efficace (jusqu'à 6 mois).
Il est aussi préférable qu'un mois se déroule entre la dernière fertilisation et la récolte des légumes. Et arroser au pied des plantes, sans mouiller les fruits qui seront consommés.
Produits pharmaceutiques Il est bien sûr déconseillé d'utiliser de l'urine lors de la prise d'un traitement médical chimique. Ces divers produits peuvent se retrouver transmis aux plantes puis à ceux qui les consomme.
Salinité Dans certaines régions où des problèmes de salinisation des sols est un problème, il faut utiliser l'urine avec parcimonie. Elle va apporter du sel elle aussi et peut conduire à un stress des cultures et des pertes de rendements. Dans ce cas il faut la diluer fortement dans l'eau et alterner les arrosages avec de l'eau seule.
Pris sur le blog:binette et cornichon
_________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Sam 13 Aoû 2016 - 21:44 | |
| merci pour ces explications , mais je me voie mal allé au potager quand j ai une petite envie _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Sam 13 Aoû 2016 - 22:35 | |
| Récupères dans un seau _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Sam 13 Aoû 2016 - 23:01 | |
| Merci pour l'info, je ne connaissais pas |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Sam 13 Aoû 2016 - 23:23 | |
| J'ai un seau au potager avec dedans les feintes de mes poules et quand j'ai une envie je fais dedans _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Sam 13 Aoû 2016 - 23:47 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Dim 14 Aoû 2016 - 0:06 | |
| On ne jette rien _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Dim 14 Aoû 2016 - 4:28 | |
| il y aurait du onde derrière les haies |
|
| |
mlhene
Messages : 480 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 72 Localisation : LOT ET GARONNE
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Dim 14 Aoû 2016 - 9:14 | |
| Quand j''avais 20 ans, dans la maison ou j'habitait, il y avait une Dame dans les 60-70 ans. Ma propriétaire lui laissait le potager à disposition. Nous habitions dans une vieille maison sans commodités, pas de chauffage, pas d'eau chaude et pas de WC ( WC Turc dans le jardin ). Cette Dame avait son seau, pour ceux qui ont connus ça, seau avec un couvercle, et elle le vidait régulièrement dans le potager, dilué ou pas je ne sais, mais ce qui est sûre c'est que ses légumes étaient superbes |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Dim 14 Aoû 2016 - 11:38 | |
| Moi aussi, j'ai connu des WC a l'extérieur et l'hiver la nuit on montait avet descendait ( des chambres) avec son seau a couvercle avec 2/3 cm d'eau au fond. l'urine des enfants allait direct a la roille des céléris (sans plus de dilution que le fond d'eau) celle des adultes sur le "tas"; là où on jetait tout avant de l'incorporer au bêchage. Il m'arrive toujours d'uriner direct sur le tas de fumier, ou a proximité d'un arbre quand il pousse au printemps; mais près des légumes, j'hésite, même si a priori.... Dans le même esprit, perso si j'avais je taperais ça au tas et n'étalerais pas comme eux, mais bon... http://www.permaculturedesign.fr/toilettes-seches-utilisation-fertiliser/ |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Dim 14 Aoû 2016 - 11:44 | |
| Les toilettes chez mes grands parents étaient dehors aussi et ma mère m'a toujours dit qu'après ils jetaient tout au potager
_________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Dim 14 Aoû 2016 - 14:30 | |
| Moi aussi chez mes grands parents j'ai connu "la cabane au fond du jardin" et mon grand père étalait çà sur le jardin |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Dim 14 Aoû 2016 - 15:39 | |
| Chez nous ils faisaient d'énormes tranchées (style deux fer de bêches) qu'ils remplissaienr a moitié l'hiver, et ils laossaoent "respirer" quelques jours ; normalement pas grands froid; Et ils recouvraient petit a petit, a la fin ça faisait une butte! Les prémices de la permaculture? |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Dim 14 Aoû 2016 - 16:10 | |
| Bien sur on a rien inventé, mon pere paillait déjà il y a 60 ans,ramassait les feuilles pour l'hiver pour couvrir son terrain ou pour faire du terreau etc.... _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Dim 14 Aoû 2016 - 17:20 | |
| Avec tous les anti inflammatoires et le tramadol que je prends pour mon dos je pourrai juste me lancer dans la culture du cannabis En plus j'ai ce qu'il faut avec les fientes d' hirondelles et le fumier Et puis j'ai chipie qui me fait de la permaculture à sa manière |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Mar 16 Aoû 2016 - 20:22 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
danyel
Messages : 68 Date d'inscription : 30/08/2016 Age : 74 Localisation : cannes
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Lun 5 Sep 2016 - 15:01 | |
| ma femme m' a dit que son pére avait dans le potager le tas de fumier de la famille et la paille des lapins le reste des repas zou!!!! tout sur le tas de fumier et oui les légumes etaient parfaits et trop bons !! maintenant tout retourne a l'eau et a la terre de nos campagnes c'est un autre temps !! |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Lun 5 Sep 2016 - 16:07 | |
| J'ai un fut au potager avec dedans du fumier,fiente de poules et quand j'ai envie d'uriner je fais dedans _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
marco
Messages : 29745 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Lun 5 Sep 2016 - 17:24 | |
| baucher ou faire des baux d'hiver. |
|
| |
crow
Messages : 7317 Date d'inscription : 10/12/2009 Age : 75 Localisation : rocamadour -Lot
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Lun 5 Sep 2016 - 18:26 | |
| un excellent desherbant aussi! |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Ven 27 Jan 2017 - 19:58 | |
| [size=32]Urine et agriculture, un gisement de phosphates prêt-à-l’emploi[/size] « L'agriculture, qui est le fondement de la vie humaine, est la source de tous les vrais biens. » — François Fénelon En agriculture, l'utilisation du phosphore est devenu un quasi-incontournable. Présent dans notre urine, nous aurions tout intérêt à trouver une solution pour le recycler. Urine et agriculture doivent avoir un avenir commun.
DEFI-Écologique_________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Ven 27 Jan 2017 - 20:14 | |
| Le chiotte au fond du jardin et le pot de chambre j'ai donné quand on était gamins J'ai grandi chez les bodins et les tenardier |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Sam 28 Jan 2017 - 9:47 | |
| Je me suis installé un bidon au fond du potager et il est presque à la moitié ça aide de boire de la biere _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Sam 28 Jan 2017 - 15:27 | |
| facile pour un homme _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Urine humaine au potager Sam 28 Jan 2017 - 15:32 | |
| Ma femme à son seau quand elle vient _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Urine humaine au potager | |
| |
|
| |
|