J ai trouver ça sympa et vous
Nouvelle technique potagère
C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Cela tombait tout pile, je trouvais justement mon potager usé par des récoltes mal gérées. J'ai profité de ces semaines polaires pour essayer de comprendre sa réflexion et l'appliquer chez moi.
A première vue les choses sont simples. Les légumes sont divisés en trois catégories.
A (rouge sur le plan): ceux qui prennent de la place et pour longtemps. Rouge sur le plant
B (vert sur le plan): ceux qui sont ni trop petits ni trop grands et à durée de culture moyenne.
C (bleu sur le plan): les discrets et rapides.
Ils se sèment en ligne distantes de 50 cm et la rotation s'effectue sur le mode ACBC.
Attention, comme dans tout groupe il y a des affinités et des clans. Et c'est là que les choses se compliquent. Pour que la paix règne au potager, il faut en tenir compte. On place les copains ensemble, dans la même ligne ou dans des lignes voisines. Par exemple, les carottes et les poireaux, les céleris et les choux, les radis et les tomates. Certains sont moins sociables que d'autres. Ainsi, personne ou presque n'aime les haricots à rame. Normal! Du haut de leur 2 m. ils font de l'ombre aux voisins qui n'en veulent plus.
Docteur Soleil, Jardiner Naturel, Ed. vivez Soleil.
Jacques Biston, Jardiner selon la Nature, éd. Nature et Progrès.
Ensuite, le sol doit rester couvert en permanence . Entre chaque rang, G. Francq sème des épinards, qu'elle ne mange pas ! Elle les fauche juste avant la montaison et laisse les feuilles sur place! Ils empêchent les mauvaises herbes de s'exprimer, maintiennent l'humidité et enrichissent le sol. Après on maintient le couvert en jetant fanes et épluchures de légumes, compost, etc...
Dès qu'une récolte est faite, il faut la remplacer par une autre (par ex, laitues et carottes hâtives, puis courgettes) et en fin d'été, semer des engrais verts: moutarde, sarrasin, phacélie, etc...
Chaque année, les rangs sont déplacés de 25 cm, sur la ligne d'épinards de l'année précédente. Il faut donc 8 ans pour accomplir une rotation totale.
Je me suis battue avec les dimensions de mon potager auxquelles je tiens mais qui ne sont pas conçues dans l'esprit de Gertrud Francq. J'ai réussi à y caser 10 ensembles de 8 lignes. En calculant mon coup, j'ai même pu faire coïncider de chaque côté d'un passage deux lignes de haricots à rame. Et chaque année, l'emplacement sera différent. Cela m'a pris un temps fou. Reste à m'approvisionner en graines d'épinards et à vous tenir au courant du résultat.