|
|
Auteur | Message |
---|
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Olivier et olives. Sam 1 Déc 2012 - 19:04 | |
| La fleur de l'olivier n'attire pas les abeilles,elle n'est pas mélifère,c'est le vent qui joue le pollinisateur,et c'est pour ça que toutes ces fleurs donnent peu d'olives en pourcentage. |
|
| |
LiliRose
Messages : 14 Date d'inscription : 30/11/2012 Age : 61 Localisation : Les Landes
| |
| |
tagette
Messages : 4352 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 74 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Olivier et olives. Sam 1 Déc 2012 - 20:42 | |
| |
|
| |
eli94
Messages : 1977 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 65 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: Olivier et olives. Sam 1 Déc 2012 - 20:44 | |
| Tout dépend de la taille de ton plant lili ! le mien a maintenant à approximativement 10 ans ? |
|
| |
LiliRose
Messages : 14 Date d'inscription : 30/11/2012 Age : 61 Localisation : Les Landes
| Sujet: Re: Olivier et olives. Sam 1 Déc 2012 - 20:59 | |
| Je ne sais pas très bien son âge, il est taillé en tige et mesure environ un mètre 80!!! |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Olivier et olives. Dim 2 Déc 2012 - 20:09 | |
| pour faire un litre d'huile il te faut approximativement 5 à 8 kg d'olives.... et crois moi ça en fait... la grandeur ne donne pas l'age de l'olivier c'est plutot le tronc (sa circonference) et bien souvent c'est poussé à l'engrais pour cela aille plus vite au niveau croissance. |
|
| |
LiliRose
| Sujet: Re: Olivier et olives. Dim 2 Déc 2012 - 20:45 | |
| Eh ben !!! 5 à 8 kg d'olives!!!! Comme on dit chez moi "j'ai pas le cul sorti des ronces!!!..." Le tronc doit faire environ 3 cm de diamètre et l'olivier mesure environ 1m80 |
|
| |
pastou
Messages : 462 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 15:29 | |
| Voici un olivier que je souhaite diviser en plusieurs arbres. |
|
| |
sansan
Messages : 1671 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 54 Localisation : béarn
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 15:35 | |
| |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 15:42 | |
| Ho que ce serait dommage , un si beau groupe !! pourquoi au contraire ne l'isoles- tu pas de façon a le mettre en valeur ? |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 15:46 | |
| cette technique consiste a separer l'arbre de la souche principale, jaimerais en recuperer au moins 7 pour les planter le long de mon chemin Qui connait cette technique qui se pratique avec une pioche, un coin et une masse. Voici une photo de plus près |
|
| |
tagette
Messages : 4352 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 74 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 15:53 | |
| ils vont être dégarnie de l'intérieur si tu les sépares ce ne sera peut être pas très joli enfin c'est mon avis |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 15:54 | |
| - papypassions a écrit:
- Ho que ce serait dommage , un si beau groupe !!
pourquoi au contraire ne l'isoles- tu pas de façon a le mettre en valeur ? il se trouve en bord de terrain et il sera remplacer par une haie de canne de provence. Puis, je reve d'avoir un chemin de terre bordé de vignes et d'oliviers |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 16:18 | |
| As-tu l'intention de te faire aider Pastou ? Il doit y avoir une technique pour endommager le moins possible les racines, ça ne doit pas être si évident...
Je sais que ça se fait couramment (je dis ça pour Papy) et que dans des pépinières ils mettent à la vente ces arbres extraits de cépées. Mais chez en ami dans le Lubéron , sur 4 oliviers extrait d'une cépée, trois sont morts. |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 16:34 | |
| - tagette a écrit:
- ils vont être dégarnie de l'intérieur si tu les sépares ce ne sera peut être pas très joli enfin c'est mon avis
il est vrai qu'il faudra des années pour que l'arbre retrouve une forme agreable au regard. Mais comme il me faut 7 oliviers et qu'un olivier de taille raisonnable coute environ 100€ piece. Je ne peux me permettre d'investir 700€
Dernière édition par pastou le Lun 3 Déc 2012 - 17:19, édité 1 fois |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 16:48 | |
| - Elsa a écrit:
- As-tu l'intention de te faire aider Pastou ? Il doit y avoir une technique pour endommager le moins possible les racines, ça ne doit pas être si évident...
Je sais que ça se fait couramment (je dis ça pour Papy) et que dans des pépinières ils mettent à la vente ces arbres extraits de cépées. Mais chez en ami dans le Lubéron , sur 4 oliviers extrait d'une cépée, trois sont morts. oui, j'ai un ami viticulteur qui viendra m'aider avec sa mini-pelle. J'espere qu'il n'y aura aucun mort |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 16:57 | |
| - sansan a écrit:
- tu vas creuser ???
oui, pour ne pas abimer les racines, je compte creuser a la pioche tout autours de l'arbre pour faire apparaitre les souches. Par contre la minipelle servira pour faire les 7 trous |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 17:05 | |
| Dans un certain nombre d'années ça donnera ça |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 17:07 | |
| Vas-tu le faire maintenant ou en début de printemps ?
Si tu le fais maintenant il faut faire très attention à ne pas mettre les racines en contact du gel. Il faudrait préparer les trous à l'avance tout faire dans la même journée : extraction et plantation. Pas de terre riche pour l'olivier mais ta terre de jardin, sans autre apport. |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 17:18 | |
| - Elsa a écrit:
- Vas-tu le faire maintenant ou en début de printemps ?
Si tu le fais maintenant il faut faire très attention à ne pas mettre les racines en contact du gel. Il faudrait préparer les trous à l'avance tout faire dans la même journée : extraction et plantation. Pas de terre riche pour l'olivier mais ta terre de jardin, sans autre apport. Cela est prevu en début de printemps. Sinon, merci la photo, ça fait rever |
|
| |
raffale2b
Messages : 1022 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 67 Localisation : haute corse
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 17:23 | |
| bien délicate la manoeuvre ,je pense que tu devra creuser avec la mini pelle pour récurer le maximum de racine et en espérant que les rejets ne soit pas de la meme souche ,j'ai essayer avec un olivier qui était mal placé ça lui a été fatal ,mais moi j'opterais plutôt au printemps |
|
| |
eli94
Messages : 1977 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 65 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 17:46 | |
| |
|
| |
sansan
Messages : 1671 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 54 Localisation : béarn
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 18:15 | |
| qu'est ce que tu as de tout petit eli ??? bé dis donc du boulot.................... |
|
| |
tagette
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 18:39 | |
| oui maintenant je comprend mieux alors je te souhaite bonne chance |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 18:41 | |
| - pastou a écrit:
- Elsa a écrit:
- As-tu l'intention de te faire aider Pastou ? Il doit y avoir une technique pour endommager le moins possible les racines, ça ne doit pas être si évident...
Je sais que ça se fait couramment (je dis ça pour Papy) et que dans des pépinières ils mettent à la vente ces arbres extraits de cépées. Mais chez en ami dans le Lubéron , sur 4 oliviers extrait d'une cépée, trois sont morts. oui, j'ai un ami viticulteur qui viendra m'aider avec sa mini-pelle.
J'espere qu'il n'y aura aucun mort Ton copain connaît sans doute la technique, je pense que tout est là : savoir le faire. Il y a toutes les chances pour que les rejets soient de la même souche vu le rapprochement des troncs (je dois quand même dire que je n'ai pas souvent vu autant de rejets sortant d'une même souche), il va falloir bien dégager cette souche-mère. Les rejets ont bien forcis ! mais ceux que j'ai déjà vu en pépinière et obtenus de cette façon avait bien cette taille ! Ceux de mes amis ont dû subir dès l'année de plantation un hiver très dur, c'est peut-être bien la raison de leur mort. D'où éviter de le faire maintenant, comme tu le dis toi-même. la multiplication par division est la méthode qui procure des arbres le plus rapidement. Les vieux oliviers disposent d'une souche conséquente d'où émergent des rejets appelés "gourmands ". La technique consiste à séparer un gourmand de l'arbre en détachant un morceau de la souche possédant des racines ( on dit "sagater l'olivier" en Provence ).http://infolive.pagesperso-orange.fr/technique.htm (et en prime j'ai appris un mot ; sagater ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olivier et olives. | |
| |
|
| |
|