| Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo22
Messages : 44555 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Lun 1 Avr 2013 - 23:47 | |
| little chestnut en Bretagne aussi il y a un recensement qui est fais chaque début d'hiver par des bénévoles |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mar 2 Avr 2013 - 8:02 | |
| |
|
| |
lollipops
Messages : 2 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 39 Localisation : 76
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Sam 27 Avr 2013 - 20:29 | |
| merci pour ces précisions donc celui qui n'arrête pas de venir manger devant notre fenêtre est un (gros) pinson des arbres mâle il me semble, justement je cherchais de quel espèce il était https://i.servimg.com/u/f83/18/26/92/61/dscn2812.jpg |
|
| |
lollipops
Messages : 2 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 39 Localisation : 76
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Sam 27 Avr 2013 - 20:31 | |
| merci pour ces précisions donc celui qui n'arrête pas de venir manger devant notre fenêtre est un (gros) pinson des arbres mâle il me semble, justement je cherchais de quel espèce il était https://i.servimg.com/u/f83/18/26/92/61/dscn2812.jpg |
|
| |
zazoult
Messages : 792 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 63 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Dim 28 Avr 2013 - 23:25 | |
| Le troglodyte est gourmand, il vient taper sur la vitre de la fenêtre quand il faut que nous mettions des graines...
J'en ai un çà fait 2 fois qu'il me fait çà.. en Automne en général, il se met sur le rebord et tac tac... |
|
| |
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Lun 29 Avr 2013 - 8:42 | |
| C'est rare d'en voir, ils sont si petits qu l'on croirait avoir vu une souris quand ils passes d'un buisson a l'autre.. Tu as de la chance. |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mar 28 Mai 2013 - 7:38 | |
| Bonjour Hier je l'ai trouvé stiqué a une fenêtre de l'atelier, paniqué il s'est étourdit contre une autre mais j'ai tout ouvert et il s'est échappé Une heure plus tard il s'est assomé contre la fenêtre de la chambre de mon fils Après une tite heure en cage, il est reparti, remis j'espère On a un légére doute Merle? la couleur et son cri de départ pareil a celui du merle le soir nous le font fortement penser Grive? Les points au torse et la présence très près de la grive nous laisse un léger doute |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mar 28 Mai 2013 - 8:05 | |
| |
|
| |
Taro23
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mar 28 Mai 2013 - 11:47 | |
| Les oiseaux s’assomment également sur mes fenêtres. J'ai acheté des autocollants de rapace, très couteux d’ailleurs, les protecteurs des oiseaux ne se mouchent pas du pied. En plus,ça ne marche pas! |
|
| |
jojo22
Messages : 44555 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mar 28 Mai 2013 - 22:18 | |
| c'est un jeune merle j'ai eu une buse l'année dernière qui c'est prix une porte fenètre et qui est reparti 30 mn plus tord |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mar 28 Mai 2013 - 22:40 | |
| je ne pense pas à un jeune merle, mais à une jeune femelle, la livrée est quasi adulte, seule subsiste encore quelques taches claires longitudinal |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mer 29 Mai 2013 - 0:03 | |
| Je'jurerais un(e) jeune de l'année, à sa façon de (mal) voler; il(elle) ne fait que des rases mottes. je l'ai revu tout a l'heure; il s'est réfugié dans un roncier. il y'a eu des aller et venues d'adultes, pour lui ou par hasard???Je démontais le pont du tracteur, pas été très attentif !
|
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mer 29 Mai 2013 - 7:31 | |
| elle ne peut -être que de l'année évidement sinon elle serais adulte, beaucoup d'oiseaux prennent mal leur envol, malformation, fracture , trop faible et finisse le plus souvent dans les griffes du chat, pour un oiseaux c'est plus facile de prendre son envol du nid, du sol c'est plus difficile, certes les parents contribuent à leur repas un ou deux jours, période de survie maximum ici nous sommes avec une livrée adulte c'est cela qui fait référence , seul persiste comme je l'ai souligné quelques taches clair qui vont vite disparaître |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mer 29 Mai 2013 - 8:07 | |
| Ah ok, il était tard hier, j'ai pas bien compris ... Oui, bien sûr, de la première nichée. Si les parents ne s'occupent d'elle qu'un jour ou deux a mon avis elle doit être seule. Et maladroite...hier j'entendais et la hulotte et un autre (plus grave), en plus de l'épervier , des fouines et la chatte...je sais pas mais je le sens pas. Tiens ce que je ne vois plus ce sont des fientes de renard, qui pululaient il y'a quelques années. J'avais été contraint de piéger, ils attaquaient le poulailler de la journée. C'est un phénomène régional ou c'est partout? |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mer 29 Mai 2013 - 8:23 | |
| oui il y as beaucoup de renard, les sociétés de chasse font des campagnes anti renard, soit directement au terrier, ou par la dépose de plaquettes de poison, mais comme les renards entrent de plus en plus dans les villages et villes pour se nourrir, dans les poubelles entre autres, il est beaucoup moins aisé, de mettre du poison en ville ou d'y faire une battue, la population y réagirait avec colère |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mer 29 Mai 2013 - 11:41 | |
| Donc c'est régionnal, qu'est ce qui a bien pu leur arriver? En contre partie, j'ai un terrier de blaireaux! Qu'est ce qu'ils creusent ceux là dit!! ça en devient préoccupant pour les chevaux, y'a un "puits" d'au moins trois mètres de profondeur |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mer 29 Mai 2013 - 12:17 | |
| [quote="chuferlu"]Donc c'est régionnal, qu'est ce qui a bien pu leur arriver? tu veux dire international , vient voir en Belgique il y en as partout , en ville comme a la campagne ! Il y as qque années les autorités on décidé de les gazés , résultats il y avais trop de nourriture ,les survivant se sont mis a faire des portées plus importantes ! d'où pléthore de renards et plus de poules dans les poulaillers |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Mer 29 Mai 2013 - 18:56 | |
| J'ai l'impression qu'on ne s'entend pas; ici "il n'yen a plus" ou presque. Il y'en avait énormément, j'en ai piégé suite a des attaques en pleine journée (trente une fois , une vingtaine la suivante; c'était la fratrie qui apprenait en jouant) Là je ne vois plus une seule crotte de renard,nulle part, et il y'a une famille de blaireaux qui squatte le haut du champ. C'est donc régional cette disparition ; et j'entends de p^lus en plus de chouettes et hibous aussi; j'avais lu un bouquin scandinave de paaslina "la forêt des renards pendus"; un personnage évoquait un lien entre les deux populations
|
|
| |
Drine
Messages : 8 Date d'inscription : 03/07/2013 Age : 50 Localisation : Sud Gironde
| Sujet: Identification oiseaux Mer 3 Juil 2013 - 22:52 | |
| Bonsoir, Nous venons de quitter la ville pour une charmant village du sud-gironde, et nous partageons notre jardin avec de charmants voisins. Que je ne connais pas. Voila quelques photographies réalisées ce jour de ce que je pense être la femelle et ses petits. Je n'ai pas pu photographier celui que je pense être le mâle mais je l'ajouterai dès que possible. Ils avaient leur nid sous une poutre de notre terrasse, les petits ont quitté le nid il y a 7 jours environ. Dans notre jardin, nous avons installé une vieille cage à oiseaux récupérer chez une grand-mère, et nous y avons mis graines, eau et à côté une piscine. et le ballet des oiseaux est permanent, ils rentrent et sortent par les portes qui sont toutes ouvertes. Ils mangent, boivent se baignent pour le plus grand bonheur de mon fiston de 10 ans qui découvre les joies de la vie à la campagne ! Merci à tous ceux et celles qui éclaireront ma lanterne Drine |
|
| |
jojo22
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Jeu 4 Juil 2013 - 0:05 | |
| sa va te faire rire mais je pense a la femelle du bruant zizi c'est se que j'ai trouvé dans mon livre sur les oiseaux |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Jeu 4 Juil 2013 - 0:53 | |
| Pense a mettre la cage hors de porttée des chats et autres prédateurs qui auront tôt faits de repérer le manège En la suspendant par exemple; peut être l'as tu déjà fait C'est surement un bruant Le "zizi" y ressemble le plus mais sans le bavoir noir Le jaune aussi, mais pas assez jaune |
|
| |
Drine
Messages : 8 Date d'inscription : 03/07/2013 Age : 50 Localisation : Sud Gironde
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Jeu 4 Juil 2013 - 6:44 | |
| Merci pour les réponses, en effet du cou p je suis allé voir sur le site oiseaux d’Europe et cela colle parfaitement Pour ce qui est de la cage elle est hors de portée de tous prédateurs, elle fixé sur un pied à 1,60 m du sol.
Et encore merci. Je vais essayer de photographier le mâle qui est plus farouche que la femelle et ses petits.
|
|
| |
Taro23
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Jeu 4 Juil 2013 - 7:49 | |
| Celui de la cage ressemble a un serin (canari). |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Jeu 4 Juil 2013 - 9:06 | |
| pô persuadé à 100%, sa ressemble fortement aussi à une femelle de bruant jaune, seul une photo de dos ou du mâle pourrait confirmer |
|
| |
chouette33
Messages : 124 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 73 Localisation : BORDEAUX
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... Jeu 4 Juil 2013 - 13:57 | |
| Bonjour,
Continuez le sujet ! je ne m'en lasse pas, j'adore. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... | |
| |
|
| |
| Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... | |
|