Le basilic feuilles de laitue est une plante à grosses feuilles légèrement frisée au parfum anisé que l'on trouve dans la cuisine d'Asie du sud-est et Indienne. C'est une plante cultivée comme annuelle sous nos climats. D'autres espèces sont aussi plantées pour la cuisine traditionnelle en Asie. L'origine du nom "Basilic" vient du latin "basilicum" qui signifie "royal" qui vient lui même du grec "basilikon" qui veut dire "plante royale". Cette plante au feuillage vert clair peut mesurer 70cm de haut et ses feuilles peuvent atteindre 15cm de diamètre. Cette plante, selon les espèces est originaire du sud de l'Asie et d'Afrique centrale. Ce sont les égyptiens qui ont été les premiers à le cultiver il y a environ 4000 ans. A partir de la, il s'est répandu d'abord au proche-Orient, puis en Grèce, puis dans l'empire romain. Aujourd'hui, c'est une plante cultivée dans le monde entier associée à la cuisine asiatique et Proche-Orientale. Dans les zones tropicales, c'est une plante vivace, alors que chez nous, il est cultivé comme plante annuelle faute d'un climat adéquat. Le basilic est associé à de nombreuses croyances à travers le monde comme en Afrique ou l'on pense qu'il éloigne le mauvais sort et dans l'Europe du Moyen-âge, il était associé à la sorcellerie.
Le basilic feuilles de laitue dans la cuisine
Le basilic feuilles de laitue s'utilise principalement cru, car son parfum s'estompe à la cuisson. Il convient particulièrement bien avec les salades, les tomates crues, les sorbets pour accompagner des entrées, les soupes, les omelettes et les sauces. Le basilic anis est idéal pour parfumer les mayonnaises et on en fait un sorbet exquis pour les desserts accompagnant des gateaux à base de fruits. Les recettes les plus utilisées en cuisine méditerranéenne sont le pesto, un mélange pilé de basilic anis, d'huile d'olive, de pignons, d'ail additionné de parmesan et le pistou recette proche du pesto sans le parmesan qu'on ajoute à la soupe de légumes aux haricots, dans les pâtes, ou avec les beignets de courgettes, de poivrons et d'aubergines. Ce basilic est moins connu, mais son parfum anisé et la taille de ses feuilles étonnera vos amis . Pour cela il mérite d'être essayé.
Une plante de la pharmacopée
C'est aussi une plante médicinale dont on utilise les feuilles et les fleurs, en infusion (usage interne) et décoction (usage externe). Le basilic est reconnu pour ses vertus lactagogues, sédatives, antispasmodiques, diurétiques, antibactériennes, carminatives, stomachiques et faiblement stupéfiantes. Les égyptiens l'utilisaient dans le processus de momification comme antibactérien.
Culture et cueillette du basilic feuilles de laitue
Le basilic feuilles de laitue aime les climats chauds, mais pas forcément ensoleillés. Au sud de la Loire, il peut pousser à mi-ombre de grands résineux (car ils assèchent l'atmosphère) dans des sols drainants et frais. le basilic se récolte tout l'été de juin à octobre selon les régions. Cette espèce est très résistante aux maladies. Le Basilic est réputé éloigner les mouches.
Pris sur le site aromatiques.fr