|
|
Auteur | Message |
---|
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Le chou-fleur Mar 3 Sep 2013 - 2:25 | |
| Beh ici on a comme en Anjou "avant" des -7° parfois. Jamais la journée, les gels sont nocturnes, par temps très clairs donc ensoleillés
Mais plus haut, et "en face" (coteau face au nord); la ou ils sont a l'ombre presque tout l'hiver, ils en sèment et les gardent l'hiver
Celle que tu vois la dame sur son escabelle, doit avoir au moins un an (elle est habillée chaudement, donc automne hiver) pour atteindre une telle hauteur. Et elle montera au printemps. |
|
| |
danou58
Messages : 124 Date d'inscription : 13/06/2013 Age : 74 Localisation : nievre
| Sujet: Re: Le chou-fleur Jeu 5 Sep 2013 - 21:40 | |
| et moi les miens c'est les chenilles qu'ils les mangent que faire ??je les écrasent |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Le chou-fleur Jeu 5 Sep 2013 - 21:46 | |
| Ben moi je le fais quand j'en trouve _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Le chou-fleur Jeu 5 Sep 2013 - 21:54 | |
| Moi aussi, je ne traite pas, je les ramasse et les écrase |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Le chou-fleur Jeu 5 Sep 2013 - 22:07 | |
| ici se sont les chenilles processionnaire qui les attaquent je mouilles les choux et jette des cendres dessus _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
danou58
Messages : 124 Date d'inscription : 13/06/2013 Age : 74 Localisation : nievre
| Sujet: Re: Le chou-fleur Jeu 5 Sep 2013 - 22:28 | |
| c'est chiant ces chenilles..les feuiles sont toutes troués je mettrai dés cendres pour voir merci Mauricette.. |
|
| |
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 6 Sep 2013 - 2:24 | |
| Bonsoir Mauricette Tu habites un drôle d'endroit!! Les chenilles processionnaires se nourrissent des aiguilles du pin sur lequel se trouve leur gros nid cotonneux. Et quand elles en descendent et suivent en procession une chenille femelle, elles ne se nourrissent plus! Elles cherchent un endroit où pouvoir s'enterrer pour tisser le cocon qui va leur permettre d'achever leur transformation en papillon. Alors des chenilles dans les choux, pas de problème! Des processiunnaires, impossible!! à+ |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 6 Sep 2013 - 10:10 | |
| j'ai renoncé à la culture des choux-fleurs, bien qu'étant en bretagne en fait les choux fleurs poussent mieux en bretagne nord qui est plus fraiche et humide qu'en bretagne sud ils sont cultivés uniquement sur la cote moi j'en ai eu des gros comme des pamplemousses la première année mais envahis de chenilles et comme je ne veux pas traiter je préfère renoncer et le comble c'est qu'en ce moment on en trouve dans les magasins à 2.90 euros pièce et pas très gros |
|
| |
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 6 Sep 2013 - 11:29 | |
| Bonjour orion
Les choux-fleurs poussent mieux en Bretagne nord, à cause du pH du sol, et pas à cause du climat. Comme je l'ai déjà écrit, Ils ne supportent pas l'acidité et requièrent un pH neutre à légèrement alcalin. Je remets la carte de Bretagne: http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/Le-pH-des-sols-cultives-de-Bretagne Les zones jaunes et oranges ont un pH neutre, les zones rouges un pH plutôt alcalin: sol propre à cette culture surtout jaune et orange. Les zones vert-pâle sont déjà acides et les vert-foncé franchement acides: impropre à des résultats corrects (pâle) à des résultats tout court (foncé) Voilà la raison de la réussite de cette culture en Bretagne!
à+ |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 6 Sep 2013 - 13:26 | |
| - Nicandra a écrit:
- Bonsoir Mauricette
Tu habites un drôle d'endroit!! Les chenilles processionnaires se nourrissent des aiguilles du pin sur lequel se trouve leur gros nid cotonneux. Et quand elles en descendent et suivent en procession une chenille femelle, elles ne se nourrissent plus! Elles cherchent un endroit où pouvoir s'enterrer pour tisser le cocon qui va leur permettre d'achever leur transformation en papillon. Alors des chenilles dans les choux, pas de problème! Des processiunnaires, impossible!!
à+ peut etres pas des processionnaires mais la même façon de se déplacé elle commence part envahir les câpriers puis attaque les choux (elle se déplace a la queue leu leu sur plusieurs mètres elle est gris foncé avec des tres marron jaune )) _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 6 Sep 2013 - 15:23 | |
| Orion,comme l'écrit Nicantra, c'est plus une question de terre que de climat. j'ai aussi une terre plutôt acide et je réussis mes choux depuis que j'incorpore de la cendre a la plantation ; style une poignée par plant. Ou des algues calcaires? C'est le bon moment pour ceux d'hiver ou des hâtifs pour novembre, tente le coup avec deux trois Baisse pas les bras.
|
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Le chou-fleur Mar 19 Nov 2013 - 23:48 | |
| - Nicandra a écrit:
- Bonjour chuferlu
Le problème de cette fiche est qu'elle mélange les modes de culture des 4 grands groupes principaux. Premièrement, les meilleures graines sont celles qui ont 2 ou 3 ans. Le repiquage s'effectue quand les plants ont 2 ou 3 feuilles et la mise en place 5 semaines après. Distances de repiquage: 40cm et de plantation: 40-50 sous châssis, 70-80 en pleine terre. Et maintenant les 4 grands groupes. Les choux-fleurs hâtifs on peut en semer plusieurs fois dans l'année
- Entre fin Mars et fin Juin semés en pépinière de pleine terre puis repiqués et plantés pour une récolte de fin juillet à Novembre. Les choux-fleurs tardifs (dits d'Automne) - En Avril-Mai semés en pleine terre, repiqués et plantés pour une récolte d'Octobre à Décembre. Attention la plantation ayant lieu en plein été, un arrosage abondant et journalier est nécessaire au bon déroulement de leur croissance. Les choux-fleurs d'hiver ou brocolis - Semés en Mai-Juin en pépinière, repiqués et plantés en juillet-Août à 80cm à l'abri (en serre ou sous châssis hors gel) car ils ne pommeront que l'année suivante pour une récolte en Mars-Avril-Mai.
à+ Beh ici ça suit son cours, comme j'avais montré, tous les plants ont été semés fin juin et repiqués fin aout Y'en avait pour novembre, les voilà: A ses côtés ceux prévus pour Noël |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Le chou-fleur Mar 19 Nov 2013 - 23:51 | |
| Pour la comparaison, ceux prévus pour pâques, plantés le même jour ils ne se sont pas dévelloppés e lamême manière, ce sont ceux de droite, ceux de gauche sont des choux pommés , plantés deux trois semaines plus tard |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Le chou-fleur Mer 20 Nov 2013 - 14:36 | |
| de tres beaux choux , a coté des navets ?? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Le chou-fleur Mer 20 Nov 2013 - 22:08 | |
| Cima di rape Des navets pour fanes en quelque sorte; pas de "rave", juste de la feuille, engris vert, poules, et nous |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Le chou-fleur Mer 20 Nov 2013 - 22:13 | |
| Une cata pour moi le chou fleur,peut etre un essai encore l'an prochain. _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 22 Nov 2013 - 0:52 | |
| - fab77 a écrit:
- Une cata pour moi le chou fleur,peut etre un essai encore l'an prochain.
Il m'a fallu longtemps pour ,peut-être ?, commencer a comprendre En tous cas , c'est pas comme dit rustica, me semble-t-il.Leurs cycles ressembelnt a rien de ce que je plante. Je peux te dire ce que je fais, si tu veux |
|
| |
Nicandra
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 22 Nov 2013 - 7:38 | |
| Bonjour Mauricette
Désolée, j'avais zappé ton message du début septembre! Tes chenilles ressemblaient-elles à celle du lien? http://www7.inra.fr/hyppz/IMAGES/7032162.jpg Si oui, ce sont des chenilles de Mamestra brassicacae, la "Noctuelle du Chou"
à+ |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 22 Nov 2013 - 20:20 | |
| oui celle la , merci nicandra _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 22 Nov 2013 - 22:25 | |
| - chuferlu a écrit:
- fab77 a écrit:
- Une cata pour moi le chou fleur,peut etre un essai encore l'an prochain.
Il m'a fallu longtemps pour ,peut-être ?, commencer a comprendre En tous cas , c'est pas comme dit rustica, me semble-t-il.Leurs cycles ressembelnt a rien de ce que je plante. Je peux te dire ce que je fais, si tu veux
Cette année j'ai utilisé des plants du commerce,je me tate encore pour la prochaine saison,j'essayerai peut etre de faire mes propres semis..... on verra bien. |
|
| |
tagette
Messages : 4352 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 74 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 22 Nov 2013 - 22:35 | |
| Fab que s'est t'il passé pour les chou-fleur pourquoi une cata ????????????? |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 22 Nov 2013 - 22:37 | |
| Les tetes ont commencées a bien se former puis sont apparues des taches noires et leur croissance s'est arretée. _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
tagette
Messages : 4352 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 74 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 22 Nov 2013 - 22:46 | |
| ah bon ça ne m'est jamais arrivé peut-être la chaleur ta chercher sur le net pour savoir ce que c'est ? |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 22 Nov 2013 - 22:49 | |
| Non je n'ai pas fais de recherches _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Le chou-fleur Ven 22 Nov 2013 - 23:59 | |
| Pas une réussite chez nous gros comme des soucoupes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chou-fleur | |
| |
|