|
|
Auteur | Message |
---|
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: haricot sec Lun 31 Aoû 2015 - 21:20 | |
| Culture et variétés
Sol Haricots grimpants au jardinLa plupart des sols conviennent au haricot, à condition qu'ils ne soient ni trop acides, ni trop calcaires. Si l'on souhaite pratiquer une fertilisation azotée, celle-ci doit intervenir durant l'automne qui précède le semis.
Exposition Soleil.
Semis Après les gelées, lorsque la température moyenne est de 15°C (soit à partir d'avril dans les régions méridionales, vers la mi-mai ailleurs). Certaines variétés peuvent être semées jusqu'en juillet.
Entretien Les haricots ont besoin d'un premier binage après la levée, puis d'un second lorsque les plantules mesurent 10 à 12cm. Profitez de ce second binage pour pratiquer un buttage des pieds. Les variétés à rame doivent être tuteurées très tôt après la levée. Arrosez régulièrement en période de chaleur, sans mouiller le feuillage (pour éviter le développement de maladies cryptogamiques).
Parasites et maladies Le haricot est sensible à de nombreux parasites (araignées rouges, limaces et escargots, mouche des semis, bruche du haricot) et maladies (anthracnose, botrytis, rouille, sclérotiniose, virus de la mosaïque...).
Récolte Septembre - octobre (avant les gelées) pour les haricots récoltés secs. On peut aussi récolter entre juillet et septembre, lorsque les gousses sont bien formées mais encore immatures : les grains sont alors dits frais et on les consomme dans 2 ou 3 jours qui suivent la récolte.
Variétés 'Lingot du Nord' : gros, allongé, très blanc (il bénéficie d'un Label Rouge) ; 'Coco' : gros et ovale, non farineux (le Coco de Paimpol bénéficie d'une AOC); 'Coco nain blanc précoce' : petit et rond ; 'Michelet' : gros, allongé, de couleur blanc crème ; 'Alaric' ou haricot tarbais : à gros grain, il bénéficie à la fois d'une IGP et d'un Label Rouge ; 'Soissons blanc' : à gros grain réniforme ; 'Petit riz nain' ou 'Comtesse de Chambord' : à petit grain, tardif... Le saviez-vous ?
Comme toutes les légumineuses, le haricot est une plante "améliorante", c'est-à-dire qu'il améliore la composition du sol après sa culture en augmentant la teneur en azote.
J'ai commencé à récolter les miens en secs puis je les ai congelés,d'autres arrivent,je crois que lon peut les récolter en frais et en demi secs,peut on aussi les congeler?
Article du net : Gerbeault _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: haricot sec Lun 31 Aoû 2015 - 21:29 | |
| Pour l'info,j'ai fais la variété "borlotti" _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: haricot sec Lun 31 Aoû 2015 - 22:21 | |
| Merci fab je cultive le coco de paimpol Autrefois je faisais le coco de Prague Je les récolte en grains frais que je congele |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: haricot sec Lun 31 Aoû 2015 - 22:24 | |
| J'oubliais je les congele directement sans les blanchir |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: haricot sec Lun 31 Aoû 2015 - 22:27 | |
| J'ai mis du Michelet - Nombril de bonne soeur - St-Fiacre et ceux à Chuferlu que je récolte depuis 2 ans. Je les mets en demi-secs au congélo |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Lun 31 Aoû 2015 - 22:28 | |
| Moi aussi sans blanchir, écossés et de suite en sac, cuisson sans décongélation |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: haricot sec Lun 31 Aoû 2015 - 23:02 | |
| Secs, on peut les conserver en bocaux, mais comme les bruches peuvent foutre une récolte en l'air, on peut les congeler; Maintenat pour ceux qui n'ont pas un congélo assez grand: Les aoeufs de bruche meurent en quelque jours au congélo; après une semaine on peut les sortir et les garder en bocaux Ou alors, on rempli le bocal, on pose un bout d'ouate, on l'enflamme et on ferme vite le couvercle;ça va bruler tant qu'il y'a de l'oxygène, et sans oxygène la bruche meurt aussi. |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Mar 1 Sep 2015 - 8:21 | |
| Donc on peut les récolter à tous les stades et les mettre directement au congélo _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Mar 1 Sep 2015 - 8:50 | |
| Il faut qu'ils soient jaunes (mi-sec) mais ne pas attendre que la cosse soit cartonnée (dure). Si tu cueilles verts, ils sont moins bons, par contre les flageolets peuvent etre cueillis verts. Mon père arrachait les flageolets verts, les faisait sécher dans un grenier et ne les écossait que beaucoup plus tard dans l'hiver et le grain était sec mais vert, à manger avec du gigot |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: haricot sec Mer 2 Sep 2015 - 0:42 | |
| - fab77 a écrit:
- Donc on peut les récolter à tous les stades et les mettre directement au congélo
Oui, mais Y sont meilleurs si ils ont séché d'abord |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Ven 30 Oct 2015 - 21:36 | |
| C'est quelle variété celle de Chuchu,des nains ou des grimpants? Je viens de trouver la variété Saint Esprit à oeil rouge,vous connaissez? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Ven 30 Oct 2015 - 22:32 | |
| Le St-Esprit à oeil rouge, c'est le nombril de bonne soeur. Il est excellent, c'est un nain. Nous en mettons tous les ans |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Sam 31 Oct 2015 - 7:32 | |
| je vais l'essayer alors _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: haricot sec Sam 31 Oct 2015 - 10:29 | |
| - fab77 a écrit:
- C'est quelle variété celle de Chuchu,des nains ou des grimpants? Je viens de trouver la variété Saint Esprit à oeil rouge,vous connaissez?
Grimpants. Pour répondre a ta question précédente, c'est bien d'en avoir des congelé "en vert", quand l'envie te prend et que tu n'as pas le temps de laisser dans l'eau la nuit précédente. Par contre les secs, une fois passé une semaine au congélo, tu peux les enlever a moins que tu aies de la place, ils conserveront très bien en bocaux une fois les oeufs de bruches tués. Il y'a une autre méthode d'avant le congélo: remplir le bocal, mettre un bout d'ouate (quantité égale aux trampon démaquillant si tu vois), l'enflammer, fermer hermétiquement, la combustion va utiliser tout l'oxygène, la ouate ne laisse pas de cendres, et la bruche meurt aussi. |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Mar 17 Nov 2015 - 22:15 | |
| Je recherche des grains de la variété "nombril de bonne soeur ou st esprit à oeil rouge pour cultiver et faire de la graine pour de futures récoltes,merci _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: haricot sec Mar 17 Nov 2015 - 22:29 | |
| désolé je ne peux pas t'aider _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: haricot sec Jeu 19 Nov 2015 - 19:12 | |
| je n'ai pas ça, dsl, j'ai coco de prague... |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Dim 31 Jan 2016 - 0:14 | |
| J'ai récupéré quelques variétés de haricots secs lors des trocs aux plantes, pour certains je n'ai que quelques grains, je ferai reproduire ainsi l'année prochaine je pourrai partager Tarbais Comtesse de Chambord Soisson Phénomène et 4 variétés de haricots verts mais je n'ai pas les noms |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: haricot sec Dim 31 Jan 2016 - 19:14 | |
| Phénomène , de tres bon haricots _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Dim 31 Jan 2016 - 19:27 | |
| je n'en fais qu'une car je n'en connais pas vraiment d'autres je n'en fais que depuis la saison dernière,c'est la variété "Borlotto" _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Dim 31 Jan 2016 - 20:09 | |
| Quand tu auras multiplié tes tarbais j'en veux bien 3 ou 4 Odile Si tu veux des cocos de paimpol j'en ai |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Dim 31 Jan 2016 - 20:32 | |
| Je vais les multiplier, car j'en ai très peu, c'est noté |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Dim 31 Jan 2016 - 21:03 | |
| Mais attends d' en avoir récolté pour en manger, c'est quand même le but quand on jardine |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Dim 31 Jan 2016 - 21:22 | |
| Non la première année je n'en mange pas, je multiplie. Mais je viens de penser qu'il me reste peut-etre de la graine au congélo, car j'en ai déjà récoltées il y a quelques années, là ce sont les graines que j'ai récupérées lors de mes trocs, à vérifier |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: haricot sec Ven 5 Fév 2016 - 19:38 | |
| J'ai trouvé la variété "nombril de bonne soeur" et en plus en promotion alors j'en ai pris plus qu'il m'en faut _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: haricot sec | |
| |
|
| |
|