| reconnaitre les champignons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nono80
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Jeu 18 Oct 2012 - 17:52 | |
| bein j'irais pô manger des champis chez vous, ce n'est pas le chrysenteron (bolet à chair jaune) car ce dernier possède des verrues sur le chapeau et des crevasses , c'est vrai qu'il y as ressemblance quand au suillus granulatus ce n'est pas cela, suillus veut dire visqueux, rien de visqueux sur ce champignon et granulatus veut dire grain, qui doive se trouver sur le pieds , le stipe sur la photo ici est fibreux et non granuleux pis le granuleux n'est pas rougissant au à la base du stipe le suillus granulatus (bolet granuleux) est certes comestible mais parfois purgatif
quand au xérocomus férrugineux (bolet ferrugineux)est bien pastou tu as bien cherché, je n'avait pas pensé à lui tout de suite, pousse souvent sous les feuillus de hêtres et en moyenne altitude, c'est un comestible très médiocre |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Jeu 18 Oct 2012 - 21:16 | |
| Nono, c'est bien un Suillus ! granulatus probablement mais peut être aussi un autre Suillus , que personne ici ne connaît sous son nom scientifique mais sous le nom générique de "Pissacan". Il n'y a pas de hêtres par chez nous et nous ne sommes pas en moyenne altitude S'il est fibreux c'est qu'il est vieux celui qui est sur la photo, peut-être même arraché depuis un certain temps.! Ce fameux Pissacan (pisse de chien) on ne connaît que ça ici, il pousse là où il y a des pins, et pas de problème, des pins on en a ! et... en effet il est purgatif, mais bon pour ça faut en faire une indigestion ! Toi qui t'intéresse aux champignons, ce lien est sympa et très instructif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Jeu 18 Oct 2012 - 22:00 | |
| les appellations régionale voir communale, sa ne sert à rien en mycologie, il ne s'agit pas de plantes, la reconnaissance des champignons est une chose sérieuse d'ou les noms latin de la nomenclature de Linné avec ses rectificatifs pour certains, 10 pers par an meurent encore pour avoir confondus une amanite avec un agaric ou une lepiote hélvéolée avec une autre lepiote, voir une paxillus enroulé autrefois comestible et devenu mortels,la plus part des bolets sont purgatif si mal cuit, rien à voir avec une indigestion si tu vas voir un pharmacien du pays surement qu'il connait son nom scientifique ou voir un mycologue averti comme je l'ai dit plus haut "suillus = visqueux, ce champignon n'est pas visqueux mais d'aspect et de toucher mat le suillus granuleux même quand il est âgé, ne change pas de critères, il reste granuleux
si ton pisssacan est très connu par chez toi c'est que c'est un excellent comestible donc le nom devrait être connu auprès des membres de la société Linnéenne de ton coin, je ne dis pas que le pissacan n'est pas un suillus, je dit que le champignon de pastou n'est pas un suillus, sur ton lien on trouve tous un tas de variétés nommée picassan, c'est pas clair |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Jeu 18 Oct 2012 - 23:46 | |
| une belle station de Kuehneromyces mutabilis pholiote changeante, sur une souche ( nous les avons consommé aussitôt cueillis ) |
|
| |
piet87
Messages : 696 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : marval 87440
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 7:23 | |
| Pour toi c'est facile de la reconnaître et je t'envie, mais attention les autres. La confusion avec la la galère marginée est très facile et en plus elle est mortelle! Comment as-tu fais la différence? |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 9:59 | |
| - piet87 a écrit:
- Pour toi c'est facile de la reconnaître et je t'envie, mais attention les autres. La confusion avec la la galère marginée est très facile et en plus elle est mortelle!
Comment as-tu fais la différence? oui d'autres la confondent aussi avec les hypholomes en touffes juste immangeable ou suspect |
|
| |
pastou
Messages : 462 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 10:01 | |
| - Elsa a écrit:
- S'il est fibreux c'est qu'il est vieux celui qui est sur la photo, peut-être même arraché depuis un certain temps.!
Ce fameux Pissacan (pisse de chien) on ne connaît que ça ici, il pousse là où il y a des pins, et pas de problème, des pins on en a !
suite a vos remarques, la photo a été prise juste aprés avoir été arraché, il se trouve sous un chene vert (voir feuilles) mais il y a aussi des pins pas tres loin |
|
| |
Elsa
Messages : 4169 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 74 Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 10:07 | |
| J'aime bien voir des photos de ton terain ! on se croirait chez moi Chêne vert, chêne pubescent, pins d'Alep, c'est ce qui fait l'écosystème favorable à ce BOLET qui n'est pas celui de Satan ! donc comestible ! mais trop vieux pour être mangé. Nono je ne te donnerai pas tort parce que je n'en ai pas les moyens Mais il ne faut pas oublier les particularismes régionaux. |
|
| |
pastou
Messages : 462 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 10:54 | |
| Pour ma part c'est la beauté du champignon qui m'intéresse. j'aime prendre les champignons en photos et je suis impressionné par leur diversité et la richesse de leurs couleurs et de leurs formes.
Alors quand je vois les photos des champignons du nord, je vous avouerais que je me sens un peu ridicule avec mon BOLET JAUNE.
Mais quand on aime on a pas peur du ridicule |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 10:59 | |
| ta photo Pastou est bien venu elle enrichit le débat comme tu vois, ou souvent les noms vernaculaires ou appellation régionale voir communale se heurte avec la classification scientifique en latin quittons un instant le monde de la mycologie et parlons de mycophagie, car c'est bien ce que pastou et les autres intéressent en définitif, que recherchons nous dans un champignon à consommer, c'est bien ses valeurs dégustatives, alors le terme "comestible médiocre voir même comestible" pour le mycophage est plus à retenir comme "à rejeter" sinon chaque variétés possèdent ses clés de reconnaissance et ne changent pas suivant les régions, juste que certains ne se trouvent pas chez moi ou l'inverse, et tout au plus la couleur du chapeau de plus clair à plus foncé la famille des bolets y compris les appellations cèpes dépasse les 200 sujets, et si je peut prétendre connaitre 300 champignons environs, je serais prétentieux de connaitre cette famille complète, comme les autres familles d'ailleurs, il est donc logique que je suis plus à même à reconnaitre un champignon de chez moi d'une auTre variétés qui en serais absentes, je crois qu' en découvrant une amanite des césars je serais à tourné autour incrédule devant une telle découverte 1500 espèces pour les plus connus en France et en Europe, j'ai encore du chemin à parcourir dernières nouvelle sur le quotidien de ce matin, un grand mycologue vient d'annoncer qu'il ne fallait point trop consommé de champignons, car des résidus de radio activité résiduels de Tchernobyl sont toujours contenus dans les champignons, qu4en dire ??? |
|
| |
Fanarbres
Messages : 432 Date d'inscription : 22/05/2012 Age : 47 Localisation : à coté de Limoges
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 15:35 | |
| - nono80 a écrit:
- une belle station de Kuehneromyces mutabilis pholiote changeante, sur une souche (nous les avons consommé aussitôt cueillis )
J'aurai jamais cru que c'était mangeable ça ! |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 16:46 | |
| bein il y as plus de champignons comestible que mauvais, après comme je dit plus haut comestible médiocre voir immangeable, en gros une paire de chaussures c'est comestible , faut juste trouver le temps de cuisson |
|
| |
piet87
Messages : 696 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : marval 87440
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 18:48 | |
| c'est vrai c'est chouette de voir vos photos et de se dire, tiens! là-bas aussi il y a cela ou autres. Demain je prend l'appareil photo pour la cueillette car j'ai vu de très beau champis |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 19:05 | |
| bonne initiative Piet, justement ça nous manque des photos , pis surtout ce qui poussent chez toi |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 19:21 | |
| pas conseillé de les mangeaient (pousse sur le crottin de cheval) _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 19:22 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 19:24 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 19:26 | |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 19:55 | |
| maumau à écrit "pas conseillé de les mangeaient (pousse sur le crottin de cheval)" ta raison surtout qu'elle ressemble fortement à une mortel, les empoisonnements par lepiotes (10 par ans) sont du syndrome phaloidien
|
|
| |
piet87
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 20:12 | |
| - nono80 a écrit:
- bonne initiative Piet, justement ça nous manque des photos , pis surtout ce qui poussent chez toi
Des besoins préçis? |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 20:49 | |
| Jolis "Pissacans" Mauricette ! mais sur ta dernière photo je ne vois pas ce que tu as voulu montrer ? |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 20:49 | |
| Et puisqu'on parle des champignons régionaux, si vous avez une photo de "pieds bleus" j'aimerais bien la voir ! |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 20:51 | |
| - Elsa a écrit:
- Jolis "Pissacans" Mauricette !
mais sur ta dernière photo je ne vois pas ce que tu as voulu montrer ? j louis qui fait la cueillette _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 20:52 | |
| - piet87 a écrit:
- nono80 a écrit:
- bonne initiative Piet, justement ça nous manque des photos , pis surtout ce qui poussent chez toi
Des besoins préçis? bein non, le but est d'abord d'essayer d'identifier les champignons, de ce coté le présenter dessus dessous, avec le pieds complet, préciser si feuillus ou conifère, pâtures jardins, l'odeur du champignon voir le réaction au toucher ex: bleuissant, bien sur ce forum est commencé depuis un moment, alors on ne peut éviter les doublons, reste les belles photos de variétés moins ordinaire, fais comme tu le sent |
|
| |
Elsa
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons Ven 19 Oct 2012 - 20:54 | |
| ah ben mince !!! j'avais mal vu, faut que je change de lunettes j'ai cru que c'était un billot de bois excuse moi Mauricette, ça ne vient pas de J-louis mais de moi, j'ai regardé trop vite |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reconnaitre les champignons | |
| |
|
| |
| reconnaitre les champignons | |
|