|
|
Auteur | Message |
---|
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 19:36 | |
| Les souquets se bouturent assez facilement mais je ne sais plus trop quand. |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 3 Déc 2012 - 20:14 | |
| oui mais tu as vu Lantana, la taille et l'épaisseur des rejets ! Quand il s'agit de simples rejet de souche qui ressemblent à de jeunes rameaux, ça paraît quand même plus simple... |
|
| |
raffale2b
Messages : 1022 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 67 Localisation : haute corse
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 9:13 | |
| la souche doit être aussi grosse que l'emplacement ,je pense que à la pelle et à la pioche ça me pareil un peu costaud ,surtout qu'elle doit être bien encré dans le sol ,je sais que chez nous lorsqu'il on fait la nouvelle route de balagne elle passer dans un champ d'oliviers et ils ont du les sortir avec un tractopelle |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 10:06 | |
| Elsa, oui,tu as raison pour la taille,ce ne sont plus des souquets,mais des "soucass" |
|
| |
lantana
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 10:07 | |
| Raffalle,c'est bien au tractopelle qu'un copain avait arraché des vieux oliviers pour les vendre comme arbres d'ornement. |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 10:20 | |
| Une petite photo d'un olivier prêt à être transporté : |
|
| |
raffale2b
Messages : 1022 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 67 Localisation : haute corse
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 12:19 | |
| tout à fait il aura toute ces chance ,mais je croit qu'il faut tailler les branches pour favoriser les racines |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 13:31 | |
| C'est ce qui a été fait Raffale ! mais assez modérément quand même, donc il est resté joli mais il a fallu attendre quatre ans pour qu'il fasse des olives. Ca a coûté 500 euros pour tout : récupération dans le champs (un paysan qui vendait tous ses oliviers à conditions qu'on vienne les chercher) et installation dans le jardin.
Dernière édition par Elsa le Mar 4 Déc 2012 - 15:05, édité 1 fois |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 13:32 | |
| C'était le cadeau de départ à la retraite de mon mari de la part de tous les collègues ! Beau cadeau et symboliquement on y tient |
|
| |
pastou
Messages : 462 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 14:35 | |
| - raffale2b a écrit:
- bien délicate la manoeuvre ,je pense que tu devra creuser avec la mini pelle pour récurer le maximum de racine et en espérant que les rejets ne soit pas de la meme souche ,j'ai essayer avec un olivier qui était mal placé ça lui a été fatal ,mais moi j'opterais plutôt au printemps
je confirme, je pense que les rejets ne proviennent pas de la meme souche, dont une qui a gelé. |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 14:57 | |
| - Elsa a écrit:
Ton copain connaît sans doute la technique, je pense que tout est là : savoir le faire. Il y a toutes les chances pour que les rejets soient de la même souche vu le rapprochement des troncs (je dois quand même dire que je n'ai pas souvent vu autant de rejets sortant d'une même souche), il va falloir bien dégager cette souche-mère. Les rejets ont bien forcis ! mais ceux que j'ai déjà vu en pépinière et obtenus de cette façon avait bien cette taille ! Ceux de mes amis ont dû subir dès l'année de plantation un hiver très dur, c'est peut-être bien la raison de leur mort. D'où éviter de le faire maintenant, comme tu le dis toi-même. la multiplication par division est la méthode qui procure des arbres le plus rapidement. Les vieux oliviers disposent d'une souche conséquente d'où émergent des rejets appelés "gourmands ". La technique consiste à séparer un gourmand de l'arbre en détachant un morceau de la souche possédant des racines ( on dit "sagater l'olivier" en Provence ).http://infolive.pagesperso-orange.fr/technique.htm (et en prime j'ai appris un mot ; sagater ) [/quote] Tu as raison, mon copain connait cette technique, j'ai meme assisté il y a deux ans a cette opération qui consiste a couper la souche a un endroit precis. Il coupe la souche avec le godet de la minipelle. moi perso, dans cette affaire, j'ai appris de 2 mots : sagater et cépée |
|
| |
LiliRose
Messages : 14 Date d'inscription : 30/11/2012 Age : 61 Localisation : Les Landes
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 4 Déc 2012 - 23:33 | |
| Coucou!!! Beau projet et très courageux!!! Il faut que tu saches que l'étalement des racines est équivalent à la circonférence de l'arbre. Donc moi, je serai à ta place, je creuserai à 50 cm au delà de cette circonférence, comme ça, tu as peu de risque d'endommager les racines. Je te souhaite bon courage pour ton travail de titan!!
|
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mer 5 Déc 2012 - 8:52 | |
| Je n"y connais rien, mais probablement le replacer de la même manière par rapport a la course du soleil. |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mer 5 Déc 2012 - 14:08 | |
| - Elsa a écrit:
Une petite photo d'un olivier prêt à être transporté :
Je suis impressionné par qualité de la prestation, voila tu travail de pro. Quand c'est réalisé ainsi, je pense qu'il y a aucun risque pour que l'olivier meurt. |
|
| |
pastou
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mer 5 Déc 2012 - 14:26 | |
| - LiliRose a écrit:
- Coucou!!! Beau projet et très courageux!!! Il faut que tu saches que l'étalement des racines est équivalent à la circonférence de l'arbre. Donc moi, je serai à ta place, je creuserai à 50 cm au delà de cette circonférence, comme ça, tu as peu de risque d'endommager les racines. Je te souhaite bon courage pour ton travail de titan!!
Merci pour le conseil et les encouragements lilirose, car je vais en avoir besoin, toute cette conversation ainsi que les photos d'Elsa m'a fait réaliser de l'empleur du travail |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Olivier et olives. Ven 7 Déc 2012 - 23:35 | |
| - pastou a écrit:
- Elsa a écrit:
Une petite photo d'un olivier prêt à être transporté :
Je suis impressionné par qualité de la prestation, voila tu travail de pro.
Quand c'est réalisé ainsi, je pense qu'il y a aucun risque pour que l'olivier meurt.
superbe travail, réalisé dans les regles de l'art... c'est un pepinieriste ou paysagiste qui a assuré la transplantation ??? une seule chose m'etonne, à part les sangles j'ai l'impression que rien d'autre ne tient la motte . |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Olivier et olives. Sam 8 Déc 2012 - 11:29 | |
| Vally ça a été fait par un pépiniériste grand amoureux des oliviers, tout était fait dans la foulée : taille de l'arbre sur pied, puis retrait de l'arbre et coupe des racines, plantation dans mon jardin, re-petite taille et gros arrosage. Et tout ça sur deux jours pour... 500 euros. Il faut dire aussi que je leur ai donné deux magnolias grandiflora de 10 ans, et ça a réduit le prix. Ils les ont prélevés de la même façon que l'olivier. |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: Olivier et olives. Sam 8 Déc 2012 - 13:01 | |
| Je viens de retrouver cet article: |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Olivier et olives. Sam 8 Déc 2012 - 14:28 | |
| un géant , va t il bien repartir ??? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
eli94
Messages : 1977 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 65 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: Olivier et olives. Sam 8 Déc 2012 - 14:30 | |
| - Taro23 a écrit:
- Je viens de retrouver cet article:
Wahouuu impressionnant |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Olivier et olives. Lun 10 Déc 2012 - 23:27 | |
| je me doutais bien qu'il s'agissait d'un professionnel de l'arrachage de gros sujet... |
|
| |
vivi49
Messages : 2931 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 52 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 11 Déc 2012 - 8:55 | |
| 78000 euros il doit donner satisfaction après et se remettre de son déménagement. Quelle angoisse d'attendre de voir s'il reprend...
|
|
| |
ancolie
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 11 Déc 2012 - 10:39 | |
| le pire c'est qu'ils vont deterrer des sujets jusqu'en Espagne et ailleurs pour une reprise aleatoire ailleurs a quand des oliviers au pole nord |
|
| |
eli94
Messages : 1977 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 65 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 11 Déc 2012 - 12:00 | |
| Les vieux oliviers sont à la mode en ce moment et les cultivateurs se sont aperçu que vendre un olivier rapportait bien plus que d'assurer une récolte |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: Olivier et olives. Mar 11 Déc 2012 - 12:11 | |
| à la mode depuis déjà un paquet d'années ! tant et si bien que les vieux oliviers d'Andalousie ont été pillés par endroit ... on est passé aux oliviers d'Italie et j'espère que maintenant ça se calme un peu et que le pire est derrière nous. Ce que tu dis éli est vrai, beaucoup de paysans à la retraite vendent des champs entiers d'Oliviers à venir chercher sur place. Par chez moi (Bouches du Rhône) ce sont des rejets de l'hiver 56, comme celui que j'ai montré en photo. Comme c'est un olivier du coin, il avait toutes les chances de reprendre et ça a été le cas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olivier et olives. | |
| |
|
| |
|